Pocket Jeunesse (16/04/2015)
4.1/5   68 notes
Rose a vaincu la diabolique tante Lily et récupéré le livre de recettes familiales. Elle est aussi devenue une star : M.Beurre, le président de la Corporation des Véritables Petits Gâteaux, la kidnappe et la force à créer de nouvelles pâtisseries pour lui. Mais M.Beurre a de terribles projets : à l'aide de donuts zombificateurs, il compte s'emparer du monde ! Seules Rose et son équipe de pâtissiers peuvent l'en empêcher...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Maureenbooks
  17 avril 2021
Encore un sacré moment de rigolade... malgré un côté sérieux nouveau.

Nous retrouvons Rose après avoir gagné le concours du Gala des Grand Gâteaux Géants, elle en a un peu marre de pâtisserie et voudrais faire un petit break. Elle fait un voeu sans vraiment s'en rendre compte et le lendemain elle se retrouve kidnappée par M.Beurre président de la Corporation des Véritables Petits Gâteaux. Il la force à terminer les recettes que la cheffe d'avant n'a pas eu le temps de terminer. Rose se rends compte que M.Beurre veut faire des Humains des zombies grâce aux Gâteaux qu'elle doit réaliser. Avec son équipe de pâtissiers mis à sa disposition, elle va tout faire pour contrer les plans de son ravisseurs, mais c'est sans compter sur les coups d'avance qu'il a dans sa poche. Rose arrivera t'elle à contrer tout cela tout en étant sous l'emprise de ce président maléfique?

J'ai plutôt bien aimé ce troisième opus malgré quelques incohérences dans le récit.
Je l'ai aussi trouvé un cran au dessous des 2 premiers. En effet, cette histoire de kidnapping est un peu tiré par les cheveux mais bon c'est un récit jeunesse du coup il passe bien dans le récit.
Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé découvrir Marge, une femme devenue Pâtissière par défaut. En effet ses parents la trouvaient trop grosse pour pouvoir réaliser son rêve, de ce fait elle s'est rabattue sur le seul choix possible selon elle.
J'ai beaucoup aimé son état d'esprit à ne jamais baisser les bras malgré le fait qu'elle ne se sente pas à sa place dans cette usine.
Ensuite j'aurai aimé qu'on approfondisse M.Kerr et M.Beurre, comment ils en ont arrivé à ce point et surtout où sont ils partis à la fin du récit. Mais aussi la partie avec la maison rouge au milieu des entrepôts à été bâclée j'aurai aimé en savoir plus sur celle-ci, pourquoi est elle au milieu et surtout cache t'elle un secret sur M.Beurre?
L'intégration aussi de Mimie Brossard, une autre Pâtissière très connue donne un second souffle au récit. Je trouve tout de même qu'elle s'allie bien vite avec Rose et je me pose la question de savoir pourquoi se rapproche t'elle autant même si nous avons un début de réponse.
Le ton humoristique est en dessous des autres tomes, et c'est bien dommage. Je trouve que cela donne un charme de plus à cette saga toute mignonne.
Niveau pâtisserie, je trouve que les recettes ont un peu baissé de niveau et que les ingrédients magiques sont comme par hasard à portée de main. du coup côté aventure c'est un peu le calme plat.
Mais cela reste un très bon jeunesse et j'ai hâte de lire le 4ème tome pour voir si Tante Lily réapparaît.

En bref, un troisième tome en dessous des autres mais qui reste plaisant à lire tout de même.
Autantenemportentleslivres
  20 novembre 2016
Mon avis:
Lorsque je commence une série je n'aime pas la faire traîner au risque d'oublier une partie des événements qui se sont déroulés dans les tomes précédents, et de ne plus être totalement imprégné de l'histoire.
Je dois dire que le tome 2 m'avait un peu moins plu que le premier, j'avais donc beaucoup d'attentes sur ce supposé dernier tome. Finalement j'ai apprécié ma lecture même si selon moi le premier tome reste indétrônable. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de celui-ci qui place encore une fois Rose dans une situation assez compromettante, puisqu'elle se fait enlever avec le chat Serge par le président d'une puissante entreprise de gâteaux, qui souhaite avoir la main mise sur le monde entier. J'ai trouvé l'intrigue un peu plus prenante, car Rose se retrouve dans une sorte de grand camp composé d'entrepôts et de fabriques, entouré de fils barbelés, ce qui confère une ambiance assez mystérieuse et menaçante. On ne sait pas où Rose est tombée, ce que cache vraiment ce lieu, et surtout comment elle va faire pour en sortir. D'autant plus que son ravisseur semble vouloir lui cacher l'existence d'une mystérieuse petite maison située bien à part du complexe industriel.
Bien évidemment cela reste un roman jeunesse, il ne faut donc pas s'attendre à un univers complètement hallucinant comme pourrait l'être un roman fantastique pour adulte. Les péripéties s'enchaînent encore une fois de façon redondante autour de la pâtisserie, puisque Rose doit perfectionner des gâteaux maléfiques pour le compte de son kidnappeur, mais la force de ce dernier tome réside surtout dans l'apparition de nombreux nouveaux personnages qui vont se retrouver dans des situations assez cocasses. Ici la méchante tante Lily semble s'être enfuie après son désastreux échec au concours du plus grand pâtissier, pour laisser place à une véritable équipe de pâtissiers qui vont devenir au fil des recettes assez déjantés. Je me suis beaucoup attachée à Marge, l'une des pâtissières de cette corporation, qui est comme tous les autres sous la coupe de cet infâme homme, mais qui souhaite coûte que coûte aider la jeune fille à s'évader. L'auteure a conclu son histoire je trouve d'une jolie façon, que j'ai trouvé assez poétique. On retrouve également les deux frères de Rose, Oliver et Origan qui parviennent à retrouver leur soeur, et qui vont bien-sûr commettre des bourdes, mais que j'ai trouvé ici beaucoup plus matures et réfléchis.
J'ai par contre été déçue par la fin qui m'a semblait un peu trop facile et pas du tout crédible. J'ai trouvé qu'elle avait été assez vite expédiée, que l'auteure avait manqué d'imagination. Je me suis dit: tout cela pour au final faire ça? J'ai été déçue également que l'auteure ne s'attarde pas plus sur cette fameuse petite maison qui en réalité ne renferme rien de spéciale et qui a été assez vite abandonnée. Je m'attendais à ce que Rose et ses frères découvrent peut-être quelque chose de caché qui aurait tout remis en question, mais non. Pourquoi nous laisser croire le contraire dans ce cas là? Finalement, c'est une série que je conseille vraiment aux moins de douze ans, passé cet âge je pense qu'elle est trop jeunesse pour pouvoir plaire à un adulte sur le long terme. L'intrigue reste simple, et certaines phrases trop enfantines. La grande surprise de ce roman est qu'il se termine d'une façon qui laisse supposer une suite, mais pour ma part si tel est le cas je pense m'arrêter là.
Pour conclure:
Un troisième tome assez mystérieux et prenant finalement, qui met encore une fois le doigt sur la dangerosité de la soif de pouvoir, Ponctué d'humour mais aussi de tendresse, j'ai néanmoins été déçue par le manque de développement de certains éléments de l'histoire, et par la fin un peu trop facile à mon goût.

Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
darko
  24 avril 2015
Un tome différent des deux premiers qui nous fait découvrir une terrible machination. La petite Rose va devoir grandir et mettre tout en oeuvre pour ce sortir de ce mauvais pas. Les situations sont loufoques et les méchants sont terriblement méchants (pour notre plus grand plaisir).
La famille Bliss est attachante et vivement la suite !
yvesleparoux
  13 décembre 2020
J'ai bien moins apprécié ce tome que les précédents. Je trouve qu'il y a peut-être un peut trop d'éléments. Ils se passent tellement de choses. Au milieu du livre je ne me souvenais pas de ce qui s'était passé au début. Il y aurait pu se passer moins de choses, mais qu'elles soient plus approfondies, recherchées.
Les choses sont un peu trop bafouées; le début est correcte, se passe vite, le milieu est un peu long mais surtout trop lourd et la fin est passé si vite !
Bref, je trouve qu'il manque d'équilibre. Mais surtout je trouve que les livres sont très répétitifs, toujours centrés sur la même chose ; à savoir, la protection du monde et surtout celle de la famille. Je n'ai rien contre ces principes mais à la longue c'est agaçant.
Mais c'est quand même une série de livres que je lis et continuerai de lire ( j'ai vu qu'il y a un tome 4 :) ) et qui dans son ensemble est plutôt agréable.
BONNE LECTURE !!!
NicolasFJ
  30 avril 2015
Un tome un peu plus léger que les précédents, mais qui reste très divertissant.
L'ambiance est parfois très proche de "Charlie et la Chocolaterie", avec un gros côté dessin-animé.

NicolasFJNicolasFJ   26 avril 2015
La loi sur la Protection des Pâtisseries à Grande Echelle stipule que les pâtisseries comptant moins de mille employés doivent renoncer à exercer leurs activités. Les grandes pâtisseries industrielles souffrent de la concurrence déloyale des petites pâtisseries familiales implantées sur l'ensemble du territoire américain.
C'est pour les Cookies à la miellez-vous-de-ce-qui-vous-regarde, [...]
On les a testés pour la première fois sur des trappistes. Croyez-le, avant ce jour fatal, ces moines étaient de vrais moulins à paroles. Bla, bla, bla. Après avoir dégusté ces petites merveilles, ils ont été les premiers à faire voeu de silence parmi tous les ordres monastiques.
JangelisJangelis   21 novembre 2016
- Hélas ! gémit M. Beurre. Ce robot était mon ami. Il me rappelait ma mère. Aussi .... froids ... métalliques ... l'un que l'autre. Ça me réconfortait.
JangelisJangelis   21 novembre 2016
Qui est le responsable des caries ?
- Nous ! hurla la foule.
- De l'obésité ?
- Nous !
- Du diabète ?
- Nous ! Nous ! Nous !
Applaudissements et sanglots d'émotion s'élevèrent dans la foule.

Videos de Kathryn Littlewood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathryn Littlewood
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gray de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1042029-nouveautes-polar-gray.html • Qui a tué Glenn? de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1042152-nouveautes-polar-qui-a-tue-glen-.html • Autant en emporte le vent (vol.1) de Margaret Mitchell et Josette Chicheportiche aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1043975-article_recherche-autant-en-emporte-le-vent-ii.html • Soit dit en passant : Autobiographie de Woody Allen aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1042547-livre-sur-le-cinema-soit-dit-en-passant-----autobiographie.html • le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1036401-divers-litterature-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • La pâtisserie Bliss tome 1 de Kathryn Littlewood et Juliette Lê aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/31488-romans-la-patisserie-bliss.html • Petit éloge du surf de Joël de Rosnay aux éditions François Bourin https://www.lagriffenoire.com/1043976-article_recherche-surf.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsnil #editionsfolio #editionsgallmeister #editionsstock #editions1018 #editionsgrasset #editionspkj #editionsbourin