Éditeur : Pocket Jeunesse (16/04/2015)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 53 notes)
Rose a vaincu la diabolique tante Lily et récupéré le livre de recettes familiales. Elle est aussi devenue une star : M.Beurre, le président de la Corporation des Véritables Petits Gâteaux, la kidnappe et la force à créer de nouvelles pâtisseries pour lui. Mais M.Beurre a de terribles projets : à l'aide de donuts zombificateurs, il compte s'emparer du monde ! Seules Rose et son équipe de pâtissiers peuvent l'en empêcher...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Autantenemportentleslivres
  20 novembre 2016
Mon avis:
Lorsque je commence une série je n'aime pas la faire traîner au risque d'oublier une partie des événements qui se sont déroulés dans les tomes précédents, et de ne plus être totalement imprégné de l'histoire.
Je dois dire que le tome 2 m'avait un peu moins plu que le premier, j'avais donc beaucoup d'attentes sur ce supposé dernier tome. Finalement j'ai apprécié ma lecture même si selon moi le premier tome reste indétrônable. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de celui-ci qui place encore une fois Rose dans une situation assez compromettante, puisqu'elle se fait enlever avec le chat Serge par le président d'une puissante entreprise de gâteaux, qui souhaite avoir la main mise sur le monde entier. J'ai trouvé l'intrigue un peu plus prenante, car Rose se retrouve dans une sorte de grand camp composé d'entrepôts et de fabriques, entouré de fils barbelés, ce qui confère une ambiance assez mystérieuse et menaçante. On ne sait pas où Rose est tombée, ce que cache vraiment ce lieu, et surtout comment elle va faire pour en sortir. D'autant plus que son ravisseur semble vouloir lui cacher l'existence d'une mystérieuse petite maison située bien à part du complexe industriel.
Bien évidemment cela reste un roman jeunesse, il ne faut donc pas s'attendre à un univers complètement hallucinant comme pourrait l'être un roman fantastique pour adulte. Les péripéties s'enchaînent encore une fois de façon redondante autour de la pâtisserie, puisque Rose doit perfectionner des gâteaux maléfiques pour le compte de son kidnappeur, mais la force de ce dernier tome réside surtout dans l'apparition de nombreux nouveaux personnages qui vont se retrouver dans des situations assez cocasses. Ici la méchante tante Lily semble s'être enfuie après son désastreux échec au concours du plus grand pâtissier, pour laisser place à une véritable équipe de pâtissiers qui vont devenir au fil des recettes assez déjantés. Je me suis beaucoup attachée à Marge, l'une des pâtissières de cette corporation, qui est comme tous les autres sous la coupe de cet infâme homme, mais qui souhaite coûte que coûte aider la jeune fille à s'évader. L'auteure a conclu son histoire je trouve d'une jolie façon, que j'ai trouvé assez poétique. On retrouve également les deux frères de Rose, Oliver et Origan qui parviennent à retrouver leur soeur, et qui vont bien-sûr commettre des bourdes, mais que j'ai trouvé ici beaucoup plus matures et réfléchis.
J'ai par contre été déçue par la fin qui m'a semblait un peu trop facile et pas du tout crédible. J'ai trouvé qu'elle avait été assez vite expédiée, que l'auteure avait manqué d'imagination. Je me suis dit: tout cela pour au final faire ça? J'ai été déçue également que l'auteure ne s'attarde pas plus sur cette fameuse petite maison qui en réalité ne renferme rien de spéciale et qui a été assez vite abandonnée. Je m'attendais à ce que Rose et ses frères découvrent peut-être quelque chose de caché qui aurait tout remis en question, mais non. Pourquoi nous laisser croire le contraire dans ce cas là? Finalement, c'est une série que je conseille vraiment aux moins de douze ans, passé cet âge je pense qu'elle est trop jeunesse pour pouvoir plaire à un adulte sur le long terme. L'intrigue reste simple, et certaines phrases trop enfantines. La grande surprise de ce roman est qu'il se termine d'une façon qui laisse supposer une suite, mais pour ma part si tel est le cas je pense m'arrêter là.
Pour conclure:
Un troisième tome assez mystérieux et prenant finalement, qui met encore une fois le doigt sur la dangerosité de la soif de pouvoir, Ponctué d'humour mais aussi de tendresse, j'ai néanmoins été déçue par le manque de développement de certains éléments de l'histoire, et par la fin un peu trop facile à mon goût.

Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
darko
  24 avril 2015
Un tome différent des deux premiers qui nous fait découvrir une terrible machination. La petite Rose va devoir grandir et mettre tout en oeuvre pour ce sortir de ce mauvais pas. Les situations sont loufoques et les méchants sont terriblement méchants (pour notre plus grand plaisir).
La famille Bliss est attachante et vivement la suite !
NicolasFJ
  30 avril 2015
Un tome un peu plus léger que les précédents, mais qui reste très divertissant.
L'ambiance est parfois très proche de "Charlie et la Chocolaterie", avec un gros côté dessin-animé.
Biancabiblio
  27 novembre 2015
Rosemary Bliss vient de remporter le prestigieux grand prix du fameux Gala des Grands Gâteaux Géants de Paris, au nez et à la barbe de sa tante Lily et récupéré le précieux livre de recettes des Bliss qu'elle leur avait dérobé.
De retour dans la pâtisserie familiale de Calamity Falls, Rose n'a plus qu'une envie : se reposer et cesser de pâtisser le temps de quelques jours. Serge le chat la met en garde, faire des voeux peut parfois avoir un goût amer si ceux-ci se réalisent.
Et c'est justement ce qu'il se passe : le gouvernement américain vient en effet de prendre le décret HC 213 qui interdit à toutes les pâtisseries de moins de 1000 salariés de cesser toute activité commerciale.
Les Bliss ne peuvent donc plus vendre leurs pâtisseries magiques aux habitants de Calamity Falls et se retrouvent au chômage technique. Ils décident donc, au bout de quelques jours d'un ennui mortel, de livrer gratuitement des gâteaux à leurs fidèles clients et c'est lors d'une de ces livraisons que Rose est enlevée…
Cela fait maintenant deux ans que je lis les aventures gourmandes et magiques de la famille Bliss. J'avais beaucoup aimé le tome 1 en 2013, le tome 2 en 2014 et voici le troisième volume Magie à croquer.
Et ce nouveau volume n'échappe pas à la règle : il est tout aussi réussi que les précédents ! A chaque volume, Kathryn Littlewood sait nous proposer une histoire différente tout en gardant son univers magique et gourmand si particulier.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Nyx
  29 juin 2016
Si j'avais beaucoup aimé le second tome, ce troisième tome est un peu moins bon.
Rose est kidnappée par une multinationale qui a un but funeste : prendre le contrôle du monde au moyen de la pâtisserie magique. Si Rose n'est pas surprise d'apprendre que sa tante Lily a été de mèche avec eux, cela ne l'aide pas à se sortir du pétrin. Elle est seule, avec un chat parlant, contre un homme déterminé et qui menace sa famille.
Alors que Rose fait ce qu'on lui demande, la famille Bliss ne reste pas inactive. Si on pouvait reprocher aux frères Bliss d'être égoïstes et d'un faible secours à leur soeur, ce n'est pas le cas ici. Ils se donnent du mal, et la fratrie est bien déterminée à gagner.
L'histoire est assez intéressante, mais le méchant est un peu trop carton-pâte à mon goût. Certes le roman est à destination de la jeunesse, mais cela n'empêche pas un peu plus d'envergure et de risque.
Au final, on a plus l'impression d'un tome qui introduit le prochain grand ennemi de Rose.
Une trilogie pour enfant qui m'aura tout de même enchantée et que j'aurai pris plaisir à découvrir. Pour les plus jeunes toutefois.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

NicolasFJNicolasFJ   26 avril 2015
La loi sur la Protection des Pâtisseries à Grande Echelle stipule que les pâtisseries comptant moins de mille employés doivent renoncer à exercer leurs activités. Les grandes pâtisseries industrielles souffrent de la concurrence déloyale des petites pâtisseries familiales implantées sur l'ensemble du territoire américain.
C'est pour les Cookies à la miellez-vous-de-ce-qui-vous-regarde, [...]
On les a testés pour la première fois sur des trappistes. Croyez-le, avant ce jour fatal, ces moines étaient de vrais moulins à paroles. Bla, bla, bla. Après avoir dégusté ces petites merveilles, ils ont été les premiers à faire voeu de silence parmi tous les ordres monastiques.
JangelisJangelis   21 novembre 2016
- Hélas ! gémit M. Beurre. Ce robot était mon ami. Il me rappelait ma mère. Aussi .... froids ... métalliques ... l'un que l'autre. Ça me réconfortait.
JangelisJangelis   21 novembre 2016
Qui est le responsable des caries ?
- Nous ! hurla la foule.
- De l'obésité ?
- Nous !
- Du diabète ?
- Nous ! Nous ! Nous !
Applaudissements et sanglots d'émotion s'élevèrent dans la foule.

Videos de Kathryn Littlewood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathryn Littlewood
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gray de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1042029-nouveautes-polar-gray.html • Qui a tué Glenn? de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1042152-nouveautes-polar-qui-a-tue-glen-.html • Autant en emporte le vent (vol.1) de Margaret Mitchell et Josette Chicheportiche aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1043975-article_recherche-autant-en-emporte-le-vent-ii.html • Soit dit en passant : Autobiographie de Woody Allen aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1042547-livre-sur-le-cinema-soit-dit-en-passant-----autobiographie.html • le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1036401-divers-litterature-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • La pâtisserie Bliss tome 1 de Kathryn Littlewood et Juliette Lê aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/31488-romans-la-patisserie-bliss.html • Petit éloge du surf de Joël de Rosnay aux éditions François Bourin https://www.lagriffenoire.com/1043976-article_recherche-surf.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsnil #editionsfolio #editionsgallmeister #editionsstock #editions1018 #editionsgrasset #editionspkj #editionsbourin