Critique de Fuyating

Ce livre se lit d'une traite malgré les termes et concepts de physique un peu pointus abordés dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le rythme du roman qui enchaîne les événements et découvertes, cela foisonne d'idées et d'idéaux. Les personnages et la complexité de leurs sentiments et motivations sont bien décrits, leurs questionnements sur le devoir, sur l'importance de leurs actions et de ce que ça implique sont également assez poussés. Je me suis prise d'affection pour le narrateur dont nous ne connaissons que le nom : Chen, cet homme dont la vie a pris un tournant suite à un événement survenu le soir de ces quatorze ans. J'ai aussi apprécié Lin Yun, jeune femme passionnée et prête à tout, elle est un personnage complexe et très réussi.
Je ne suis pas une très grande fan de SF et n'ai que très peu de connaissances en physique, mais la lecture fût très agréable. Hormis les personnages et le rythme, j'ai également aimé les questions que le roman soulèvent, notamment les nouvelles armes utilisées, ce que cela peut engendrer sur la population et sur l'avenir de la planète. Liu Cixin a aussi attisé ma curiosité concernant la foudre en boule, chose que je ne connaissais absolument pas avant cette lecture.