Critique de Zephirine

Ce recueil, couronné du Grand Prix de l'imaginaire 2016, regroupe 19 nouvelles très différentes tant par leur univers que par leur thème. Ken Liu aborde l'humanité par des approches très diverses, ce qui aiguise la curiosité du lecteur.
« La ménagerie de papier » qui donne son titre au livre, est une petite merveille. En quelques pages, l'auteur nous parle de la perte de ses racines, des difficultés d'intégration et des relations mère-fils avec les difficultés qu'une langue, une culture autres peuvent provoquer. Cette nouvelle m'a profondément émue, et c'est, de loin, celle que je préfère. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait remporté trois prestigieux prix littéraires : World Fantasy, Hugo et Nebula.
« Mono no aware » est le récit épique de cet enfant parti sur un vaisseau et qui évoque avec tendresse son père, sa mère, laissés sur une terre agonisante. C'est d'une grande force évocatrice et teinté de poésie. On change de registre avec « La plaideuse », histoire bien ficelée et qui nous tient en haleine avec la jeune Sui Wei Far qui mène l'enquête et confond le coupable. « Faits pour être ensemble », qui parle de la perte de liberté et de la surveillance permanente des hommes, est glaçante.
Je n'ai pas accroché à certaines histoires, mais l'avantage des nouvelles, c'est qu'on passe vite de l'une à l'autre et toutes ces histoires proposent des pistes de réflexion pleines d'intérêt.