Après « Un gentleman à Moscou », un roman magistral qui racontait trente années de la vie d'un hôtel, d'un homme et d'un pays, j'ai eu envie de me plonger dans cet étrange et très grand album qui ne nous dévoile rien de moins que cent ans de la vie d'un appartement communautaire moscovite.
Par le biais des différents habitants de cet appartement, des meubles qui le composent et des centaines d'objets qui l'encombrent, nous pénétrons dans l'intimité de ces gens et de leur histoire.
L'album est abondamment illustré et fourmille de détails passionnants.
On y voit les vêtements que portaient les gens à telle ou telle époque, ce qu'ils mangeaient, quels étaient les jouets des enfants, quels spectacles les faisaient rêver, ce qu'ils lisaient, quels étaient les hommes politiques qui dirigeaient le pays, comment ils occupaient leurs soirées…

On y trouve pèle mêle des trotskystes, des broches en bakélite, Lénine, la Place Rouge, les kolkhozes, le typhus, l'écrivain Soljenitsyne, Brejnev, des gâteaux à la confiture, Youri Gagarine, le goulag, la guerre froide, Gorbatchev…
Ca semble un peu brouillon au départ, mais en réalité tout nous est raconté de façon chronologique et les dessins sont fascinants.

Pour qui ne connaîtrait pas trop l'histoire de la Russie, c'est une très bonne approche, qui donne ensuite envie d'aller prolonger la découverte de telle ou telle période ou de tel ou tel personnage.
Le livre que j'aurai aimé avoir enfant !
L'appartement est le genre de livre avec lequel un enfant peut passer des heures, tant il est dense et fourmille de détails. L'appartement est le point central de ce récit, on y voit se succéder plusieurs générations d'une même famille. A travers l'évolution de cet appartement et de ses occupants, on découvre la Russie, son histoire, ses moeurs et coutumes. Quoi de mieux pour découvrir la culture d'un pays que de ne voir comment vivent ses habitants !
A la lecture de cet ouvrage, le lecteur a l'impression d'être une petite souris qui s'immisce dans la vie d'une famille pour en partager le quotidien. L'album alterne entre de grandes doubles pages de l'intérieur de l'appartement avec tout un tas de détails foisonnants et des pages illustrées de l'histoire de la Russie.
Un livre d'une grande richesse. Je le recommande à tous les enfants férus d'histoires mais aussi aux petits curieux qui aiment observer leurs voisins.
Que dire, sinon que cet album est un monument ? En quelques dizaines de pages, à travers les transformation d'un grand appartement bourgeois, on comprend concrètement comment le système soviétique a révolutionné la vie quotidienne des gens. On imagine leurs petites combines pour supporter l'insupportable, on admire leur ingéniosité pour vivre, survivre et s'amuser parfois, on partage leurs grandes inquiétudes et leurs petits bonheurs. le dessin est magnifique, l'histoire très bien menée, et on apprend quantité de choses sur le monde d'en face .... de l'autre côté du Rideau de fer. Un bijou !
Sous ses airs enfantins (dans les dessins, le ton de la narration, délivrée par les différents enfants qui se succèdent dans l'appartement) se cache une petite pépite d'intelligence, de connaissance, de partage, d'humanité et d'émotions.

A mi-chemin entre le roman, le documentaire et l'album jeunesse, L'appartement un siècle d'histoire russe est un titre tellement riche et foisonnant qu‘on ne sait plus où donner de la tête à chaque page tournée et qu'une nouvelle lecture s'impose avec plaisir.

L'Histoire, la sociologie, l'économie, la littérature, la science, les coutumes… sont explorées sous forme de feuilleton (dont chaque épisode représente une date marquante de l'histoire du XXème siècle de la Russie) entrecoupé de pages grouillant d'objets du quotidien (parfaite illustration d'une vie, d'une époque, d'une condition), de photos, coupures de presse, échanges en bulles entre les personnages............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Un bijou, un ovni, un incroyable document.
A travers l'histoire d'une même famille, les Mouromtsev, vous allez traverser le XXième siècle et l'histoire de ce peuple russe, qui intrigue, fait peur et force le respect, parce que quand même…. qu'est ce qu'il en a bavé et qu'est ce qu'il en bave encore.
Les dessins sont magnifiques et je pense que c'est un moyen magnifique d'expliquer l'histoire de ce grand peuple à nos enfants -pas trop jeunes quand même-.
Un vrai coup de coeur, bravo aux Editions Louison et à la librairie du Globe boulevard Beaumarchais à Paris qui a tant fait pour que ce livre sorte.
Un très beau livre qui retrace un siècle d'histoire russe à travers un lieu unique. L'appartement, au coeur de ce récit documentaire, verra se succéder les générations d'occupants d'une même famille. Tout commence en 1902, lors de emménagement des aïeux. Puis les années défilent à mesure qu'on tourne les pages. A chaque fois le récit d'un des personnages est suivi d'une vue de l'habitat, mais aussi d'une planche détaillant les objets du quotidien. Les conditions de vie sont abordées régulièrement, elles qui découlent des grands évènements politiques.

Avec cet ouvrage l'auteur nous propose un panorama très complet qui devient lecture plaisir, puisque l'on se prend d'intérêt pour cette fresque familiale. Tous les épisodes essentiels sont ainsi abordés : La révolution, l'arrivée des bolcheviks au pouvoir, les règnes de Lénine puis Staline, les deux guerres mondiales et la guerre civile. Nous découvrons ainsi comment les idéaux communistes vont se heurter à la réalité, puis être pervertis par le pouvoir.

Le quotidien n'est pas en reste puisque nous découvrons quantité d'informations étonnantes concernant les restrictions successives les rationnements et les files d'attentes sans espoir qui en découlent, les nationalisations, les appartements communautaires, le durcissement du régime et le climat délétère qui s'installe, les faux espions envoyés au goulag puis la tension des relations avec les États-Unis.

Le truc en plus : Un "cherche et trouve" avec les objets qui traversent les générations et les différentes époques
Nous découvrons cent ans d'histoire Russe (XXème siècle) à travers l'évolution de l'appartement et de ses occupants. Et c'est plutôt incroyable de remarquer comme on s'attache vite aux personnages! On fait connaissance avec toute la famille, la descendance, les voisins, les amis… On a envie de savoir ce qu'ils sont devenus, comment ils ont vécu tel ou tel événement… Je trouve également le parti pris de raconter cette Histoire depuis un appartement très intéressant car l'idée du logement, de l'habitation, a été soumise à de nombreux changement au cours de cette période.

A chaque date incontournable du XXème siècle russe, il y a une double-page avec une coupe de l'appartement et un des protagonistes qui raconte la journée. Ensuite, sur une autre double-page, on s'attarde sur des objets, des personnages ou encore des événements clés de la période choisie. Mais ce n'est jamais linéaire! Tout est mis un peu en vrac (enfin, en a l'air, mais évidemment ça a été pensé comme ça), par conséquent on ne s'ennuie jamais, on est toujours surpris! Grâce aux dessins attrayants et à la mise en page réfléchie (le vrac réfléchi, donc), on s'enthousiasme de tout et on apprend avec plaisir. Personnellement, j'ai adoré prendre mon temps sur chaque page pour découvrir chaque petit détail, et le petit plus, c'est un cherche et trouve pour jouer avec l'album!

En bref, j'en suis tombée amoureuse: on apprend plein de chose, l'album est très ludique, très beau et on le feuillette toujours avec appétit! On aime remettre le nez dedans et ce, même après l'avoir déjà lu (et relu)! Parfait pour les grands et petits et parfait pour se familiariser avec la Russie.
Lien : https://vouslisezquoicesoir...
Un beau livre qui raconte l'histoire russe ou du moins la vie en Russie entre 1902 et 2002 avec comme base une famille, celle des Mouromtsev dont nous avons l'arbre généalogique en début d'ouvrage. La famille s'installe en 1902 dans un grand appartement de Moscou dans lequel chacun a son espace même la nounou. Les bouleversements que va vivre ce pays vont transformer cet appartement ainsi que la vie de ses habitants.

Chaque double page est consacré à une date clé de l'Histoire russe, les unes informant de la vie des habitants de l'appartement devenu communautaire au fil du temps, les autres expliquant le contexte social et montrant les objets du quotidien. On passe par des événements majeurs de la Russie comme la révolution d'octobre ou la mort de Staline mais également du monde notamment avec les deux guerres mondiales, partie de livre qui renseigne beaucoup sur les difficultés rencontrées par la population, alimentaires, sécuritaires...

J'ai eu quelques difficultés à suivre chaque personnage sans revenir constamment par l'arbre généalogique pour savoir qui est qui, malgré cette réserve l'ouvrage fait de telle manière qu'il ne peut qu'attirer le regard, ses illustrations de l'appartement au fil du temps, les objets comme le "Primus" (réchaud à pétrole), les poupées, coupures de journaux et pièces de monnaies... Tout est fait entrer dans la Russie d'hier et d'aujourd'hui et de comprendre l'évolution de la société russe (sur quelques dates et sans critique ouverte).
Lien : http://stemilou.over-blog.co..