Critique de SophieChalandre

Etrange livre d'une errance initiatique et fondatrice, lente et mesurée. Un homme semble avoir commis un meurtre et prend la fuite, la fuite de tout, de lui-même, de sa vie. Il se lance en pleine nuit, dans une errance qui se révèlera une genèse de lui-même : abandon de soi pour se recréer sans recommencer, faire peau neuve, se taire pour naître autrement.
L'homme comprend le langage du monde, des paysages et des pierres à mesure qu'il fait silence : que la lumière soit. Puis réfugié dans une ferme au milieu de rien, il continue d'apprendre et de méditer, entre discontinuité narrative et inconstances étranges des êtres qui l'entourent, faisant face à sa révélation existentielle.

Privilégiant un monologue intérieur d'un être en rupture inspiré de Joyce, Clarice Lispector joue sur l'ambigüité permanente des paysages comme de ses personnages. Elle dissèque les pulsions et les non-dits à la manière du nouveau roman brésilien, sans jugement ni morale, ni mépris ou admiration.
Une oeuvre de patience pour l'auteur comme pour le lecteur, avec un style introspectif et des choix lexicaux aussi beaux que déroutants.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..