Critique de Acajoupoli

Danse d'atomes d'or, à la prosodie parfaite, fait le lien entre la passion amoureuse, narrée d'un point de vue masculin, et la souffrance que provoque la béance de l'absence. Ce premier roman, chorégraphique, est scandé en trois parties -trois chants- et procède au réexamen du mythe d'Orphée et Eurydice dans une version davantage moderne et féministe, où la protagoniste, rétive, disparaît sans se retourner abandonnant ainsi un homme paralysé par cette mystérieuse échappée. La plume de l'auteur, charnelle, transforme les mots en des effractions sensuelles qui viennent éprouver un corps évanoui et susciter la mémoire sensible d'une frénésie expirée. La langue, d'une rare poésie et choisie avec précision, n'est cela dit non dénuée d'un trait humour propre à l'écrivain, qui permet de prendre la distance nécéssaire face à la tragédie. O., écrivain et protagoniste du livre, emporte alors le·a lecteur·rice dans un tourbillon d'émotions incandescent, dont chaque syllabe est mesurée, partagée. Un véritable bijou.

Lien : https://eprisedeparoles.word..