Critique de Ignifuge

En allant chercher "L'homme qui mit fin à l'histoire" chez mon libraire, j'ai été surprise de voir qu'il ne faisait qu'une centaine de pages. Ma réaction a été de me dire : « Il sera vite lu »… Et je l'ai dévoré !
L'histoire est digne d'un film de Michael Moore. Elle traite de thèmes tels que l'engagement pour une cause, la mémoire (pour des événements historiques), l'injustice, la nature humaine en temps de guerre et les dilemmes auxquels est confronté la société lorsqu'elle a la possibilité de faire des voyages dans le passé (cette liste est, bien sûr, non exhaustive).
En lisant le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser au "Lotus bleu" de Hergé qui traite, à sa manière, un autre aspect de ce conflit sino-japonais. Avec "L'homme qui mit fin à l'histoire", autant dire qu'une chose inattendue s'est produite  : il m'a fait réfléchir. Beaucoup réfléchir... Une phrase a toutefois réussi à me faire sourire et c'est la suivante : "Wei criblait le passé de trous, le changeait en gruyère". A moins que l'auteur fasse référence au paradoxe du gruyère ou à la facilité de trouer un fromage, la phrase n'a aucun sens… Ce n'est qu'un cliché, ou plutôt une expression dans ce cas précis, qui à la vie dure.