Avant de parler de l'intrigue, je tiens à dire que je suis reconnaissante à Eric Lindstrom de n'avoir pas écrit n'importe quoi concernant les personnes aveugles. Il m'est déjà arrivé de poser un livre en pestant parce qu'il racontait des âneries. Bien sûr, tous les aveugles ne se comportent pas exactement de la même manière, mais ce qui est dit ici me rappelle beaucoup ce que je fais. Par exemple, Parker demande aux gens de la prévenir avant de la toucher, de ne pas déranger ses affaires, de s'annoncer en entrant dans une pièce où elle est ou de prévenir en en sortant, de ne pas hurler en s'adressant à elle, de ne pas parler comme si elle avait 2 de QI. Ces demandes ne m'ont pas du tout paru incongrues. Malheureusement, j'ai connu ce genre de désagréments. En général, je réagis moins vertement que l'héroïne, surtout vis-à-vis de ceux qui, voulant bien faire, sortent (par exemple) mon déjeuner de mon sac, et étalent tout (plat, couverts, dessert) à côté de moi. Comme le dit Parker, on ne s'y retrouve plus si quelqu'un bouleverse tout.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
je redoutais un peu de lire ce roman car même si son thème, la vie d'une adolescente aveugle se composant bien évidemment d'une petite histoire d'amour m'attirait bien, j'avais eu quelques échos assez négatifs sur la personnalité de Parker, le personnage principal.

J'étais donc toute méfiante en commençant ma lecture, prête à la détester ou à la pardonner à la moindre phrase qu'elle pourrait dire. Je me suis retrouvée, assez surprise, avec un roman où j'ai adoré les dialogues entre Parker et ses amis. Ils m'ont souvent fait rire par leur adresse dans leurs jeux de mots et dans leurs taquineries, c'est l'un des romans que j'ai le plus aimé pour ça, étant donné que dans certains romans jeunesse on trouve des dialogues entre adolescents assez banals. Ici, j'ai aimé les réparties et ce roman m'a donné le sourire.

Ce qui est assez étrange, étant donné que le thème n'est pas très joyeux : Parker, après avoir perdu à la fois sa mère et la vue dans un accident de voiture quand elle était petite, perd son père et se retrouve complètement orpheline. Cependant, c'est un des côtés de ce roman qui me laissent assez perplexes : j'ai trouvé son deuil assez peu présent à part à certains moments très importants, mais à part ça j'ai parfois eu tendance à oublier cet aspect-là de l'histoire pour plus me concentrer sur sa manière de vivre sa cécité.

Je pense que si je ne me suis pas du tout ennuyée dans cette histoire, c'est parce que à travers son quotidien, on se rend compte à quel point Parker est un personnage fort. Oui, elle a des règles spéciales, elle s'est elle-même aveuglée mentalement par rapport à son passé et elle fait parfois peu attention à ce que peuvent ressentir les gens autour d'elle mais plus je l'ai découverte dans le roman, plus j'ai eu l'impression de la comprendre (alors qu'on est très différentes). Certains passages m'ont fait sourire, en particulier ceux en rapport avec la course. Et puis le fait qu'elle porte un bandeau est tout simplement génial je trouve (détail superficiel, je sais...).

le style de l'auteure semble parfois blasé : Parker est au début, et moins à la fin, plutôt imbue d'elle-même on va dire, et cela peut se ressentir dans sa relation avec les autres. Malgré ça, j'ai aimé son ton ironique et je n'ai pas décroché de l'histoire. L'histoire d'amour présente dans le roman ne m'a pas spécialement marquée, c'est plutôt l'amitié que Parker a avec ceux qui l'entourent, comme Sarah par exemple, et la manière qu'elle a de l'exprimer intérieurement qui m'a touchée. Encore une fois, j'ai eu l'impression que cette façon d'exprimer ses sentiments d'amitié se rapprochaient plus de la réalité que ne le font d'habitude les autres romans jeunesse.

Pour moi c'est donc une excellente lecture ! J'en garde un bon souvenir général, pas forcément d'un élément en particulier, mais ce livre m'a simplement fait me sentir bien. Parker est un personnage qui forcément ne peut pas plaire à tout le monde car elle est directe (y a un euphémisme par-là...) mais je pense que c'est sa personnalité de battante justement qui m'a plu. Je suis contente, le temps d'un roman, d'avoir partagé avec ce personnage des pensées assez souvent ironiques !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
En refermant ce livre je me suis sentie bluffée. Hormis le style littéraire qui fait vraiment adolescent, certains passages du livre m'ont donné matière à penser. Notamment quand Parker et ses amies parlent d'amour. Loin des clichés convenus, elles en parlent avec sérieux et d'une manière qui m'a bouleversée. Je ne peux vous en dire plus, notamment parce que pour une fois j'ai oublié de noter les passages importants !

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle est assez classique. Si l'héroïne n'était pas aveugle, cela aurait un goût de déjà-vu.
Pourtant on s'attache aux personnages même secondaires. Et cette Parker avec sa carapace de cynisme vous donne tour à tour envie de l'embrasser et de la baffer (voire un peu tout à la fois).

Bref, un livre à découvrir si vous aimez le charme de la littérature adolescente.
Bonne lecture :)
(...)
Ce roman ne parle pas uniquement du handicap de Parker. Il parle aussi du deuil, de la perte d'un parent. Il parle aussi de l'amour, beaucoup. Car que serait un roman adolescent sans les questions sur l'amour? Il y est aussi question de pardon, de confiance (énormément, puisque Parker est sans cesse obligée de faire confiance à autrui), d'écoute de l'autre, et de course à pieds.

Parker, est une héroïne, une vraie. de celle qui surmonte les obstacles en serrant les dents, en les sautant comme elle sauterait des haies lors d'une course. de temps en temps elle se prends les pieds dedans, mais après un roulé-boulé au sol, elle se relève victorieuse. Elle apprend aussi à ne pas toujours enfermer la douleur. Une battante, une vraie, qui apprends a partager son fardeau quand il le faut.

Il y a chez Parker quelque chose d'Hazel, dans Nos étoiles contraires. Quelque chose de fort et de lumineux.

Vous ne regarderez plus les aveugles du même oeil désormais!

La chronique en entier par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
C'est l'histoire de Parker qui est aveugle depuis ses 7 ans à cause d'un accident de voiture qui lui a également coûté la perte de sa mère. Depuis, elle a établi les Règles de Parker pour pouvoir être traitée comme quelqu'un de normal car ce n'est pas parce qu'elle est aveugle qu'elle ne peut plus rien faire et qu'elle est devenue complètement dépendante des autres. Quand Scott, son petit copain la trahit, Parker rajoute une dernière règle : il n'y pas pas de seconde chance. Sauf qu'un jour, Scott revient dans son lycée et se retrouve dans la même classe qu'elle. À partir de ce moment là, tout change : et si Scott n'était pas vraiment responsable de ce qu'elle avait subit au collège?

Je sais, je sais, ce livre est sorti il y a déjà pas mal de temps mais j'étais à la médiathèque et je me suis dit ‘'bah pourquoi pas'' ;)
Je t'avoue qu'en l'empruntant, je pensais que ce serait ce que j'appelle un ‘'livre bisounours'' c'est à dire un petit livre tranquille et mignon où tout se finit bien et où on se prend pas la tête (un feel-good en somme^^). Eh bien, c'est à peu près ça, je ne peux pas exactement le mettre sans hésiter dans cette catégorie (oui, je suis pointilleuse ^^').
Déjà ce que j'ai énormément apprécié c'est que, Parker étant aveugle, elle ne peut pas juger les gens selon leur apparence (pour celles et ceux qui ont déjà lu ce roman, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il n'y a aucune description physique dedans) et ça m'a apporté une bouffée d'air frais après tous ces livres que j'avais lu où la plupart des gens jugeaient et classaient les personnes en fonction de leur apparence! Ça montre aussi que peut importe son physique, on aime une personne pour ce qu'elle est vraiment et pas juste son ‘'enveloppe'' (oula je sais pas si je suis très claire là…xD). J'ai aussi bien aimé le sarcasme de Parker et la façon dont l'auteur s'est approprié ce personnage : la narration (qui est à la première personne) est assez facile à lire et peut être vraiment drôle par moment ^w^
Cette histoire nous apprend aussi à réfléchir avant d'agir et à chercher à comprendre plutôt que de demander pardon plus tard (je sais, je sais, sur le coup c'est difficile ^^).
Bref, au final, ce roman est super enrichissant (c'était la première fois que je lisais une histoire ou la narratrice était aveugle et j'ai vraiment apprécié la façon dont le sujet était abordé, avec humour mais avec quand même assez de sérieux pour ne pas dénigrer l'histoire), on ne va pas oublier non plus l'histoire d'amour qui est vraiment adorable donc j'ai adoré UvU
Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur car il y a certains aspect de ce livre que j'ai moins aimé comme par exemple la tendance de Parker à foncer tête baissée, de ne pas écouter les explications et tirer les premières conclusions qui s'imposent (t'inquiète pas, je l'aime bien quand même notre B.A de service ;p) mais c'était une très bonne lecture!
Parker Grant a 16 ans, et étudie au lycée Jefferson. Elle est aveugle depuis un accident de voiture survenu alors qu'elle était âgée de sept ans. Son père est mort depuis peu, sa tante et ses cousins viennent donc s'installer chez elle. Au lycée, elle étudie avec ses amies Sarah, Faith et Molly, qui ont le même âge qu'elle.
Cependant, Scott, son meilleur ami d'enfance, refait soudain surface dans sa vie. Parker est hésitante. Doit-elle oublier ce qu'il lui a fait et lui pardonner, ou l'ignorer ?
J'ai bien aimé ce livre, j'ai trouvé intéressant de pouvoir avoir le point de vue d'une personne aveugle car cela sortait de l'ordinaire et il n'y avait aucune description dans le roman, ce qui était assez amusant car cela n'est pas habituel. L'histoire était divertissante, car il était agréable de lire les pensées de l'héroïne, mais il n'y avait pas d'action. L'héroïne était amusante car elle faisait souvent des blagues sur sa vie et sur son entourage, et attachante car sa façon de parler et de penser était agréable à lire, mais parfois agaçante car elle avait parfois des réactions et des pensées un petit peu égocentriques.
Le style de l'auteur était fluide et facile à lire. Les personnages étaient plutôt attachants, et avaient chacun leur personnalité définie. Cependant, le récit était parfois ennuyeux car il ne se passait pas grand-chose, mais, dans l'ensemble le récit était amusant à lire grâce à son style réaliste.

Hannah

*************************************************
le personnages de Parker m'a particulièrement plu, de plus l'histoire est original et bien menée. Je valide et vous le conseille fortement.
Raconté à la première personne par Parker, ce roman met le lecteur dans la peau d'une jeune femme aveugle dont le quotidien (pas toujours simple) a basculé au décès de son père. On pourrait croire avec cette description que le récit verse dans mièvre et le pleurnichard mais pas du tout. Parker apparaît forte et déterminée. Elle ne veut pas se laisser dicter sa conduite par son handicap. Malgré tout, elle est obligée de faire confiance à son entourage ce qui s'avère une véritable épreuve pour elle depuis la trahison de son meilleur ami et la perte de son seul parent.

Le roman coule de source, met en avant les registres sonores et tactiles pour faire ressentir au plus près les sensations de la jeune femme. On ressent sa frustration à ne pas comprendre certaines conversations, ou à mal les interpréter par exemple. L'ensemble tient la route et les diverses problématiques évoquées trouvent une solution au fur et à mesure des pages.

On finit donc cette lecture sur une note optimiste ce qui n'est pas pour me déplaire de temps en temps. de plus, le roman a reçu le Prix Handi-Livres 2017 dans la catégorie ado.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/1..
Une jeune fille devient aveugle suite à un accident qui fait mourir sa mere. Bien que triste, elle arrive a remonter la pente grâce a son pere, qui malheureusement se suicide (surdose de médicaments) peu après. Elle apprend à vivre avec ses cousins qui viennent s'installer chez elle. Au lycée, elle survit avec l'aide de ses ami/es mais grâce aussi a son tempérament, a sa capacité a vouloir se débrouiller seule.
Je trouve que les livres qui raconte la vrais vie comme celui-çe sont les meilleurs, ce sont ceux que je préfères. Je le recommande a tous ceux qui aiment le réaliste.

Marie, 4*5
Parker est une adolescente aveugle, suite à un accident de la route, qui a causé la vie de sa mère. Venant tout juste de perdre son père, elle se retrouve à habiter avec sa tante, son oncle et leurs enfants, qui envahissent son espace vital et bousculent ses habitudes. Et rajoutons à cela Scott qui réapparait dans sa vie après avoir perdu sa confiance à jamais il y a plusieurs années de cela…

C'est la première fois que je lis un roman dont le personnage principal est totalement aveugle, et Eric Lindstrom a réussi un sacré tour de force. Car on oublie bien vite que Parker est aveugle, ce n'est pas ce qui est le plus mis en avant. Mais surtout, l'auteur ne résume pas son personnage principal à sa cécité. C'est avant tout un être humain – une adolescente – qui, comme tous les ados de son âge, apprend la vie, que ce soit au niveau de l'amitié, que de l'amour.

Eric Lindstrom approche plusieurs sujets. Nous avons déjà l'amitié et l'amour, comme dit plus haut, mais aussi la confiance, le deuil, le pardon… Et enfin, saisir les nuances de la vie : tout n'est pas blanc ou noir. Ce qui amène, bien sur, des moments forts en émotions, toujours plus justes car l'on ne tombe pas dans le mélodramatique.

Cela vient aussi du personnage de Parker. Elle est franche, directe, voir un peu froide. Mais l'on voit petit à petit qu'elle se cache derrière ce comportement pour ne pas montrer combien elle est devenue fragile suite à la mort de son père. Et c'est là que ça devient intéressant, car nous ne sommes pas devant un énième personnage féminin handicapée qui vit tout comme une battante : Parker est humaine, et je me suis sentie beaucoup plus proche d'elle que des autres persos principaux des derniers Young Adult mettant en scène ces adolescentes amochées par la vie.

Bien que Parker vive des moments tristes, c'est un roman qui se veut feel good malgré tout, l'auteur montrant qu'il y a du positif en tout, même dans les situations qui nous paraissent très ennuyantes au départ. Comme dirait Dumbledore :

Mais vous savez, on peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres. Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.

Bref, ouvrir les yeux au lieu de se morfondre (enfin… métaphoriquement parlant :p )

Dis-mois si tu souris est un roman que j'ai lu d'une traite, seulement quatre petites heures n'ont pas été de trop pour en venir à bout, grâce à l'écriture fluide de l'auteur !

En bref, un roman prenant, qui ne nous lâche pas avant que l'on arrive au point final. Des émotions fortes, beaucoup de belles choses et de jolies petites leçons qui ne font pas de mal !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..