AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 5 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore un roman dans lequel on retrouve la patte de E.R Link dès les premières pages. C'est le seul de ses ouvrages que l'auteure défend comme "un livre de bord de piscine"; comprenons par là que "Un Air de Liberté" est plus léger et sort peut-être moins des sentiers battus que ses autres livres.

La rencontre de Carolyn et Bryce, ces deux jeunes gens trop épris de liberté pour se conformer à la vie en haute société, est tout simplement magique. C'est un "simple" coup de foudre, mais je défie n'importe quelle lectrice (voire lecteur) de dire que cet amour naissant l'a laissé de marbre! Ils sont beaux, ils sont rebelles, ils entretiennent un certain mystère... Les personnages parfaits, en somme. Leur séparation brutale et le drame qui s'en suit finit de sceller l'intensité de ces premiers chapitres. Je tenais à m'arrêter sur ce début d'histoire car il m'a captivée.
S'en suit après le récit d'un royaume plongé dans le chaos, la quête d'une princesses disparue, des complots et supercheries pour arriver à ses fins, etc. Rien n'est novateur mais cela fonctionne quand même très bien. J'émets une toute petite réserve quant à l'affrontement final qui manque pour moi d'action et de duels. J'aurais aimé que les personnages soient plus en danger.
Puisqu'on parle des personnages, on n'échappe pas non plus à quelques profils-types (mais des valeurs sûres) tel Bryce et Ankor, les deux amis-ennemis, dont chaque lectrice se sent obliger de prendre le parti (Ankor power!) ou Winona, la jeune voleuse ignorant tout de ses origines princières. Si cette dernière avait été moins passive dans le plan pour la restitution de son trône, cela aurait top mais ce n'est qu'un détail.
Les adeptes de mécanique et bricolages en tout genre sont servis en terme de jargon et de descriptions d'inventions propres à l'univers steampunk. Mon cerveau imperméable à toute notion mécanique et scientifique n'y a pas compris grand chose mais je dois bien admettre "qu'on s'y croirait". Même chose concernant les différents dirigeables sophistiqués dont on a parfois l'impression qu'ils ont autant de présence et d'importance que les personnages. Si je devais soulever un point négatif, ce serait la trop grande profusion de descriptions vestimentaires. Parfois jusqu'à quatre par chapitre, c'est un peu trop pour moi. C'est vraiment la seule chose qui m'a déplu.
Pour le reste, je confirme que c'est une aventure steampunk classique, simple et efficace. Les lecteurs romantiques y trouveront également leur compte. E.R Link continue de construire son univers et de nous en éblouir.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle joie lorsque j'ai vu sur Simplement Pro que E. R. Link me proposait de lire Un air de liberté. Il faut dire que mon précédent voyage en Terre des Brumes remontait déjà à l'été dernier !

Dans Un air de liberté, nous commençons par rencontrer Bryce des Jardins aux Oiseaux (un lien avec la mère de Joséphine dans Question de temps ?) et Carolyn Fabre des Aiglefins lors de leur entrée dans la noblesse. Malheureusement rien ne se passe comme cela le devrait. Bryce va se faire remarquer et envoyer à l'armée sur ordre royal. Puis, la cérémonie va voir un invité surprise : Lord Bertram de la Nuée d'Étourneaux qui va s'emparer du trône et plonger le royaume dans l'obscurité (la faute au charbon qui fait la fortune du souverain…). Bryce et Carolyn vont se retrouver au fil des ans et commanditer un coup d'état pour renverser l'ignoble Lord. Seulement, il manque un élément important dans leurs machinations : la princesse disparue le soir de l'attaque et dont on ne sait ce qu'il est advenu d'elle depuis 20 vingt ans…

Quand on entre dans une histoire de E. R. Link, cela se passe immédiatement. Dès les premiers mots, nous oublions où nous sommes et son roman nous transporte dans un autre pays (la Terre des Brumes), une autre époque (l'époque victorienne), le tout avec une précision désarmante. Car c'est ce qui me plaît dans l'écriture de E. R. Link, c'est que tout est décrit avec minutie, de ce fait les technologies qui y sont propres à son univers nous apparaissent clairement avec fascination.

Pour ce qui est des personnages, l'écriture et le style ne changent pas. de ce fait, en tant que lecteurs, nous nous sentons proches d'eux, nous ressentons les mêmes sentiments, impressions en fonction de leurs humeurs ou de leurs rencontres. Nous adorons voir Bryce et Carolyn tomber amoureux, nous sommes tristes de les voir séparés, nous avons peur pour la belle lorsque le danger survient… Bref, tout est fait pour nous faire passer par toutes les émotions !

L'intrigue en elle-même est plutôt simple. Mais efficace. le seul reproche que je pourrai faire est la longueur du roman. A peine 200 pages pour couvrir une intrigue qui se déroule sur 20 ans, cela donne l'impression que le temps défile à vive allure, surtout que le dénouement arrive assez rapidement. Mais je comprends les choix de l'auteure, je sais qu'elle fait toujours un travail de documentation monstre pour offrir des romans de qualité. Malgré mon bémol, Un air de liberté est de grande qualité.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}