C'est l'histoire de Parker qui est aveugle depuis ses 7 ans à cause d'un accident de voiture qui lui a également coûté la perte de sa mère. Depuis, elle a établi les Règles de Parker pour pouvoir être traitée comme quelqu'un de normal car ce n'est pas parce qu'elle est aveugle qu'elle ne peut plus rien faire et qu'elle est devenue complètement dépendante des autres. Quand Scott, son petit copain la trahit, Parker rajoute une dernière règle : il n'y pas pas de seconde chance. Sauf qu'un jour, Scott revient dans son lycée et se retrouve dans la même classe qu'elle. À partir de ce moment là, tout change : et si Scott n'était pas vraiment responsable de ce qu'elle avait subit au collège?

Je sais, je sais, ce livre est sorti il y a déjà pas mal de temps mais j'étais à la médiathèque et je me suis dit ‘'bah pourquoi pas'' ;)
Je t'avoue qu'en l'empruntant, je pensais que ce serait ce que j'appelle un ‘'livre bisounours'' c'est à dire un petit livre tranquille et mignon où tout se finit bien et où on se prend pas la tête (un feel-good en somme^^). Eh bien, c'est à peu près ça, je ne peux pas exactement le mettre sans hésiter dans cette catégorie (oui, je suis pointilleuse ^^').
Déjà ce que j'ai énormément apprécié c'est que, Parker étant aveugle, elle ne peut pas juger les gens selon leur apparence (pour celles et ceux qui ont déjà lu ce roman, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il n'y a aucune description physique dedans) et ça m'a apporté une bouffée d'air frais après tous ces livres que j'avais lu où la plupart des gens jugeaient et classaient les personnes en fonction de leur apparence! Ça montre aussi que peut importe son physique, on aime une personne pour ce qu'elle est vraiment et pas juste son ‘'enveloppe'' (oula je sais pas si je suis très claire là…xD). J'ai aussi bien aimé le sarcasme de Parker et la façon dont l'auteur s'est approprié ce personnage : la narration (qui est à la première personne) est assez facile à lire et peut être vraiment drôle par moment ^w^
Cette histoire nous apprend aussi à réfléchir avant d'agir et à chercher à comprendre plutôt que de demander pardon plus tard (je sais, je sais, sur le coup c'est difficile ^^).
Bref, au final, ce roman est super enrichissant (c'était la première fois que je lisais une histoire ou la narratrice était aveugle et j'ai vraiment apprécié la façon dont le sujet était abordé, avec humour mais avec quand même assez de sérieux pour ne pas dénigrer l'histoire), on ne va pas oublier non plus l'histoire d'amour qui est vraiment adorable donc j'ai adoré UvU
Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur car il y a certains aspect de ce livre que j'ai moins aimé comme par exemple la tendance de Parker à foncer tête baissée, de ne pas écouter les explications et tirer les premières conclusions qui s'imposent (t'inquiète pas, je l'aime bien quand même notre B.A de service ;p) mais c'était une très bonne lecture!
C'est un bon roman adolescent avec une jeune aveugle de 16 ans comme personnage principal.
Les thèmes principaux , le handicap ,la différence , le deuil sont bien traités.
L'histoire est sans surprise mais agréable à lire.
Parker est attachante malgré son caractère un peu agressif , cynique et cassant.
La plume est simple , assez fluide mais dans certains dialogues, j'étais un peu perdue. Je ne savais plus qui parlait. C'est peut être le fait que j'ai lu une épreuve non corrigée et non le roman édité.
C'est une lecture qui ne me restera pas longtemps ne mémoire mais j'ai quand même passé un bon moment.

Livre d'ado mais pas que ! J'ai 27 ans et j'ai adoré !
Ce roman m'a bouleversé, je me suis complètement plongé dans les histoires de Parker qui montre qu'être aveugle : la vie ne s'arrête pas.
Tellement humain, on se lie d'affection aux personnages.
Un livre optimiste abordant des sujets sensibles et touchants... Je recommande vivement !
Résumé : Parker, 16 ans, est aveugle depuis plusieurs années, suite à un accident dans lequel sa mère est morte. Elle vivait jusque-là avec son père, mais celui-ci est mort aussi il a quelques mois. Depuis, Parker vit toujours dans sa maison, où sa tante, son oncle, son cousin et sa cousine sont venus habiter. Et elle a un choc à la rentrée, Scott, son ancien meilleur ami qui l'a trahie, fait sa rentrée dans son lycée.

Mon avis : J'avais acheté ce livre, car il parlait du handicap, et je me suis dit que cela permettait d'étoffer un peu mon fonds sur ce sujet.

Parker est une héroïne certes touchante, mais aussi désagréable et égoïste, du fait de la mort de ses parents, mais peut-être aussi de son handicap.
Elle a adopté des règles, qui permettent de comprendre ce qu'elle peut ressentir comme elle est aveugle, mais l'une de ses règles va lui poser problème. C'est la dernière qui empêche tout retour en arrière en cas de trahison.
Cette règle est venue suite à la « trahison » de Scott, qui a trahi sa confiance et à qui elle n'a pas reparlé depuis des années.

Mais Scott va faire sa rentrée dans le même lycée. Alors, pour oublier tous ses malheurs, Parker court et sprinte. Elle va même se faire repérer par un professeur d'EPS qui souhaite l'intégrer dans son équipe.

Cette rentrée sera pour Parker l'occasion de resserrer les liens avec ses amies, mais aussi découvrir ses peurs, ses faiblesses et ses fêlures intérieures. Une période qui va lui permettre de se remettre sur la route de la vie, et de comprendre aussi le ressenti des autres.

Une histoire qui permet de comprendre un handicap, de comprendre ce qu'on peut ressentir quand on est aveugle, en même temps qu'un beau récit sur l'amitié, le deuil, et la force de la vie.

A noter que le titre est aussi écrit en braille, en relief, tandis que les chapitres le sont aussi, mais sans relief.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Parker est une jeune fille que la vie n'a pas épargné. Elle vient de perdre son père qui s'est suicidé. Sa tante et sa famille vient s'installer chez eux afin de prendre soin d'elle. Parker est aveugle, mais ce n'est pas pour autant qu'elle veut être considérée comme différente. Elle a aussi un caractère bien trempée. Elle est déstabilisée lorsque Scott, son ex petit ami, arrive dans son lycée. Elle va petit à petit se confier à Molly, qui est la jeune fille qui l'accompagne et l'aide. Elle évacue aussi tout son stress dans le sport. J'ai trouvé ce livre très attachant. Parker est déterminée, volontaire, j'ai été vraiment impressionnée par son tempérament, sa façon de se comporter, mais également par sa sensibilité, notamment à l'égard de Scott. Je recommande ce livre à tous ceux qui apprécient les récits de vie, vous ne serez pas déçus !
(Pinocchio)
C' est l'histoire de Parker Grant qui est devenue aveugle après un accident de voiture là ou sa mère y a succombé. Elle a 16 ans et elle est au lycée Adams, car sont ancien lycée Jefferson est fermée. On la reconnaît car elle a un foulard sur les yeux. Depuis qu'elle est au collège, elle a imposé 12 règles pour gagner la confiance des autres, car un jour elle a été trahi par un de ses amis.

J'ai aimé ce livre car cela raconte l'histoire d'une aveugle et c'est très bien raconté et on apprend comment elle va au lycée.
RE

Très bon livre, quelques passages quand même difficiles à comprendre. L'histoire est raconté dans un langage familier, un langage d'adolescent ce qui est bien et pas bien à la fois car il y a des gros mots donc pour les moins de 8 ans, il vaut mieux qu'ils ne lisent pas ce livre. La police est agréable à lire , ce qui aide pour le grand nombre de pages que contient le livre. Globalement le livre est bien mais je ne mettrai pas toutes les étoiles.
A l'âge de sept,une jeune fille,Parker perd la vue et sa mère dans un accident de voiture.Elle doit s'habituer à ce mode de vie.Parker à ses repères et ses propres règles.La plus importante vise Scott,son petit ami,et est très claire:il n'y a aucune seconde chance,la trahison est impardonnable. J'ai apprécié cette histoire parce que c'est intéressant de se retrouver dans la peau d'une aveugle même si parfois je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les gros livres et à ceux qui souhaitent découvrir le monde des aveugles.
Roxanne
A l'âge de 7 ans, Parker a perdu la vue. Elle a également perdu ses deux parents et, suite à une trahison, elle est lâchée par son meilleur ami et petit copain Scott.
La vie de Parker n'est donc pas simple. Mais avec le soutien de son amie Sarah et grâce à son fort caractère, elle va toujours au bout des choses et n'a jamais peur d'échouer ou tomber.
Jusqu'au jour où ses convictions et et son assurance vont être mises à rude épreuve. Va-t-elle tenir debout alors que tout s'effondre ?

J'ai pris énormément de plaisir à cette lecture. le personnage de Parker m'a beaucoup plu : il est complet, attachant, drôle, franc et singulier. Son pragmatisme et sa manière de réagir face aux problèmes étaient intéressant et m'ont fait réfléchir. L'histoire en elle-même est très bien menée, bien que légèrement complexe par moments.
Seul petit bémol, les réactions de Parker peuvent parfois paraitre quelque peu excessives, ou peut-être ai-je personnellement manqué d'empathie pour les comprendre !
Hoshiyo

le personnages de Parker m'a particulièrement plu, de plus l'histoire est original et bien menée. Je valide et vous le conseille fortement.