Citations sur La route d'Ithaque (8)

La seule chose qui l'intéressait, c'était d'avoir son enfant, et que je fasse fonction de père. Mais elle me laissait entendre que le cas échéant elle pouvait aussi s'en passer. Même si elle ne le disait pas, c'était sa technique, comme elles font toutes. La fatigue d'autrui, la mienne et la nature étaient de son côté. Elles sont toutes pareilles, les femmes, elles se copient entre elles.
Dans ce quartier de Rinkeby, parmi les immigrants en provenance du Sac, comme disait Lumumba, un Noir que je connus plus tard, quand je travaillai à l'hôpital, se déroulait une silencieuse guerre mondiale de tous contre tous, excepté les rares Suédois qui y habitaient, qui ne participaient pas à la bagarre parce qu'ils se savaient en territoire étranger. Ils restaient neutres, ne livraient bataille à personne, fidèles à la tradition. Les Finlandais se croyaient presque Suédois et méprisaient le Reste comme disait Lumumba, le Reste comprenant presque tout le monde.
Si on ne veut plus, si on ne veut pas faire la queue et qu’on sou­haite pen­ser de temps en temps ce qu’on veut, alors il n’y a plus que l’asile. La société n’a pas prévu d’autre endroit pour ça. Le reste n’est qu’hygiène, poli­ciers, juges.
Son plus grand rêve était d’écrire un livre, d’exposer ses idées, à sa façon, celle d’un fou, celle d’un homme qui a perdu son enthou­siasme. Comme ça, plein de folies, d’affirmations caté­go­riques, tout à fait lui, avec humour, avec iro­nie, contre le monde entier.
Comme s’il y avait une loi qui disait qu’il suf­fit de se pro­cu­rer un peu de passé, aussi peu que ce soit, puis de le lais­ser gran­dir, sous la pluie, comme l’herbe.
Elles ne s’arrangent jamais, les choses, nulle part. On le sait, et on ne fait rien.
Il était comme tout le monde, capable de résister jusqu'à une certaine limite, mais pas jusqu'au bout.
Ce n'est pas nouveau, il y a des siècles que la vérité a disparu en Europe, comme l'urus et le mammouth.