Critique de okka

Un bon roman qui se passe à Amsterdam au XVIIe siècle, dont David Liss y detail le décor, les différentes cultures et coutures pour nous immerger.

Nous suivons Miguel Lienzo et un peu Alonzo Alforondo, qui par ses courtes répliques aura un rôle bien plus important.
Lienzo vit dans la cave humide de chez son frère Daniel, avec qui leur relation est conflictuelle depuis longtemps. Tous les deux sont des portugais juifs exilés et marchands à la bourse, mais Daniel est associé à l'ennemi de Lienzo : Salomon Parido qui a un pouvoir important dans leur communauté et n'hésite pas à en abuser.
Sous le toit de la maison de Daniel vit également sa femme enceinte : Hannah qui est catholique mais n'est pas au courant qu'elle est secrètement juive. Annetje, une servante hollandaise s'occupe d'Hannah, tout en se servant de certains secrets pour profiter de la gentillesse de sa maitresse. Lienzo a les faveurs de la servante, et même s'il éprouve des sentiments pour Hannah, il sait garder ses distances.
Sans oublier "la veuve" : Geertruid, qui propose à Lienzo de faire affaire ensemble, dans le café qui n'est pas encore consommé comme on le connaît. Elle lui apportera les finances et lui sera chargé par ses talents de courtier de réussir. Car les bénéfices possibles lui permettrait de rembourser ses dettes et d'être possible rentier à vie.
Mais ça sera un rôle difficile où les qualités de menteurs, manipulateurs, spéculateurs seront très utiles dans ce monde capitaliste qui joue avec les ressources des autres, et de grosses sommes d'argent où les courtiers  peuvent tout gagner comme tout perdre.

Merci à cmpf, pour son livre via le pique-nique de Babelio :)