Critique de Ladoryquilit

Héloïse est une véritable femme d'affaires, mais derrière son "Réseau de plein emploi des femmes" se cache tout autre chose. Elle gère une petite "entreprise" d'escort girls et elle même enchaîne parfois les rendez-vous avec les clients. Elle qui semble si bien maîtriser sa vie et son affaire, va alors devoir se battre pour garder tous les secrets qu'elle traîne depuis toujours lorsque son comptable décide de la faire chanter, qu'une autre essaie de prendre sa place et que le père de son fils, dangereux criminel, va peut être sortir de prison. Tout s'accumule et rien ne semble très simple...

Dans Corps coupable nous faisons donc la connaissance d'Héloïse, une jeune femme battante qui gère sa "carrière" et sa vie de maman d'une main de maître. On la rencontre dans sa vie actuelle mais rapidement au fil des chapitres nous faisons un retour en arrière dans les années 1990.

Ces aller-retours entre passé et présent permettent de découvrir qui se cache réellement derrière cette femme et c'est là tout le mystère de ce livre également. On découvre plus qu'on ne l'imagine au fil des pages et on comprend alors pourquoi elle en est arrivée là.

On arrive à être surpris sur quelques passages mais alors qu'on est emballé dans les premiers chapitres, peu à peu le livre perd du rythme. On se demande certes ce qui se cache derrière tout cela, mais le final n'est pas à la hauteur de ce qu'on espérait. Je dois dire que j'ai été plus emballée par l'histoire de son passé, par tout ce qui l'a mené à être ce qu'elle est aujourd'hui et tout ce qu'elle a traversé et que j'espérais donc un tout autre dénouement.

Néanmoins l'écriture de Laura Lippman est accrocheuse, de simples petits détails donnent un tout autre aspect à l'histoire qu'on pensait toute tracée et elle arrive à nous dissimuler des indices au fil des pages. Corps coupable est un livre au suspens permanent, certes, mais pas de grand dénouement ou un final à se dire "je ne l'ai pas vu venir".
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..