Critique de RomansNoirsEtPlus

C'est toujours un grand plaisir de découvrir le premier roman d'un auteur et d'un personnage central dont on suit les pérégrinations depuis quelques années.
C'est aussi une belle consécration pour notre auteur limousin de sortir enfin en poche et de s'ouvrir ainsi au plus grand nombre.
L'inspecteur Dumontel débarque ici à Limoges , sa ville natale, alors qu'il vient de passer ces derniers années à Paris laissant derrière lui un amour déchiré .
Pas même le temps de déballer les cartons qu'un crime particulièrement ignoble est commis dans le nord du département où Dumontel doit se rendre illico. Un secteur que connaît bien l'inspecteur : des hameaux épars , des propriétés agricoles encore ou non en activité et une école dans laquelle son père a enseigné. C'est d'ailleurs peut être dans le passé que Dumontel devra remonter, même si ses souvenirs d'enfance ne sont plus aussi nets, pour tenter de stopper celui ou celle qui est derrière cette mécanique criminelle qui semble s'être emballée.

Ce premier roman trace le sillon du personnage principal que nous retrouvons dans la totalité des livres de Franck Linol : l'inspecteur Franck Dumontel . Un personnage en forme de double de l'auteur notamment concernant ses goûts musicaux et son faible pour le bon vin. Sans le connaître en détail, je dirai même que l'auteur comme son héros est un homme de partage , ouvert aux autres et dont l'humanité transparaît dans sa relation aux autres (notamment ici avec son jeune coéquipier Dany Marval).
En somme un personnage fort auquel on s'attache aisément.
Au style toujours très fluide , au scénario parfaitement huilé d'un roman policier s'ajoutent ici une belle galerie de personnages plus vrais que nature et comme toile de fond les paysages limousins beaucoup plus variés que l'on ne pourrait le penser.
Cet épisode se situe au fin fond de la campagne , avec ses racines profondément ancrées dans la terre . Des gens taiseux et à priori sans histoires … et pourtant. Les remous du passé peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le présent , le temps que mûrissent les fruits de sentiments jusque-là refoulés .
Si vous ne connaissez pas encore l'écriture de Franck Linol, ce livre est une parfaite mise en bouche.