Critique de elodi09

Barbara et Ralph sont un couple d'allemands au bord de la rupture. Barbara décide d'offrir à son mari un séjour dans le nord de l'Angleterre pour ses 40 ans, et pour essayer de sauver leur couple. Ils se retrouvent donc en pleine période de Noël dans une maison de campagne isolée et en pleine tempête de neige. Plus de courant, plus de chauffage et plus de nourriture. le couple va alors devoir trouver des moyens de survivre jusqu'à ce que la situation s'arrange. Barbara, en cherchant du bois, trouve un manuscrit de 800 pages, bien caché, écrit par l'ancienne propriétaire des lieux, Frances Gray. Et là, nous entrons dans l'histoire la plus intéressante de ce roman: la vie de Frances Gray. Nous la suivons de ses 14 ans à ses 50 et quelques années. Elle va traverser des périodes difficiles, comme les années suffragettes, les 2 guerres mondiales, des histoires de famille, des histoires de coeur, des histoires de vie. Autour d'elle gravite beaucoup de personnes, toutes importantes et intéressantes à leur façon.
J'ai adoré ce roman, riche, de par ses personnages, de par son histoire et ses événements. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et je n'ai à aucun moment trouvé le temps long, alors que le livre est quand même un beau pavé de plus de 800 pages. Il y a beaucoup de rebondissements, on ne sait jamais ce qu'il va se passer. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Frances sur autant d'années, cela donne une profondeur appréciable à l'histoire. La fin est vraiment inattendue, j'étais loin de m'y attendre aussi.
Je pense que je vais garder ce livre en tête pour un bon moment. Un gros coup de coeur.