Critique de mh17

Je découvre Clarice Lispector (1920-1977) avec ce recueil de treize petites nouvelles édité au Brésil en 1971. Treize pépites ! Elles ont été écrites tout au long de sa vie et sont parues préalablement dans des revues brésiliennes (Jornal do Brasil en particulier). le point de départ est le plus souvent un événement banal, un souvenir d'enfance ou d'adolescence ou une anecdote familiale, mais ses répercussions psychologiques sont telles qu'ils déclenchent chez la narratrice une révélation personnelle sur un grand thème de l'existence. Chaque brin de vie affective devient alors une expérience fabuleuse, racontée avec une précision d'orfèvre, sans chichi mais avec beaucoup de poésie. Souvent le jeune personnage vit en marge de son entourage avec ses peurs (la maman très malade), ses frustrations (pas de livre, pas le droit de se déguiser pour le carnaval) , ses inquiétudes (existence de Dieu, jalousie) et sa solitude. le bonheur, clandestin, surgit de manière inattendue, comme une illumination. Clarice Lispector utilise peu de descriptions mais beaucoup de métaphores et de comparaisons pour exprimer le non dit. J'ai découvert un auteur formidable.

Merci beaucoup Schryve !