CreateSpace Independent Publishing Platform (10/03/2015)
4.4/5   5 notes
Lorsqu'elle rencontre le beau Bryce, la jeune comtesse Carolyn Fabre des Aiglefins ne se doute pas à quel point sa vie va se trouver bouleversée. Dans un royaume meurtri, qui aura assez de courage pour détrôner le cupide Lord Bertram de la Nuée d’Étourneaux et retrouver la princesse légitime dont la trace a été perdue pendant vingt ans ? Une fantasy victorienne pour toutes celles et ceux qui rêvent d'amour et d'aventure.
Que lire après Un air de libertéVoir plus
Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Sente

Sharon Cameron

3.89★ (214)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ouvre le bal des chroniques comptant pour le Pumpkin Autumn Challenge avec cette bafouille sur Un Air de libertéD E.R. Link. Ce sera mon « Destin perdu » du menu « Automne des Mystères ». Je pense que le lien avec le steampunk est plus que visible. le choix de la catégorie ne fera donc pas débat. Ce roman m'a été dédicacé par l'autrice en 2018, à l'occasion d'un salon… et ce n'est qu'aujourd'hui que je le chronique. Eh oui, ma bibliothèque regorge de livres attendant patiemment leur tour, ce qui ne veut absolument pas dire que je ne les lirai jamais, loin de là, mais les circonstances de la rencontre sont aussi importantes que le reste.

Dans ce court roman, j'ai retrouvé des personnages connus : Bryce du Jardin aux Oiseaux, et Ankor des Vents Changeants. Bryce et Carolyn Fabre des Aiglefins se rencontrent pour la première fois lors de leur présentation à la Cour, ils sont loin de se douter que cette cérémonie sonnera le glas de la vie telle qu'ils la connaissent. le royaume meurtri par Lord Bertram de la Nuée d'Etourneaux offre aux habitants du royaume une vie rude. Reste à savoir si quelqu'un osera se dresser devant lui et tenter de retrouver la princesse légitime, disparue.

Ce roman est un petit bonheur à lire. Dès les premières lignes, nous sommes immergés dans un univers steampunk des plus agréables. Les personnages dépeints sont rebelles à souhait, facétieux et irrésistiblement politiquement incorrects. Bryce et Carolyn rivalisent tous deux d'espièglerie face à un univers régenté par les codes de la haute aristocratie. le bal de présentation, la recherche d'union entre familles, les codes d'une cérémonie ennuyeuse à mourir au tempo millimétré, ils rejettent tout ça en bloc, font fi des conventions et tentent le diable. Aucun doute, ils s'y brûlent les ailes. Leur liberté de ton donne le ton général du livre : plein d'humour, d'audace, de passion, d'originalité, le récit coule entre nos doigts et déroule le tapis rouge à ces deux là qui se sont décidément bien trouvés !

L'univers steampunk revivifie la société du XIX e siècle mais – en filigrane- peut aussi nous faire réfléchir au monde moderne. Ici, les classes sociales sont assez hermétiques, les pauvres triment dans les bas fonds tandis que les nobles s'enferment dans leur tour d'ivoire. Les industriels polluent, les énergies utilisées sont celles du XIX e siècle : seuls les pirates des airs semblent ouverts à un vent de nouveauté et portent intrinsèquement l'espoir d'un changement. Réflexion sur la société et réflexion sur l'environnement et sa préservation innervent donc le roman. Les pirates ont également un rôle capital dans l'économie d'ensemble du roman. Ils intriguent le lecteur et intriguent aussi contre le pouvoir. Ils ont sur nous une capacité d'attraction terrible, leurs noms sont énigmatiques, leurs capacités et leur ingéniosité sont absolument captivantes. Ces hors-la-loi entrent dans la légende et, même s'ils sont poursuivis par la police des airs, ils arrivent à changer la donne à bien des égards.

Les héros mènent de véritables aventures dans Un air de liberté : quête de justice, quête de vérité, vengeance personnelle et vengeance pour le royaume, quête personnelle et découverte de soi, tout est présent ici, à plus ou moins grande échelle. le lecteur assiste à de savoureux renversements de situation, à des situations cocasses – que nous voyons parfois arriver à grand pas mais dont nous nous délectons malgré tout. Nos personnages sont à la fois fantasques et entiers, ils nous amusent et nous touchent tout en nous entraînant à leur suite. Petite mention spéciale pour Monsieur Merrington qui m'a arraché quelques sourires et m'a amusée, même si son rôle reste mineur.

Ainsi, ce court roman a de très belles qualités. Il nous emporte l'espace de quelques heures dans un univers différent et jubilatoire, il nous fait passer par toutes les émotions : tension, rire, amusement. Il allie univers steampunk, enquête policière, avancées technologiques et ancrage dans le réel. Il nous offre donc une belle alliance, délicate et délectable. J'ai passé un excellent moment. Si vous ne connaissez pas l'autrice, cela peut constituer une bonne première rencontre.

SHARE THIS:
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Encore un trésor d'une auteure coutumière du fait : "Un air de liberté", de E.R. Link, disponible sur Amazon.

Le pitch : Faisons fi des titres et des convenances, voulez-vous ? Car à l'heure où le Royaume de Phasianelle, pays de Terre des Brumes, célèbre le passage à l'âge à adulte de ses jeunes nobles âgés de 20 ans, les yeux aux couleurs changeantes de la jolie Carolyn croisent le regard vert pâle du beau Bryce... Il y a de l'amour dans l'air et la foudre frappe à coeur ouvert... Mais les deux impertinents sont réfrénés dans leur élan par leurs parents non satisfaits de leur comportement... Et comme si cela n'était pas suffisant, c'est à présent l'infâme Duc Bertram de la Nuée d'Etourneaux qui vient renverser la souveraine en place en pleine cérémonie, pour ensuite s'en prendre à la jeune Princesse Zylphia, héritière du trône... Après un tel début, cette histoire d'amour s'annonce mouvementée...

C'est bien la peau frissonnant de joie, le coeur palpitant de bonheur et les yeux papillonnant de plaisir que je m'apprête à retourner en Terre des Brumes... Un pays d'adoption, comme un chez moi littéraire tant il me plaît d'arpenter ces terres... Et parce qu'il m'en faut explorer toutes les régions, après le Touraco et la Talégalle... Direction la Phasianelle !
Voyant que ma magicienne des mots se met à l'oeuvre dès les premiers instants, je laisse le charme opérer, la magie m'envelopper, l'intrigue m'emporter... Et je fais alors connaissance avec la charmante Carolyn... Il suffit d'un chapitre pour qu'on l'aime et qu'on l'admire... C'est donc en compagnie de celle-ci qu'on découvre bien vite les us et coutumes de ce pays que l'auteure a si bien décrit, permettant à son lecteur une totale immersion en terre inconnue... Dès lors ce dernier se laisse volontiers transporter au gré du vent et des chapitres qui défilent à un rythme effréné, s'émerveille à la vue d'éblouissantes descriptions et incroyables précisions, s'épate de la richesse des thèmes abordés mêlés avec subtilité, enchaîne les découvertes et autres péripéties, ressent bien des émotions... Car il suffit d'un coup de plumette magique à l'auteure pour plonger véritablement son lecteur au coeur même de son intrigue pour lui faire vivre ce fabuleux voyage... Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin... "Rentrons chez nous"... Oui... Sauf que moi je n'en avais ni l'envie... Ni l'intention...
Pourquoi ? Mais parce que j'étais en si bonne compagnie ! Car si les personnages sont construits avec une redoutable minutie, dépeints avec force détails et dotés d'une âme véritable pour leur apporter toute la crédibilité nécessaire à un feeling imparable avec le lecteur, ce dernier a surtout l'impression de retrouver une bande de vieux copains rencontrée au cours d'un été (l'été dernier pour ma part... Si, si... Face à la mer, sous le soleil de Soulac Beach et le regard impétueux de mon immanquable Gros-Sac, si, si !)... Parce que nous sommes devenus de bons amis, j'ai assisté (parce que bien sûr, j'y étais ! C'est tellement plus beau une histoire d'amour qui se vit !) à la rencontre de Bryce et Carolyn, au coup de foudre qui les a frappés, au drame qui les a séparés, au hasard qui les a réunis, aux coups du sort qui les ont renforcés, aux évènements qui les ont unis... Et parce que plus on est de fous, plus on rit, j'ai également pu rencontrer les truculents Elros et Winona, sans oublier Mr Merrington... Ah Mr. Merrington... A chaque roman son animal de compagnie... Mais je vous laisse le rencontrer ! Au point où on en est, je me suis tellement attachée à tous ces personnages, et on a tellement papoté que j'ai déjà prévu de les retrouver pour mes prochains congés... le temps de prendre un verre avec le délicieux Vicomte Ankor des Vents Changeants.. Et si l'auteure se décidait finalement à lui consacrer un roman... Laissez-moi rêver, s'il vous plaît !
C'est finalement avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la magnifique plume de l'auteure, sa finesse, son élégance, sa prestance même... Et ce style... Toujours aussi fluide, toujours aussi soigné, toujours aussi raffiné... Histoire de parachever ce tableau tout simplement parfait...

En bref... Je regrette d'avoir lu ce petit bijou... Oui mes amis, je le regrette amèrement... Car non seulement ma chronique est d'une nullité absolue comparée au bonheur que m'a procuré ce roman, mais aussi parce qu'il s'agissait là de mon ultime voyage en Terre des Brumes... Un voyage qui est déjà fini... Un voyage dont je ne reviens pas rassasiée... La Terre des Brumes me manque... Mes amis aussi... Je planche déjà sur la solution... Et sinon... Ma chère E.R.Link... Tu as déjà lu Misery...?
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Comme vous le savez, Strawberry Fields, un roman du même auteur est devenu mon "roman lumière", celui qui a fait battre mon coeur et qui m'a profondément marquée.
Autant vous dire que plonger de nouveau dans cet univers et accompagnée de surcroît de quelques personnages que j'avais pu croiser dans "Strawberry Fields" était un événement dont j'attendais énormément.
Je nourrissais beaucoup d'attentes envers ce roman et la déception n'était point envisageable.

De désillusion, il n'en fut aucune, je vous rassure, mais tout le contraire...
A savoir, que E.R Link est la première auteure auto-éditée que j'ai pu découvrir grâce à un concours de la talentueuse blogueuse et dévoreuse de livre qu'est Aurélie du blog Des Livres Et Moi, que je vous recommande fortement.

De ce fait, j'ai une affection toute particulière pour l'auteure et je mets un point d'honneur à posséder ses romans en version papier.
Une telle plume! Je ne peux me résoudre à la lire sur liseuse.

La couverture est splendide et j'ai aimé découvrir ce qu'elle représentait au fil du récit.
Il est compliqué de ce replonger dans un univers qu'on a tellement aimé, la peur que les nouveaux protagonistes ne soient pas à la hauteur des précédents n'est jamais loin.
Ainsi, bercée d'espoirs et d'appréhensions, je me suis immergée dans cet univers que j'aimais tant.

Page après page, j'ai appris à connaître ces nouveaux personnages, ce fût plaisant jusqu'à une scène qui, pour moi, eut toute son importance...
La scène qui vous saisit le coeur, manquant quelques battements... Elle vous irradie le sang s'insinuant dans la moindre parcelle de votre être et vous exalte, vous transcende en vous susurrant à l'oreille : "tu as eu un coup de foudre... Maintenant, garde bien ce roman auprès de toi et profite du voyage et de toutes les émotions que tu y verras naître..."

Un air de liberté porte bien son titre : une aventure telle qu'on en voit peu : des navires, des pirates, le vent qui vous fouette le visage... et surtout cet appel à la liberté qui vous étreint...
Une vraie bourrasque de fraîcheur, d'aventure, de romance et tout cela merveilleusement bien maîtrisé.

Une plume sublime, vibrante, un univers extrêmement bien construit jusqu'aux moindres détails qui prouve une fois encore l'implication de l'auteure et la documentation (probablement pharaonique) qui donne toute sa réalité au récit.
Les personnages sont ciselés, parfaitement construits et ils ne souffrent d'aucun cliché. Ce fût un réel plaisir de les découvrir, les révéler un peu plus au fil des pages.
L'auteure manie les descriptions comme personne et vous immerge dans son univers sans aucunes difficultés : vous ne lisez pas, vous vivez cette aventure.
E.R Link montre à nouveau un talent incroyable tel que j'en ai rarement croisé.

Vous l'aurez compris, ce livre fut une excellente surprise, un coup de foudre livresque alors n'hésitez pas et plongez entre ses pages, vous ne serez pas déçus du voyage!

Un énorme coup de coeur!

Lien : https://cocounettecroquelesl..
Encore un roman dans lequel on retrouve la patte de E.R Link dès les premières pages. C'est le seul de ses ouvrages que l'auteure défend comme "un livre de bord de piscine"; comprenons par là que "Un Air de Liberté" est plus léger et sort peut-être moins des sentiers battus que ses autres livres.

La rencontre de Carolyn et Bryce, ces deux jeunes gens trop épris de liberté pour se conformer à la vie en haute société, est tout simplement magique. C'est un "simple" coup de foudre, mais je défie n'importe quelle lectrice (voire lecteur) de dire que cet amour naissant l'a laissé de marbre! Ils sont beaux, ils sont rebelles, ils entretiennent un certain mystère... Les personnages parfaits, en somme. Leur séparation brutale et le drame qui s'en suit finit de sceller l'intensité de ces premiers chapitres. Je tenais à m'arrêter sur ce début d'histoire car il m'a captivée.
S'en suit après le récit d'un royaume plongé dans le chaos, la quête d'une princesses disparue, des complots et supercheries pour arriver à ses fins, etc. Rien n'est novateur mais cela fonctionne quand même très bien. J'émets une toute petite réserve quant à l'affrontement final qui manque pour moi d'action et de duels. J'aurais aimé que les personnages soient plus en danger.
Puisqu'on parle des personnages, on n'échappe pas non plus à quelques profils-types (mais des valeurs sûres) tel Bryce et Ankor, les deux amis-ennemis, dont chaque lectrice se sent obliger de prendre le parti (Ankor power!) ou Winona, la jeune voleuse ignorant tout de ses origines princières. Si cette dernière avait été moins passive dans le plan pour la restitution de son trône, cela aurait top mais ce n'est qu'un détail.
Les adeptes de mécanique et bricolages en tout genre sont servis en terme de jargon et de descriptions d'inventions propres à l'univers steampunk. Mon cerveau imperméable à toute notion mécanique et scientifique n'y a pas compris grand chose mais je dois bien admettre "qu'on s'y croirait". Même chose concernant les différents dirigeables sophistiqués dont on a parfois l'impression qu'ils ont autant de présence et d'importance que les personnages. Si je devais soulever un point négatif, ce serait la trop grande profusion de descriptions vestimentaires. Parfois jusqu'à quatre par chapitre, c'est un peu trop pour moi. C'est vraiment la seule chose qui m'a déplu.
Pour le reste, je confirme que c'est une aventure steampunk classique, simple et efficace. Les lecteurs romantiques y trouveront également leur compte. E.R Link continue de construire son univers et de nous en éblouir.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Quelle joie lorsque j'ai vu sur Simplement Pro que E. R. Link me proposait de lire Un air de liberté. Il faut dire que mon précédent voyage en Terre des Brumes remontait déjà à l'été dernier !

Dans Un air de liberté, nous commençons par rencontrer Bryce des Jardins aux Oiseaux (un lien avec la mère de Joséphine dans Question de temps ?) et Carolyn Fabre des Aiglefins lors de leur entrée dans la noblesse. Malheureusement rien ne se passe comme cela le devrait. Bryce va se faire remarquer et envoyer à l'armée sur ordre royal. Puis, la cérémonie va voir un invité surprise : Lord Bertram de la Nuée d'Étourneaux qui va s'emparer du trône et plonger le royaume dans l'obscurité (la faute au charbon qui fait la fortune du souverain…). Bryce et Carolyn vont se retrouver au fil des ans et commanditer un coup d'état pour renverser l'ignoble Lord. Seulement, il manque un élément important dans leurs machinations : la princesse disparue le soir de l'attaque et dont on ne sait ce qu'il est advenu d'elle depuis 20 vingt ans…

Quand on entre dans une histoire de E. R. Link, cela se passe immédiatement. Dès les premiers mots, nous oublions où nous sommes et son roman nous transporte dans un autre pays (la Terre des Brumes), une autre époque (l'époque victorienne), le tout avec une précision désarmante. Car c'est ce qui me plaît dans l'écriture de E. R. Link, c'est que tout est décrit avec minutie, de ce fait les technologies qui y sont propres à son univers nous apparaissent clairement avec fascination.

Pour ce qui est des personnages, l'écriture et le style ne changent pas. de ce fait, en tant que lecteurs, nous nous sentons proches d'eux, nous ressentons les mêmes sentiments, impressions en fonction de leurs humeurs ou de leurs rencontres. Nous adorons voir Bryce et Carolyn tomber amoureux, nous sommes tristes de les voir séparés, nous avons peur pour la belle lorsque le danger survient… Bref, tout est fait pour nous faire passer par toutes les émotions !

L'intrigue en elle-même est plutôt simple. Mais efficace. le seul reproche que je pourrai faire est la longueur du roman. A peine 200 pages pour couvrir une intrigue qui se déroule sur 20 ans, cela donne l'impression que le temps défile à vive allure, surtout que le dénouement arrive assez rapidement. Mais je comprends les choix de l'auteure, je sais qu'elle fait toujours un travail de documentation monstre pour offrir des romans de qualité. Malgré mon bémol, Un air de liberté est de grande qualité.
Lien : https://desplumesetdeslivres..