Très bon livre !!
on ne nous le cachons pas, en lisant ce genre de livre, vous aurez une tendance à avoir une larme à l'oeil. Je ne connaissais ni le film ni l'histoire, mais en voyant dernièrement la 4ème de couverture, j'ai voulu m'y plonger et aucun regret.

Les personnages sont très attachants, et pas exclusivement car ils sont atteints de la mucoviscidose et que leur avenir est très compris, ils comptent en mois, espèrent tenir 1 à 5 ans de plus si une greffe de poumons peut se faire, pas plus...

Stella est une battante, côtoyant la mort d'aussi près elle a réussi à se créer tout un entourage rassurant qui passe par le contrôle. Sa rencontre avec Will, rebelle aux traitements proposés car sa maladie est bien plus agressive, va la chambouler.

Ce milieu médical est prenant, ces ados qui passent des mois et des mois dans ce lieu, qui personnalisent leurs chambres, qui évoluent parmi un monde d'adultes scientifiques et soignants, voyent leur maturité s'affirmer au détriment de leur jeunesse qui s'enfuie.

Les relations peuvent être à la fois tendres et dures, pleines de colères, de rancunes mais aussi d'une certaine sérénité. J'ai adoré leurs mouvements d'humeur qui préfigurent leurs journées.
Magnifiquement contée, on ne peut que faire un petit rapprochement avec "Nos étoiles contraires", dans le même esprit, et pourtant différent. Un film est sorti dernièrement, à voir la trailer, je pense que je vais le visionner dans pas longtemps!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Un magnifique livre ! J'avais peur en commençant ma lecture que ce livre ressemble à tous ceux qui traitent d'adolescents avec des maladies graves ou incurables et reprenne tous les clichés, que ce soit du vu et revu. Et bien je n'avais pas besoin d'avoir peur. Certes, on retrouve certains aspects courants dans ce genre de roman, mais il y a aussi de la nouveauté, une certaine fraîcheur ici que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai bien apprécié les personnages. Je trouve qu'il y a de la diversité et un véritable travail sur eux afin de tous leur donner une certaines profondeur et une véritable personnalité que l'on découvre petit à petit. J'ai apprécié aussi les voir grandir, car ils évoluent avec leurs différentes expériences, ils apprennent de ces expériences et ne restent pas fixés sur leurs idées. J'ai aimé voir les relations entre les personnages et que les parents et adultes en général aient un certain rôle à jouer ici. Les relations d'amitiés et d'amour m'ont semblé plutôt bien tournées. Je me suis bien attachée aux personnages.

Je n'étais pas familière avec la fibrose kystique, ce livre m'a permis de découvrir ce qu'est cette maladie et ce qu'elle implique.J'ai trouvé l'écriture très agréable à lire, avec une bonne balance entre descriptions et dialogues. Je suis bien rentrée dans l'histoire, et j'étais au bord des larmes à la fin ! Certains passages m'ont aussi fait sourire, et d'autres m'ont inspirée. La mort est partout dans le roman, et les discussions dessus sont, je trouve, différentes de celles dans d'autres livres de part les idées développées sur le sujet. Et de part ces discussions sur la mort viennent des discussions sur la vie qui m'ont poussée à réfléchir.

Je dois dire que l'intrigue prend une direction à laquelle je ne m'attendais pas. Certains passages en particulier m'ont beaucoup surprise. j'aime être surprise pendant une lecture, être prise de court ! Je ne me suis pas ennuyée, même si certains passages sont calmes. L'idée de l'amour quelque peu impossible est majoritaire ici, mais d'une façon différente de celle que j'ai l'habitude de lire, donc je n'ai pas été énervée par cette trame courant dans la littérature. La fin est très belle, et porte à penser à ce que deviennent les personnages tout en étant porteuse d'espoir.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Certes, il y a quelques clichés, on ne peut pas tous les éviter je pense, mais il y a de la nouveauté tout de même et l'histoire prend parfois des chemins surprenants.
Je ne connaissais rien de ce livre avant de le voir passer en caisse à mon travail. Après quelques recherches, un achat compulsif ( comme souvent ) ce matin, et du temps libre cette après midi... bref, aussitôt commencé et impossible à lâcher. J'ai été happé par l'histoire de Stella et Will ( et Poe) aussi ^^

J'aime beaucoup lire ces histoires de romance/ drame, dans un lieu où l'on ne s'y attend pas. J'avais déjà eu cet effet avec Je veux vivre, Si je reste, Nos étoiles contraires -évidemment- et Everything Everything, pour ne citer que ceux là.

Évidemment l'ambiance n'est pas rose, mais on suit les hauts, les bas, les questionnements de ces jeunes touchés par la mucoviscidose, et l'impact sur leur famille, ami(e)s et avenir possible.... sans que ça ne tombe jamais dans le pathos forcé, ou bien la surenchère de bons sentiments.
On suit 3 jeunes, luttant chacun selon -et avec- leurs envies, leurs attentes, leurs caractères, leur force et leur faiblesse, et c'est justement ça qui les fait paraître " vrai". Ces jeunes là n'ont pas le temps de se mentir, de tergiverser : les réactions et les dialogues sont francs, sans détour, et heureusement que des moments adorables contrebalancent les coups durs.... bref, J'ai hâte de voir l'adaptation en film, de ce roman qui était une merveilleuse surprise.
J'ai trouvé l'histoire très réaliste et ce, même dans les plus petits détails. On y décrit bien la realité des personnes fibro-kystiques. L'histoire est touchante et porteuse d'espoir. On y aborde le thème de la mort, de la contamination croisée, de la greffe pulmonaire et de l'amour et l'amitié. Je le recommande ! :-)
Five feet apart ❤️
"Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact... avant d'en être privée"
Je viens de refermer ce livre qui m'a totalement retournée... Ce livre traite en majeure partie de la mucoviscidose. Stella connait l'hôpital comme sa poche, elle y va depuis qu'elle est enfant, chaque rechute, direction l'hôpital... Elle s'est liée d'amitié avec Poe, ce jeune malade également... Elle a bien évidemment ses amies d'école (quand elle sait s'y rendre) qui sont tout aussi importantes dans sa vie. Stella est pleine de ressources, elle se bat pour avoir de nouveaux poumons, mais un jour, un jeune patient rejoint l'hôpital, Will, il est atteint de mucoviscidose mais d'une autre maladie malheureusement incurable... Il s'en fou royalement de vivre car il sait qu'il partira à cause de sa maladie dans peu de temps... Stella va être son ange gardien, le motiver à se soigner et prendre ses traitements. Ils ne peuvent pas être proches, ils doivent garder cette distance de "trois pas" entre eux, sur les fins ils obeiront moins... Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture... On se rend compte de beaucoup de choses, nous qui pouvons nous toucher, nous embrasser, nous qui pouvons profiter et en avoir le souffle coupé !
La vie ne tient qu'à un fil, ici en l'occurrence, c'est un fil d'oxygène... ❤️
Cette histoire est celle de Stella, une adolescente atteinte de la mucoviscidose depuis son plus jeune âge. Elle enchaîne les séjours à l'hôpital et à l'habitude de tout contrôler et de suivre son traitement à la lettre avec l'espoir d'obtenir de nouveaux poumons.

Will est atteint de la même maladie avec une grande différence nommée à B.cepacia. Cette bactérie lui enlève la possibilité d'avoir une greffe. Sa seule chance réside dans un traitement expérimental. Sauf que Will en a marre d'être considéré comme un rat de laboratoire. Il n'attend qu'une chose, avoir ses dix-huit ans et vivre enfin le reste de sa vie comme il le souhaite.

Il y a aussi Poe, le meilleur ami de Stella qui a la même maladie. Il a une importance dans l'histoire, mais je ne dirai rien pour ne pas spoiler.

C'est une histoire d'amour sur fond de maladie. Stella et Will ne peuvent pas se toucher, ils ne doivent pas se trouver à moins de cinq pieds l'un de l'autre (trois pas) et pourtant. Ensemble, ils vont enfin vivre. Durant un laps de temps, ils vont enfin se sentir libre.

Comme le dit Stella, la maladie lui a pratiquement tout volé alors maintenant ce sera elle la voleuse. Elle va lui prendre un pas. Un tout petit pas. "Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact, avant d'en être privée"

Une belle histoire d'amour portée par une plume délicate et touchante.

Cette histoire est un coup de coeur. J'ai hâte de me plonger dans le film.
Cette histoire me touche toujours autant après plusieurs années ! J'ai découvert cette histoire grâce au film comme beaucoup de personnes j'imagine, mais je voulais lire le livre du même nom, pour découvrir peut être de nouveaux détails.

L'histoire est très touchante, mais rien ne la différencie du film.

Plume très simple à lire selon moi
Après plus d'un an de lecture, je peux enfin affirmer que j'ai terminé ce roman. Pour le contexte, j'ai lu ce roman en anglais donc ça m'a pris énormément de temps à le lire, non pas à cause de la difficulté, mais parce que lire dans une autre langue demande beaucoup de concentration et moins de rapidité. Mais je suis très fière d'avoir lu la moitié du roman en quelques heures en étant juste attentive et concentrée.
J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai choisi car j'avais vu le film il y a très longtemps et j'ai toujours voulu le roman. Lire en anglais était donc un bon compromis comme je connaissais la trame du roman sans pour autant m'en souvenir entièrement !
On est plongé en plein roman médical, avec beaucoup de thermes que même en français on ne connaît pas forcément. Donc je pense que je n'ai pas choisi le roman le plus facile mais j'ai passé un bon moment.
La relation entre Stella et Will est assez particulière comme ils ne peuvent pas s'approcher, ce qui apporte au roman une originalité. Toutes les interactions se font sans contact ce qui rend la romance encore plus belle. Ce n' est pas un roman gai, la fin n'est pas celle qu'on attendrait d'une romance mais j'adore les fins comme celle-là. Il y a des retournements de situation, de l'humour mais surtout beaucoup de réflexion et de découverte. On est sensibilisé d'une autre manière à la mucoviscidose qui est assez répandue en France. On apprend des choses, on découvre des fonctionnements de vie, des traitements. le fait d'être directement dans un hôpital avec deux personnages qui ont cette maladie nous impacte tout de suite et nous questionne. Je sais que je me suis retrouvée à faire des recherches pendant le roman quand j'apprenais quelque chose.
Mais hormis la maladie, je trouve que ce roman nous questionne beaucoup sur la mort, la fatalité, vivre en étant condamné. J'ai beaucoup aimé que Stella culpabilise énormément. le fait qu'elle vive constamment proche de la mort lui fait culpabiliser de vivre alors que d'autres n'ont pas cette chance. C'est donc intéressant de voir ce travail qu'elle a sur elle-même pour se mettre en tête qu'elle est légitime, elle a le droit de vivre.
C'était vraiment un super roman, court et très intéressant en étant mignon et poignant.
Si l'émouvance -ou toute autre émotion- était un livre, ce serait celui-ci.
Magnifique roman, pas du tout superficielle ou idéalisé !
Énorme coup de coeur !
Juste une petite ressemble avec "Nos étoiles contraires" mais sinon c'est parfait !
Je conseille ce roman à toute le monde (il faut aimer les petites romances et les livres de vie réelle) mais tout particulièrement au personne qui sont sensibles à ce sujet (maladie) !