Critique de Citrouille_mecanique

Ce thriller commençait pourtant bien.

D'emblée, on partait sur une intrigue qui avait de quoi devenir passionnante : un type au bout du rouleau qui enlève une femme pour demander une rançon. Mais qui se fait arrêter et condamner pendant trois ans, sans avoir le temps de revenir la libérer.

Alors forcément, ça nous met tout de suite dans le bain : qu'est-ce qui va arriver à cette femme ? Dans la vraie vie, on ne se serait fait aucun doute sur ces chances de survie, mais là, on est dans un thriller, de la fiction, alors tout est possible ! Surtout quand on voit les choses bizarres qui se passent à la sortie de prison de notre criminel en carton. Quelqu'un a quand même l'air de lui en vouloir et de vouloir se venger.

Mais bon, l'histoire de cette femme enlevée trois ans plus tôt reste en stand-by. En même temps, on peut le comprendre : il vit très mal ce qu'il a fait, donc on se doute qu'il ne tient pas plus que ça à aller vérifier que le cadavre gît toujours au fond de sa grotte.

Mais les événements bizarres qui pourraient laisser penser que la victime est toujours en vie s'accumulent, et cela n'attise notre curiosité qu'à nous, lecteurs. Et on est dans l'attente, pendant un bon moment.

Mais au fond, c'est peut-être ce qui fait la force de ce roman : on veut connaître le fin mot de l'histoire. On se lance dans des hypothèses improbables, on soupçonne n'importe qui, on cherche des liens entre les affaires. Vengeance, conspiration ? Ou simple hasard ? On veut la réponse. Et une bonne ambiance oppressante comme on les aime qui nous plonge dans une angoisse permanente. le rythme peut-être un peu lent contribue à cette atmosphère pesante, même si l'inutilité de l'enquêtrice me laisse perplexe.

Par ailleurs, l'histoire est racontée sous plusieurs points de vue, ce qui permet une meilleure vision d'ensemble de l'intrigue, et de développer la psychologie des différents personnages. On se prendrait même de sympathie pour Ryan, celui qui sort de prison, parce que malgré sa lâcheté et ses mauvais côtés, on voit qu'il n'a pas mauvais fond et qu'il aimerait se racheter.

Bref, on commence sur beaucoup de points forts mais... je n'ai sincèrement pas été convaincue par la résolution de l'affaire.

Même si c'est le plus logique et vraisemblable, même si une autre résolution aurait sans doute été tirée par les cheveux... Eh bien je me faisais tellement de films, j'avais tellement d'explications farfelues en tête, qu'en lisant la fin je me suis juste dit "Ah, c'est tout ?". Ce sentiment de frustration qui gâche tout, quand on a lu un excellent thriller mais que la solution nous semble bien trop facile.

Dommage, vraiment, même si dans l'ensemble c'était une bonne lecture. Suffisamment pour qu'à l'avenir, je m'intéresse aux autres livres de cette auteur.