AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 31 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Captivée et émue, ce livre est un uppercut tant au niveau de l'histoire que de sa construction que j'ai trouvée brillante.

Maxent Lisle livre ici un roman très addictif. L'histoire est celle d'Aline en perte totale de repères après le décès brutal de sa mère et née de père inconnu. Aline aura besoin de retrouver ce père mais à quel prix.

L'auteur construit habilement son livre sous forme d'éclipses temporelles qui permettent d'assembler les pièces du puzzle, de comprendre les événements de chaque personnage tournant autour d'Aline et de s'y attacher surtout. le passé et le présent s'accommodent, s'embrassent pour nous servir une réalité fragile. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour tous ces personnages, Aline si fragile, Marjorie sa mère impuissante, son cousin Léonard, ses amies Chloé et Cécile. Un monde ambivalent où circulent les doutes, la décadence, les troubles.

Lorsque Aline finira par rencontrer son père, une brèche s'ouvrira pour la jeune fille où les non-dits du passé ne passeront plus et où chacun portera un regard différent qui infléchira la vie de chacun.

Un roman que j'ai beaucoup aimé. La plume est juste, imagée, chaude, suffisamment descriptive, l'histoire est prenante et sans temps mort. Beaucoup de passages m'ont aussi fait beaucoup sourire, des situations cocasses, des répliques mordantes et cash.

Une histoire qui véhicule brillamment combien une enfance bâclée peut devenir un fléau à l'âge adulte. L'âge où l'on se cherche, où l'on cherche des réponses et à colmater les manques. Il y a de la force dans cette histoire et quelque chose qui m'a touchée en plein coeur. La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille mais il y a toujours quelqu'un quelque part qui nous attend. Pour dérider les nuages et faire sortir le soleil.
Commenter  J’apprécie          842
J'ai été un peu désarçonnée par la multitude de points vue de cette histoire aux nombreux rebondissements. On découvre les amies et la famille de l'héroïne en revivant des épisodes-clé du passé.

Libertine, Aline compte beaucoup sur son amie et employeur Cécile, modiste, et sur Chloé femme de son cousin.
Sa mère vient de décéder, et elle retrouve des traces de son père disparu, une occasion inespérée de comprendre enfin l'histoire de sa naissance, tout en sachant qu'elle entraîne dans cette quête tardive sa tante et son cousin dont elle est très proche.

Finalement, j'ai été embarquée par Aline. Et j'ai apprécié bien connaître les personnages secondaires. L'auteur nous emmène aux lisières des tabous et des interdits, mais l'héroïne nous apparaît bien vivante, avec ses forces et ses défauts, ses glissements et ses courages.
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          200
J'ai eu envie de découvrir l'univers et la plume de cet auteur qui m'attirait bcp juste avec cette très belle couverture et le résumé.
J'ai plongé dans l'univers d'Aline qui se retrouve orpheline après la mort de sa mère. Sa tante et son cousin n'ayant jamais pu combler totalement un amour maternel maladroit et distant et encore moins l'absence d'un père, Aline a grandi de manière bancale, avec des manques et des trous à combler. Mélangeant amitié, amour, sexualité, ne connaissant aucune frontière elle n'aura eu de cesse de chercher à combler ses manques. En rangeant les affaires de sa mère elle découvre le nom de son géniteur et décide de partir à sa recherche... une succession de secrets de famille vont alors être dévoilés et faire voler en éclats tout l'univers d'Aline !!
J'ai adoré ces femmes, si fortes et pourtant si fragiles.
J'ai toujours été persuadée que les secrets de famille et la psychogenealogie jouent un très grand rôle dans la construction de soi et que même enfouies très profondément, on est condamnés à répéter et à revivre les erreurs de nos ancêtres ! Ce livre me l'a une fois de plus confirmé !

Merci @maxentlisle de m'avoir envoyé votre livre, je l'ai dévoré en 24h, même si jai du le poser après certains passages pour réfléchir à ce que je venais de lire et le "digérer". J'ai adoré votre plume et la profondeur de vos personnages!!
Commenter  J’apprécie          50
Perdre un parent est souvent difficilement vécu par un enfant. Cela est pire quand un secret alourdit cette souffrance et fait perdre ses repères. Alice cherche son père dont elle ignore tout. Pourquoi ne pas aller à sa recherche? Qui est-il? Où est-il? Sait-il qu'elle existe? La recherche t-il? Tant de questions qui déboussolent Alice et rendent sa souffrance insupportable.
Trouver ce père fantôme pourrait aider à combler le vide immense qui l'emplit. le vide qui l'indispose. Qui la fait se sentir bancale. Que fera t-elle si elle le trouve? Que lui dira t-elle? Les fantasmes l'aident à imaginer cette rencontre qui pourrait lui rendre la vie plus douce. Mais la vie fait ses choix et il faut s'y plier. Pourtant Aline ne demande que ce qui lui revient: une part d'elle-même. Connaître cet absent. Lui donner un visage.
Anticlinal-à l'aube du dix-millième jour est un récit qui met à nu l'âme de ceux qui recherchent un parent. de ceux qui grandissent dans un environnement fait de mystères. de ceux qui sont prêts à aller au bout d'eux-mêmes afin de trouver des réponses à leurs questions. Afin de compléter leur identité. Une recherche qui peut faire basculer du côté de l'ombre. Quitte à y perdre leur âme. Gageons qu'Alice s'en sorte sans trop y laisser des plumes. Gageons qu'elle trouve enfin réponse à ses questions. Pour enfin se réapproprier sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
Dans "Anticlinal", on suit la quête d'identité d'Aline, après le décès de sa mère.
Quête d'identité de ce père qu'elle n'a jamais connu. Quête de sa propre identité.
En cela, elle est accompagné de Chloé, l'amie et complice, presque soeur.
Il y a aussi Léonard, son cousin, et surtout Cécile, l'amie, fidèle et ambivalente.
Le tout enclavé dans un nébuleux secret de famille.

Les flashbacks se suivent mais ne se ressemblent pas.
Aline se cherche... Où est sa place dans ce monde qu'elle ne comprend pas toujours ?
Elle accompagne ses amies dans leurs évolutions, partage un temps leur quotidien, parfois non-conformiste. Mais cependant sans trouver sa place.
Aline se perd... Elle frôle le précipice à force de chercher le juste équilibre qui lui correspond.
Quand la vérité se manifestera, à l'aube du dix-millième jour, Aline trouvera son propre chemin...

Ce roman est plutôt bien écrit. Un bon nombre de rebondissements font que l'on ne s'ennuie pas un instant.
C'est parfois surprenant, touchant. Certaines péripéties peuvent paraître déconcertantes, mais ce n'est jamais monotone.
Maxent Lisle est un amoureux des mots, et ça se sent à travers la lecture de son roman.
Un livre que j'ai lu avec plaisir et que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Aline a été élevée par sa mère Marjorie et par sa tante Élisabeth. À la mort de sa mère, elle ressent le besoin de partir en quête d'identité et de découvrir qui est son père. Des secrets de familles cachés depuis de nombreuses années vont refaire surface et vont chambouler la vie d'Aline. 


L'écriture est fluide, addictive et captivante ! Un livre plein d'émotion, on ressent à travers les mots toute la souffrance d'Aline qui va essayer de compléter le puzzle de sa vie.

Des flash-back sont utilisés sur l'enfance d'Aline et ses débuts à l'âge adulte. On va découvrir chaque personnage qui gravite autour d'elle. Ils sont d'ailleurs bien travaillés. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Aline qui est super attachant ainsi que suivre sa "transformation" au fil des pages. 


Un roman qui vous incite à vous poser des questions, sur votre vie et vous prouve que chaque problème à sa solution !

À lire d'urgence ! 


Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre via un service presse. 

Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          40
En 10 questions :
1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Les éditions Librinova m'ont offert de lire ce roman en échange de mon avis. Je les en remercie d'ailleurs énormément.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
L'écriture est douce, fluide, j'ai tout de suite été intriguée par Aline, personnage central autour de laquelle gravitent cousin, tante, père, mère, amie, patronne, etc. le style donne envie de continuer, de tourner la page suivante.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
En toute sincérité : Oui et non! L'histoire m'a plu et j'ai eu à de multiple reprise la bonne suprise de rencontrer des mots inusités comme vétilles, caudalisme, etc. Mais, le coeur central du roman parle de sujet génant, comme l'inceste, les soirées libertines, la condition de la femme en générale, qu'elle soit blonde, brune ou métisse.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
C'est suffisamment bien écrit pour balayer tout ce qui me mettait mal à l'aise. Et c'est piégeux, j'avais envie d'arrêter mes activités pour reprendre la lecture, y compris dormir...

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Les personnages sont très bien pensés. Ils sont tous quasiment torturés psychologiquement par leur passé. Sauf Mr Dussart. Et cela leur donne un relief appréciable.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Il s'agit d'Aline, bien entendu. Après tout ce qu'elle a vécu, les aveux, les déceptions, les deuils et les conséquences de ses actions... Je me dis que n'importe qui aurait eu du mal à s'en remettre.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Le carossier, un homme vil, comme on en connait peu.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, je me doutais peu à peu de la fin, même si je n'avais pas vu la partie concernant Patrick arriver. Belle surprise.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
On verra.

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Un roman clair et sombre sur les familles, leurs secrets, les amitiés lumineuses et les amitiés un peu plus sulfureuses. Un roman aussi sur la quasi solitude, même quand on est aimé par les membres de sa famille. Comment se remettre de plusieurs évènements, pertes, qui s'enchainent sur une période assez courte.

Note : 7.5/10
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Une couverture magnifique et un titre intrigant.

Il a bien fallu que je regarde la définition de ce mot que je ne connaissais pas. Autant je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, mais j'aime bien connaître la signification du titre.

L'anticlinal forme une bosse alors que le synclinal forme le creux.

Cela ne m'a pas plus avancé. Alors j'ai décidé de lire le livre, et j'ai commencé à entrevoir le rapport entre cette définition et le caractère peu lisse du personnage principal Aline.

Cette dernière vient de perdre sa mère et doit préparer le texte qu'elle lira à son enterrement. Pour cela elle compte sur l'aide de sa tante, soeur de sa mère qui a toujours été là pour veiller sur elle. Sa mère n'était effectivement pas très maternelle.

On va suivre cette jeune femme qui va tout au long de l'histoire ressasser d'anciens souvenirs et découvrir un passé auquel elle ne s'attendait pas. Ces découvertes vont bouleverser également son cousin, Léonard, qui compte énormément pour elle.






Alors que sa mère lui a toujours caché l'identité de son père, elle va tomber sur un mot griffonné, indice qui va la pousser à prendre des décisions pas toujours justes ni toujours très faciles.

Une plume magnifique, addictive, non par son rythme mais par sa couleur, sa teinte nostalgique à l'image de la couverture.

L'auteur dépeint de manière élégante la vie d'Aline, et arrive à insuffler dans la tête du lecteur de la douceur, malgré certains passages qui semblent frôler dangereusement le fil du légal. Mais hop on rebondit pour mieux relancer la machine à texte.

J'ai été littéralement transportée par cette écriture fluide, simple mais pleine de significations.

On ressent à travers les mots, et les phrases, toute la souffrance de cette jeune femme amputée d'une partie de sa vie, qui va essayer de trouver dans une sorte de débauche un réconfort ou tout simplement un soutien.

La relation entre Cécile, sa patronne, Chloé, sa belle-soeur, et Aline est quelque peu ambigüe mais tellement sincère qu'on en vient à l'envier. Tout comme celle d'Aline et de Léonard, qui à force de jeux plus ou moins limite, va faire tomber les masques.

Les personnages sont travaillés de telle manière que chacun va entraîner dans le coeur du lecteur des sentiments plus ou moins nuancés.

On démarre cette lecture avec cette couverture un brin nostalgique et assez lisse d'une magnifique petite fille, sur un récit qui va peu à peu se transformer en tornade pour les personnages et surtout pour Aline.
Commenter  J’apprécie          40
Bonsoir,
Un livre découvert par le biais des booktrotteuses un livre voyageur donc Anticlinal de Maxent Lisle chez Librinova. Un livre sur des problématiques actuelles mais tout en ayant une histoire avec des personnages attachants. Les problématiques traitées sont les secrets de famille, le pouvoir des non dits, le consentement, le sexe pour exister, les escorts pour arrondir les fin de mois, Bref beaucoup de choses mais qui dans un livre bien construit se déroulent de manière fluide.
Nous suivons les aventures d'Aline, qui vient de perdre sa mère et qui ne connait pas son père. Elle interroge sa tante, qui bien que maternelle, ne va pas l'encourager à faire des recherches. Aline va découvrir une lettre de sa mère et va découvrir ainsi l'existence d'un homme qui pourrait être son géniteur. Mais cela va la mener loin très loin de tout ce qui peut être imaginable. Comment se construire avec des manques, comment aimer sans repère ? beaucoup de réflexions à la lecture de ce livre. Anticlinal, en géologie : un pli avec dans son creux les sédiments des vies précédentes. C'est un peu cela, la vie d'Aline, où quand le passé influe le présent. Un très bon moment de lecture.
Quatrième de couv. Bravant la morale et l'interdit, Aline zigzague hors des sentiers battus avec ses deux fidèles amies : Chloé, l'écorchée vive en mal d'enfance et Cécile, la brillante modiste ambivalente. À la mort prématurée de sa mère, Aline met le doigt sur un secret familial et retrouve la trace de son père. Elle s'élance alors avec fébrilité et espoir vers l'inconnu.

Entre Méditerranée et premières hauteurs des Alpes, Aline a été élevée par sa mère et sa tante aux côtés de son cousin protecteur. Hantée par l'absence du père, elle sort tourmentée de ses jeunes années, sans pouvoir établir de liaison affective stable.

De la vérité sur sa famille, mais surtout de la rencontre d'Aline avec son père, naîtra un trouble dévastateur. Chloé et Cécile poseront un regard différent sur l'événement et ses rebondissements, qui bouleverseront la vie d'Aline et infléchiront les relations des trois femmes entre elles.

Affrontant les vicissitudes de l'amour filial et passionnel, Aline trouvera peu à peu le chemin de sa renaissance.

Abandon, mensonge, violence : comment se construire et aimer sans repères ?

Anticlinal, ou les aventures sentimentales d'une jeune femme en quête d'identité, avançant sur l'étroit chemin de la vérité et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Au début du roman, on nous montre Aline qui vient de perdre sa mère et c'est donc à elle de faire l'éloge funèbre et honnêtement cette éloge ne dépeint pas sa mère sous un beau jour. Dans cette lettre, elle crache si je peux dire son venin et tout le ressentiment qu'elle éprouve envers sa maman. Dès le début, j'ai décelé chez Aline une grande souffrance. Elisabeth, sa tante entre en jeu, pour faire changer d'avis Aline sur ce qu'elle a écrit sur sa mère car pour sa tante ce qu'elle a écrit ne peut pas être dit devant les autres, elle se doit de respecter sa mémoire. Bon alors là, on va arrêter tout de suite, le délire, selon moi, dans une éloge funèbre, tu dis ce que tu penses de cette personne et c'est ce qu'a fait Aline.

La plume de l'auteur est vraiment fluide et pleine d'émotions qui m'ont chamboulé par moment. J'ai trouvé que parfois, certains passages trainaient en longueur et ça a ralenti ma lecture…. Ce que je trouve dommage. Mais sa plume fluide et agréable a su rendre ma lecture plus facile car ce roman est vraiment poignant.
Lien : https://sockmybooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}