AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur MISCELLANEES ILLUSTREES DES PLANTES ET DES FLEURS (10)

L'arbre de la liberté.
Un autre poète, et non des moindres, Victor Hugo, s'écria le 2 mars 1848 : "C'est un beau et vrai symbole pour la liberté qu'un arbre ! La liberté a ses racines dans le cœur du peuple, comme l'arbre dans le cœur de la terre..."
Commenter  J’apprécie          130
Laissez-vous compter fleurettes.

Les dames, même les plus vénales, ont toujours marqué, ne serait-ce qu'un bref instant, une certaine pudeur lorsqu'un homme leur offre de l'argent. Présent, récompense ou rémunération, l'argent n'a jamais bonne réputation.
C'est sans doute à cause de cela qu'au retour des Croisades, certains chevaliers hardis, aux Jeux floraux des troubadours, firent frapper des pièces de monnaie à l'effigie de la rose, le plus souvent, et que l'on baptisa fleurettes.
Commenter  J’apprécie          120
Berquinade.
Images en vrac, amour-en-cage, amourettes bleues et bleuets en cortège le long des blés d'or. Il y a des rêves qui passent, qui fleurissent, qui fanent dans la tête d'un jardinier, modestes cartes postales oubliées dans la poche d'un tablier bleu.
Commenter  J’apprécie          120
Née selon la tradition d’une goutte de la semence de Jupiter, l’amande fut d’abord un jeune androgyne si beau que les autres dieux en furent jaloux au point de le tuer. De son sang répandu sur le sol naquit l’amandier. Il n’en fallut pas plus pour qu’en Provence, on attribue à l’amande des pouvoirs étranges.
Commenter  J’apprécie          80
Qui ne casse l’amande pour l’An nouveau n’aura pas de bonheur de sitôt.
Commenter  J’apprécie          60
Vigne.
Chacun sait que Noé en débarquant de son arche planta la première vigne pour les hommes. Le Diable, qui existait déjà, lui proposa ses services et Noé en toute innocence les accepta. Lucifer, avec le sang d'un mouton, arrosa la première vigne, il renouvela l'opération avec le sang d'un lion puis enfin celui d'un porc ! C'est paraît-il depuis ce temps là que l'homme qui boit un peu de vin est doux comme un mouton. S'il boit un peu plus, il se sent fort comme un lion et s'il boit trop, il se conduit comme un cochon.
Commenter  J’apprécie          50
Un écureuil ma dit : " Ne mets pas trop de noisettes de côté car tu risques un jour de n'avoir plus de dents pour les croquer."
Commenter  J’apprécie          50
Ananas : on obtient une jolie plante d’appartement en découpant la touffe du sommet du fruit et en la plaquant en surface dans un pot rempli de terreau. Évitez de procéder ainsi pour des ananas passés au frigo.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que j'aime le plus chez le lilas, c'est son origine divine. Son nom déjà, qui en vieux persan signifie "bleuâtre", est magique. Le dieu Pan poursuivant la nymphe Syrinx la transforma en roseau d'où il tira la première flûte...de Pan. C'est pourquoi le bois de lilas est creux lui aussi. Connaissez-vous un autre arbre dont les branches sont aussi pleines de chants d'oiseaux ?
Commenter  J’apprécie          40
Coquelicot.
Réfugiés sur les talus humides du chemin de fer, les coquelicots regardent passer les trains, chassés des champs de blé où ils aimaient voisiner avec le bleuet. Gentil coquelicot, chanté par les poètes, il n'a pas fait de mal. ce malin a plus d'un tour dans son sac.
Autrefois, en Flandre, on lui a fait une réputation de " buveur de sang ", simplement pour faire peur aux petits enfants qui voulaient courir dans les champs de blé.
En Angleterre, il est surnommé " fleur de tonnerre " et malheur à celui qui le cueille, il déclenchera la foudre et aura mal aux oreilles.
Commenter  J’apprécie          40




    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3666 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}