Critique de Autantenemportentleslivres

Mon avis:

Lorsque je commence une série je n'aime pas la faire traîner au risque d'oublier une partie des événements qui se sont déroulés dans les tomes précédents, et de ne plus être totalement imprégné de l'histoire.

Je dois dire que le tome 2 m'avait un peu moins plu que le premier, j'avais donc beaucoup d'attentes sur ce supposé dernier tome. Finalement j'ai apprécié ma lecture même si selon moi le premier tome reste indétrônable. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de celui-ci qui place encore une fois Rose dans une situation assez compromettante, puisqu'elle se fait enlever avec le chat Serge par le président d'une puissante entreprise de gâteaux, qui souhaite avoir la main mise sur le monde entier. J'ai trouvé l'intrigue un peu plus prenante, car Rose se retrouve dans une sorte de grand camp composé d'entrepôts et de fabriques, entouré de fils barbelés, ce qui confère une ambiance assez mystérieuse et menaçante. On ne sait pas où Rose est tombée, ce que cache vraiment ce lieu, et surtout comment elle va faire pour en sortir. D'autant plus que son ravisseur semble vouloir lui cacher l'existence d'une mystérieuse petite maison située bien à part du complexe industriel.

Bien évidemment cela reste un roman jeunesse, il ne faut donc pas s'attendre à un univers complètement hallucinant comme pourrait l'être un roman fantastique pour adulte. Les péripéties s'enchaînent encore une fois de façon redondante autour de la pâtisserie, puisque Rose doit perfectionner des gâteaux maléfiques pour le compte de son kidnappeur, mais la force de ce dernier tome réside surtout dans l'apparition de nombreux nouveaux personnages qui vont se retrouver dans des situations assez cocasses. Ici la méchante tante Lily semble s'être enfuie après son désastreux échec au concours du plus grand pâtissier, pour laisser place à une véritable équipe de pâtissiers qui vont devenir au fil des recettes assez déjantés. Je me suis beaucoup attachée à Marge, l'une des pâtissières de cette corporation, qui est comme tous les autres sous la coupe de cet infâme homme, mais qui souhaite coûte que coûte aider la jeune fille à s'évader. L'auteure a conclu son histoire je trouve d'une jolie façon, que j'ai trouvé assez poétique. On retrouve également les deux frères de Rose, Oliver et Origan qui parviennent à retrouver leur soeur, et qui vont bien-sûr commettre des bourdes, mais que j'ai trouvé ici beaucoup plus matures et réfléchis.

J'ai par contre été déçue par la fin qui m'a semblait un peu trop facile et pas du tout crédible. J'ai trouvé qu'elle avait été assez vite expédiée, que l'auteure avait manqué d'imagination. Je me suis dit: tout cela pour au final faire ça? J'ai été déçue également que l'auteure ne s'attarde pas plus sur cette fameuse petite maison qui en réalité ne renferme rien de spéciale et qui a été assez vite abandonnée. Je m'attendais à ce que Rose et ses frères découvrent peut-être quelque chose de caché qui aurait tout remis en question, mais non. Pourquoi nous laisser croire le contraire dans ce cas là? Finalement, c'est une série que je conseille vraiment aux moins de douze ans, passé cet âge je pense qu'elle est trop jeunesse pour pouvoir plaire à un adulte sur le long terme. L'intrigue reste simple, et certaines phrases trop enfantines. La grande surprise de ce roman est qu'il se termine d'une façon qui laisse supposer une suite, mais pour ma part si tel est le cas je pense m'arrêter là.

Pour conclure:
Un troisième tome assez mystérieux et prenant finalement, qui met encore une fois le doigt sur la dangerosité de la soif de pouvoir, Ponctué d'humour mais aussi de tendresse, j'ai néanmoins été déçue par le manque de développement de certains éléments de l'histoire, et par la fin un peu trop facile à mon goût.

Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..