Critique de Marc129

"Je suis si mystérieux que je ne me comprends pas moi-même". Clarice Lispector m'avait fait sauter de mes chaussettes avec elle "la passion selon G.H.". Mais après cet inimitable monologue existentiel, ceci est un tout autre livre. le livre rassemble les pièces que Lispector a écrites pour un journal brésilien entre 1967 et 1973. Surtout au début, ils ont un contenu de journal très élevé car l'auteur écrit principalement sur des incidents de sa vie quotidienne ou de sa jeunesse, et réfléchit sur les émotions qu'elle doit endurer. Mais progressivement, des réflexions plus longues et même des histoires courtes à part entière prennent leur place. Ce qui m'a le plus frappé, c'est à quel point Lispector est dure envers elle-même : elle mentionne régulièrement à quel point elle est antipathique, à quel point son écriture est imparfaite, à quel point elle échoue dans de nombreux autres domaines. Son introspection n'est pas aussi impitoyable que celle de Karl Ove Knausgaard, par exemple, mais elle s'en rapproche. Il y avait de temps en temps de belles observations, mais dans l'ensemble cette collection est un peu trop hétérogène pour qu'elle avait le même impact que son chef-d'oeuvre.