Critique de LiliGalipette

Ronya est née par une nuit d'orage. Elle est la fille de Mattis, chef d'une troupe de brigands qui dévalise la forêt et se dispute sans cesse avec la bande de brigands de Roka. Ronya grandit dans le sombre château de son père, choyée par les brigands et sa mère et adorée par son père. « Mon enfant, tu tiens déjà mon coeur de brigand entre tes petites mains. » (p. 8) La petite fille explore le château et la forêt alentour, libre et intrépide. Un jour, elle rencontre Rik, le fils de Roka. Alors que les deux enfants devraient être ennemis jurés, ils se lient d'amitié au point de se considérer comme frère et soeur. « Elle avait un frère qui l'attendait, qui espérait la voir arriver. » (p. 127) Hélas, leur belle amitié secrète est menacée quand Mattis décide de se débarrasser de Roka et des brigands qui ont investi la partie abandonnée de son château. Ronya doit alors choisir entre son père et son ami.

J'ai lu et relu ce livre quand j'étais enfant. Quel plaisir de le relire après avoir eu le plaisir de fouiller dans mes vieilles bibliothèques. J'ai beaucoup envié la petite Ronya qui se faisait une petite vie indépendante dans les forêts, en pêchant et chassant et en se défendant contre les elfes griffus et les nains gris. Cette histoire me faisait frissonner et rêver, comme tout vrai roman jeunesse doit le faire avec ses lecteurs. C'est une lecture que je recommande chaudement aux jeunes lectrices.

Il existe une adaptation filmée de ce petit roman : j'ai bien l'intention de la trouver et de prolonger le plaisir, en espérant que le film ressemble aux belles illustrations de Mette Ivers.