Critique de rotsenamrub

A l'Ère de Jason Bourne "Le transfuge" de Robert Littell prend inévitablement un coup de vieux.
Il s'en dégage néanmoins le charme désuet des films d'espionnage des années 60 où les luttes sans merci entre services secrets étaient présentées comme des joutes entre gentlemen.
Le montage dramatique fonctionne parfaitement et tient le lecteur jusqu'au bout.
Quant à la crédibilité d'un tel scénario, comme pour Jason Bourne, je reste dubitatif.
En 1979 la politique internationale était essentiellement déterminée par les rapports Est /Ouest, USA/ URSS devrais-je dire.
Le climat général d'insécurité, exacerbé par les révélations accidentelles de quelques "barbouzeries", développa le fantasme romanesque des luttes souterraines entre CIA et KGB.

Je ne nie point la réalité historique de ces luttes, mais les tribulations du héros de Littell en URSS sont aussi plausibles que les aventures du commissaire San Antonio, la grivoiserie en moins.