Louison Editions (11/10/2018)
4.12/5   4 notes
Il nous transporte à la fois dans le temps et dans l’espace, à la découverte de différents moyens de transport, en Russie et dans le monde entier. Il retrace leur histoire de 3000 avant J.-C. et l’invention du chariot jusqu’aux transports contemporains ultramodernes à la pointe de la technologie et même jusqu’aux projets futuristes extravagants tels qu’un métro sur la Lune en 2215, en passant par les trains à vapeur ou les grands-bi. Nous découvrons l’histoire du mé... >Voir plus
Que lire après MétroVoir plus
Je commencerai cette critique en remerciant Babelio et la maison d'édition « Librairie du Globe » pour m'avoir confié cette ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

Dès la réception du livre, je suis agréablement surpris par son format et la qualité de la présentation de l'ouvrage avec ses belles couvertures cartonnées. En plus, l'éditeur nous offre des cartes postales et des signets illustrés dans le thème de l'ouvrage. Ce livre est un ouvrage illustré pour la jeunesse, je dirais qu'il faut au moins une dizaine d'année pour commencer à aborder l'ouvrage. Les illustrations sont magnifiques, avec une belle mise en couleur et parfois une pointe d'humour, de façon à ne pas rendre l'histoire des transports trop ardue et ennuyeuse. Ensuite, le livre est conçu comme une échelle du temps. Il nous rappelle que c'est grâce à des inventions et découvertes tels la vapeur et l'électricité que ses innovations en matière de transport ont été rendues possibles. Le génie de l'homme fait le reste. Imaginer de nos jours se passer des moyens de transports comme les trains, les métros et les voitures nous semble impensable. Le livre ne se contente pas d'être historique, il nous invite aussi au voyage en nous faisant découvrir différents métros du monde. L'origine de ce livre est russe donc il se concentre d'avantage sur l'histoire du transport russe et soviétique (avant de redevenir Russe) mais il nous parle aussi de l'Angleterre, terre natale des transports en communs, de la France, de l'Amérique, de l'Asie et nous conduit même en Afrique.

L'ouvrage est aussi ludique. Il nous propose quelques défis. Les jeux sont à la fois des tests de mémoire et des jeux de découverte. C'est vraiment un beau livre, intéressant, magnifiquement illustré et surtout, a conserver car il mérite sa place dans une belle bibliothèque.
Qui n'a jamais rêvé de s'introduire dans l'antre du métro ? Découvrir les dessous d'une technique que nous, parisiens, adorons mais que nous dénigrons dès qu'il sort du centre pour se transformer en RER !

Alexandra Litvina et Ania Desnitskaïa ont réalisé ce beau livre. Publié en 2015 en Russie, ce sont l'édition Louison de la librairie du globe qui nous le propose en cette période de préparation de Noël.

« Métro, petite histoire illustrée des transports », est un beau livre que l'on peut découvrir seul ou accompagné. C'est 52 pages avec un thème par double page et tout y passe : l'histoire, la géographie, les techniques, leurs évolutions, la découverte de ceux du monde et bien sûr, celui de Moscou, puisque ce livre nous vient tout droit de Russie. Mais, il y a tant d'autres choses…

Le papier glacé est de qualité, très agréable au toucher ! Les écrits peuvent être lus entièrement ou être pioché au fil des envies. Les illustrations sont soignées et assez complexes pour demander une exploration attentive et poussée. Est abordé aussi l'histoire du vélo, les différents types d'automobiles, le tramway, etc. Pour les plus jeunes? des double-pages permettent de jouer à chercher, à retrouver des objets, mais l'accompagnant peut lui lire les cartouches historiques plus fouillées.

Je n'ai pas voulu photographier les deux double-pages centrales : Magnifiques ! je vous les laisse les découvrir ! Un quartier est présenté au fil de son évolution et nous projette jusqu'en 2040 ! Transports du futur, techniques différentes selon les pays, etc. tout y passe de façon sérieuse et argumentée.

Mais, ce livre est aussi interactif : Il y a des Quizz qui permettent de connaître ce qui a été mémorisé ou de rechercher les informations essentielles oubliées, des coloriages, des dessins à compléter, etc.

Alors, bien sûr, à la lecture de ce bel album, j'ai eu envie de prendre tout de suite un billet d'avion pour Moscou ou Saint – Pétersbourg afin découvrir en réalité ce métro que je ne connais pas et qui fut longtemps la vitrine de la période communiste…

Ce beau livre est vraiment à mettre en toutes les mains? si possible avec un plus jeune auprès de vous (car, sinon, il faut assumer !) pour le plaisir de découvrir, ensemble, et échanger. Et, puis, comme les beaux albums, on peut le prendre, le lire, le rerelire au gré de ses envies et pour son plus grand plaisir !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Agréable surprise visuelle en recevant ce livre d' Alexandra Litvina (la Librairie du Globe et Babélio ) ! Une couverture bleue pastel, légèrement marbrée, de toute beauté, avec des dessins de véhicules, qui invitent à la découverte! J'ai eu la sensation d'être redevenu l'enfant de 8 ans qui ouvre un cadeau inattendu !

Le format, plus large que haut, permet facilement une mise à plat du livre, sur un lit ou canapé, et offre une vue panoramique, qui nous plonge dans le riche décor créé par Ania Desnitskaïa. Nos yeux se promènent de haut en bas, de gauche à droite, et parcourent les illustrations à la recherche des moindres détails qui fourmillent pour le bonheur du lecteur.

Les transports terrestres (rail, vélocipède, automobile, tramway et métro ) sont présentés à des époques différentes. Une chronologie épurée et des données techniques simples nous renseignent sur l' invention, les adaptations et le fonctionnement de ces moyens de transports au fil des siècles.
Les métros de Moscou et Saint-Pétersbourg sont plus détaillés, avec des vues de ces deux villes (édition russe d'origine), mais les auteurs évoquent aussi le tunnel sous la Manche.
Quelques pages sont proposées sur Londres, l'Italie et la Suisse.
Ici et là des jeux d'observation visuelle agrémentent la lecture.

La qualité des illustrations, toutes en finesse, et les textes, courts et très abordables font le charme de ce beau livre découverte qu'un enfant, seul ou avec un adulte, pourra lire et relire avec plaisir.
Ludique et captivant, Metro : petites histoire illustrée des transports sur terre et sous terre est un vrai voyage dans le temps qui expose avant tout les différents moyens de transport (principalement en Russie mais aussi dans le reste du monde) mais qui offre également l'occasion de voir comment à chaque différente époque l'Homme vivait, travaillait…..........................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

critiques presse (1)
Actualitte
17 décembre 2018
On y découvre une somme considérable d’informations sur les conditions de travail et de création des réseaux ferroviaires. Les ouvertures de ligne à Londres, les évolutions sociétales qui ont conduit à la généralisation de ces nouveaux transports en commun. Bref, du bel ouvrage.
Le train emmène Georges Stephenson, l’ingénieur qui a dirigé la construction de cette voie ferrée et inventé la première locomotive à vapeur. Il l’a baptisée The Locomotion, mot qui deviendra plus tard en son honneur un nom commun désignant toutes les motrices ferroviaires.