Éditeur : Points (10/11/2016)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 21 notes)
Pour ses voisins de Turner's Grove, charmante banlieue bourgeoise de Baltimore, Héloïse Lewis est juste une jeune femme dynamique et méritante. Veuve avant même la naissance de son enfant, elle est devenue l'une des lobbystes les plus efficaces de l'état tout en réussissant à être une mère attentive, présente aux réunions de parents d'élèves et aux matchs de foot de son fils .Mais pour certains hommes riches et discrets, elle est aussi celle qui peut leur fournir to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jeepax
  26 octobre 2015
Depuis une vingtaine d'années, Laura Lippman a publié bon nombre de romans, dont certains se passent dans le Maryland, aux alentours de Baltimore où elle a grandi. C'est encore le cas de « Corps coupable » qui met en scène un personnage que l'auteure a déjà utilisé dans une précédente nouvelle : une prostituée proxénète de luxe qui dissimule son affaire sous une société de lobbying. Elle apprend que l'une de ses concurrentes s'est suicidée. Un suicide suspect.
L'intérêt de ce polar tient donc à l'originalité de son « héroïne », car la vie des prostituées n'est pas un thème souvent traité, encore moins avec crédibilité. La narration alterne le présent et les flash-back : on suit en parallèle une intrigue qui évolue lentement et le passé d'Hélène – aujourd'hui Héloïse - depuis son adolescence marquée par la soumission de sa mère aux inconstances de son mari et l'absence totale d'amour paternel. Très peu des clichés habituels viennent polluer cette histoire où les personnages ont tous leur part d'ombre, qu'ils soient ou non du côté de la bien-pensance. L'auteure fait preuve d'une grande compréhension – voire d'empathie - envers le milieu de la prostitution et, discrètement, se permet de tacler au passage certaines idées reçues.
Pas de meurtres sanglants à répétition, de moments de tension insupportable, les choses ne s'accélèrent que dans les dernières pages. On suit néanmoins la double vie d'Hélène/Héloïse avec intérêt : une femme a priori bien sous tous rapports, essayant tant bien que mal d'élever un enfant qu'elle dissimule à son père, un criminel proxénète à présent sous les verrous mais qui reste un élément central de l'histoire. On s'attache à cette femme complexe, en quête de discrétion, de normalité pour son fils, qui tente de composer avec un passé encombrant.
On oubliera vite les petites coquilles de traduction et le dénouement assez prévisible. A défaut d'intrigue haletante, on retiendra la crédibilité que Lippman a donné à ses personnages et le sujet atypique qu'elle a choisi.
clairesalander
  10 mars 2017
J'ai lu tous les livres de Laura Lippman, et si certains m'ont totalement emballé, d'autres m'ont terriblement déçue. Je ne savais pas trop donc à quoi m'attendre en ouvrant cet opus.
Et bien, j'ai adoré ; l'on suit l'histoire d'Héloïse, avec ses flash backs en alternance du présent. Je l'ai lu d'une traite, tant je voulais savoir ce qui lui était arrivé, tant je voulais savoir ce qui allait lui arriver.
Un thriller psychologique impeccable.
Lien : https://clairesalander.wordp..
pupucing
  22 octobre 2015
Héloïse Lewis, mère célibataire, femme active, lobbyiste parmi les plus importantes du Maryland, n'est pas du tout ce qu'elle parait !
Certes, elle élève seule son fils, parce que le père de ce dernier est en prison depuis plus de dix ans, pour meurtre et ... proxénétisme !!
Car Héloïse, de son vrai prénom Hélène était une de "ses" filles, et même sa favorite, elle a créé sa propre "entreprise", elle est devenue à son tour une Madame Claude.
Tout va être remis en cause, lorsque l'une de "ses" filles contracte le Sida, et qu'une autre Madame Claude sera retrouver morte, la thèse du suicide vite écartée ...
Habituellement je dévore les romans de Laura Lippman qui sont d'une noirceur comme je les aime, mais là, même si la lecture reste sympathique, elle n'est pas prenante, le suspens limite inexistant, et la noirceur, en fait, il n'y en a pas !!
Loin d'être un roman noir, il n'en reste pas moins intéressant surtout les chapitres consacrés au passé de Hél', j'ai vraiment été charmée par eux ! Ceux concernant son présent sont un peu rébarbatif, surtout quand ils abordent les sujets juridiques, lobbyistes ... Pas ma tasse de thé.
Hél reste un personnage qui a son charme, une working girl, mère- poule et poule tout court, sorry pour le mauvais jeu de mot ...
J'ai beaucoup plus aimé le personnage secondaire qu'est Val, derrière ses complexes et les barreaux de sa cellule.
Le final aurait pu être un peu plus fouillé et moins rapide, surtout quand on connait ses autres écrits !
Un livre facilement adaptable au ciné, ceci explique peut-être cela .
domdu84
  07 octobre 2015
Je remercie Les Éditions du Toucan et Babélio, pour m'avoir permis de lire ce livre. Je n'avais pas encore lu de romans de Laura Lippman, alors, qu'elle en a écris 12 autres, qui ont été traduits en français, deux d'ailleurs depuis la parution en 2012, de « And when she was good » titre original en version américaine.
L'histoire d'une femme qui n'est pas heureuse dans sa jeunesse, son père est violent, sa mère laisse faire, et qui plus tard devient prostituée.
Elle est souvent sous l'influence des hommes et l'un d'entre eux la fait devenir chef d'entreprise, mais comme disant Alain Bashung, cette « petite entreprise ne connaît pas la crise ».
Elle a eu un enfant, qu'elle cache à cet homme, et donne à ses voisins une version édulcorée, afin de ne pas subir trop de question. En fait, elle devient solitaire, et pourtant, elle vit bien, mais pas dans a sérénité.
La suite, bien sûr devient plus difficile pour elle, et de nombreux obstacles surviennent, et il faut qu'elle fasse preuve de beaucoup d'abnégation pour essayer de s'en sortir. Victime de chantage.
Y arrivera-t-elle ? Pour cela il faut bien sûr lire cet excellent roman qui laisse découvrir avec intensité une façon de vivre que très peu parmi connaissons, et qui est peu explicité par les médias , d'où le mérite de Laura Lippman d'aborder un tel sujet où le sujet n'est pas l'accusée de toutes les perversités de la terre.
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'y ai appris pas mal de choses que j'ignorais et j'ai été pris de compassion pour Hel' (Hélène ou Héloïse?)
Je lirai d'autres romans de Laura Lippman.
Nehilis
  20 octobre 2017
Héloïse Lewis est une lobbyste réputée à Baltimore, veuve et mère d'un jeune garçon qu'elle aime plus que tout. Cet maman dévouée cache cependant un énorme secret derrière ses tailleurs chics et sa réserve: c'est une « Madame » des banlieues qui fournit en « compagnie » de luxe une riche clientèle triée sur le volet. Sa petite entreprise fonctionne très bien grâce à un cloisonnement absolu entre ses deux « vies » et une attitude extrêmement stricte quant à la sécurité de ses filles. Une suite d'évènements malheureux vont cependant chambouler son univers compartimenté et organisé: meurtre d'une concurrente, chantage, menaces de libération du pire danger de sa vie,…
Le lecteur suit deux récits parallèles passé/présent, qui finissent par se rejoindre, un peu comme les aspects de sa vie qu'elle lutte pourtant pour séparer à tout prix. J'ai apprécié la profondeur des personnages qui sont décrits avec réalisme. L'univers des prostituées de luxe est abordés sans clichés avec ses aspects bling-bling, ses dangers, sa réalité parfois très glauque et ses moments d'amitié ou de tendresse inattendus. La vie de ces femmes n'est pas jugée, elle est présentée telle quelle avec celles qui choisissent et les autres, celles qui veulent en sortir, mais ont du mal à « quitter le milieu » pour des raisons multiples.
Il y a dans cette histoire un message plutôt positif pour les femmes. Malgré le fait qu'elles soient victimes de nombreux abus et agressions, elles peuvent s'en sortir, apprendre à ne plus avoir peur et trouver la force de se battre. L'auteure présente la prostitution sans concessions, mais également, sans jugement sur ces femmes, parfois poussées à faire des choix impossibles pour survivre.
Le problème principal de ce roman est dans les attentes que j'avais à son propos. Ce livre est étiqueté thriller, ce que j'attends quand je lis ce genre de roman est d'être impliquée dans l'histoire, avoir peur pour les héros. La mise en place de la vie de l'héroïne et des protagonistes, très (trop) bien faite au demeurant, dure longtemps, très longtemps. le récit dévoile sa vie, son passé, ses peurs et tous les mensonges auxquels elle est contrainte pour maintenir les apparences et protéger la vie de son fils ainsi que la sienne. Petit à petit des menaces se dévoilent, mais j'ai vraiment commencé à m'inquiéter pour eux aux alentours de la page 350. Pour un livre qui en fait 425, vous voyez le problème.
L'action s'accélère dans les 75 dernières pages avec des retournements de situation plus ou moins surprenants. le twist principal a bien fonctionné sur moi, même si j'avais deviné d'autres éléments. Cela va très vite, contrairement au reste du roman et avant qu'on ait pu reprendre son souffle, le roman est fini.
J'ai passé un moment plutôt agréable en lisant ce livre. Il est cependant trop lent à placer l'action et les personnages. C'est dommage car il bénéficie d'un style agréable, de personnages complexes et des recherches de l'auteure sur son sujet. C'est donc un avis mitigé que je vous propose pour ce thriller qui ne nous donne pas beaucoup de « thrill ».
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
domdu84domdu84   03 octobre 2015
Du soda ? lui demande sa mère en lui montrant une canette. J’en ai une au citron et citron vert, et une autre à la cerise. Tu m’as prévenue de ta visite au dernier moment, donc je n’ai pas eu le temps d’aller faire des courses.
— Pas de problème. Donne-moi celle dont tu n’as pas envie.
Héloïse se retrouve avec la canette de soda à la cerise, bien qu’elle soit persuadée que c’est le parfum préféré de sa mère, qui ne peut pas s’empêcher de donner à sa fille ce qu’elle pense être le meilleur. Bon sang, la passivité tordue et sans fin des femmes ! Cette incapacité qu’elles ont à dire : « J’ai envie de ça ». Elle dit à sa mère de prendre le soda dont elle a envie. Sa mère pense quelle ment et lui donne donc le soda dont elle a réellement envie, en partant du principe que c’est celui que tout le monde aurait préféré. Alors qu’Héloïse aime davantage celui au citron. C’est épuisant, cette relation…
LadoryquilitLadoryquilit   04 octobre 2015
Est ce qu'il existe une plus grande folie que de croire qu'on contrôle complétement une situation ?
LadoryquilitLadoryquilit   14 octobre 2015
Pourquoi est-ce qu'il ne faut pas perdre espoir ? Parce que le vieux mythe, celui de la boîte de Pandore, nous explique qu'il y a toujours de l'espoir. Parce que,sans espoir, comment peut-on se lever le matin ? Mais... et si l'espoir n'était qu'une illusion, une jolie histoire qu'on se racontait pour se rassurer ? Pourquoi est-ce qu'il ne faut pas perdre espoir ?
LadoryquilitLadoryquilit   04 octobre 2015
Mais si l'hypocrisie n'existait pas dans notre monde, il n'y aurait aucune prostituée.