AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Olivier Liron est le second fils d'une famille de professeurs de mathématiques. Sa mère qu'il évoque dans son précédent roman le livre de Neige est la fille d'émigrés espagnols.
Dès le plus jeune âge il fait preuve d'aptitudes exceptionnelles. Premier de la classe avec de grosses lunettes et des oreilles décollées, il est le souffre-douleur de tous les élèves.
Au collège, il découvre la souffrance et la cruauté. le harcèlement commence par des mots mais il dégénère bien vite par des coups.
Olivier trouve un refuge dans les livres et la poésie qu'il commence à écrire dès l'âge de sept ans.
Dans un premier temps, l'hypersensible Olivier s'isole. Puis il décide de se saborder. Les notes dégringolent, il traîne avec les cancres, découvre l'alcool et la drogue. Il obtient le record du nombre d'heures de colle.
Ses parents ne voient rien ou ne s'intéressent pas. D'ailleurs, bien vite, l'ambiance familiale dégénère. Les parents ne s'entendent plus. Les moments passés avec ses grands-parents maternels restent les plus beaux de son enfance.
Après le bac, Olivier est ravi de déménager en internat, loin de sa famille en perdition. A vingt ans, il entre à Normale Sup. Puis il s'entraîne pour l'émission Questions pour un champion qu'il gagnera plusieurs fois.
Ses débuts dans l'enseignement sont un échec.
A vingt-sept ans, il est dans une impasse.
Les cours de danse et de théâtre le sauvent. Apprendre à laisser parler son corps, à être soi-même. de nombreuses thérapies puis la mise en évidence du syndrome d'Asperger mettent un nom, une explication sur sa souffrance. Commence alors une nouvelle vie.
Ce récit courageux et sincère est une aide précieuse pour les adolescents. Pas seulement pour les jeunes neuro atypiques. Chacun doute à un moment donné de sa nature, de sa conformité au codes de la société. Certains sont mal à l'aise avec la masculinité ou avec les standards de beauté ou les clichés familiaux imposés par la société.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}