Critique de Cathy_lit

Bonsoir,
Un livre découvert par le biais des booktrotteuses un livre voyageur donc Anticlinal de Maxent Lisle chez Librinova. Un livre sur des problématiques actuelles mais tout en ayant une histoire avec des personnages attachants. Les problématiques traitées sont les secrets de famille, le pouvoir des non dits, le consentement, le sexe pour exister, les escorts pour arrondir les fin de mois, Bref beaucoup de choses mais qui dans un livre bien construit se déroulent de manière fluide.
Nous suivons les aventures d'Aline, qui vient de perdre sa mère et qui ne connait pas son père. Elle interroge sa tante, qui bien que maternelle, ne va pas l'encourager à faire des recherches. Aline va découvrir une lettre de sa mère et va découvrir ainsi l'existence d'un homme qui pourrait être son géniteur. Mais cela va la mener loin très loin de tout ce qui peut être imaginable. Comment se construire avec des manques, comment aimer sans repère ? beaucoup de réflexions à la lecture de ce livre. Anticlinal, en géologie : un pli avec dans son creux les sédiments des vies précédentes. C'est un peu cela, la vie d'Aline, où quand le passé influe le présent. Un très bon moment de lecture.
Quatrième de couv. Bravant la morale et l'interdit, Aline zigzague hors des sentiers battus avec ses deux fidèles amies : Chloé, l'écorchée vive en mal d'enfance et Cécile, la brillante modiste ambivalente. À la mort prématurée de sa mère, Aline met le doigt sur un secret familial et retrouve la trace de son père. Elle s'élance alors avec fébrilité et espoir vers l'inconnu.

Entre Méditerranée et premières hauteurs des Alpes, Aline a été élevée par sa mère et sa tante aux côtés de son cousin protecteur. Hantée par l'absence du père, elle sort tourmentée de ses jeunes années, sans pouvoir établir de liaison affective stable.

De la vérité sur sa famille, mais surtout de la rencontre d'Aline avec son père, naîtra un trouble dévastateur. Chloé et Cécile poseront un regard différent sur l'événement et ses rebondissements, qui bouleverseront la vie d'Aline et infléchiront les relations des trois femmes entre elles.

Affrontant les vicissitudes de l'amour filial et passionnel, Aline trouvera peu à peu le chemin de sa renaissance.

Abandon, mensonge, violence : comment se construire et aimer sans repères ?

Anticlinal, ou les aventures sentimentales d'une jeune femme en quête d'identité, avançant sur l'étroit chemin de la vérité et de l'amour.