Critique de Erveine

Mon premier Littell, le père, dont je suis très contente. Je remercie vivement Babelio pour l'opération masse critique ainsi que les éditions Baker Street.
Quatre femmes gravitent autour de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski ; ou bien est-ce Maïakovski, le poète, qui dans un mouvement « futuriste » gravite de l'une à l'autre, de l'amante à la muse, de l'infidèle à la réservée. Quelques vingt-cinq ans plus tard, en 1953, elles se retrouvent pour évoquer leurs souvenirs en présence d'un jeune universitaire, Litzky, chargé de recueillir leurs témoignages, sur le seul dictaphone enregistreur Peirce, modèle 55B, dans tout Moscou.
La performance du roman se situe à mon sens dans la force des échanges à l'évocation du poète Maïakovski. Chaque femme se revendiquant tour à tour, plus libre, détentrice à sa façon d'un certain pouvoir sur Vladimir. Pourtant, à mesure que la confrontation s'accélère, la tension monte, le ton est acéré, parfois vulgaire, surtout quand chacune se veut plus légitime que l'autre et pour finir s'avoue vaincue elle aussi, assujettie à l'emprise amoureuse de l'homme, du poète et du révolutionnaire. le langage est assez cru. Bien fait pour elles ! Mais c'est tellement bien gradué et posé automatiquement sur un ressenti, quand il est plutôt question d'ajuster le tir et de prendre son tour de parole, en veillant bien cependant, de ne pas casser le fil, ce lien qui les attache, toutes les quatre, autour du personnage de Maïakovski. Mais ce n'est pas tout, nous sommes aussi dans l'atmosphère de la Révolution où nous pouvons apercevoir quelques figures emblématiques comme, Tolstoï, Gorki, Pasternak.
Mais qu'est-ce qui a merdé ? La Révolution, Goumilev, Essenine, le démon Chort…
La terre brûlée voilà ce qui a merdé
la terre sous mes pieds
a brûlé la semelle de mes chaussures…