Critique de Tom_Left

Celui-là je l'attendais beaucoup. C'est avec Kij Johnson et Ken Liu sue j'ai découvert cette collection et que je suis tombé sous son charme. Depuis, j'ai dévoré quasi tous leurs ouvrages, sans aucun regret !

"Toutes les saveurs" est une belle lettre d'amour aux pionniers chinois et à leur culture. On est plongé dans ses légendes, aussi candide et enjoué que la jeune auditrice. le fait découvrir le tout à travers les yeux de l'enfant nous fait voir la simplicité de ces liens, de ces gens, sans préjugés.

Tous les personnages sont très attachants. La relation entre la petite Lily (et son père) et Lao Guan, "Logan" le colosse rouge, est douce et simple. On passe du merveilleux, "idéal" des instants à la dureté et l'injustice des récits, avec facilité. L'injustice pour les légendes et l'harmonie pour la vraie vie... Un équilibre presque parfait mais cruellement balayé par son épilogue, qui nous rappelle la dureté de l'Histoire.

"Toutes les saveurs" est une très belle fable. Ken Liu démontre à nouveau son talent de conteur, avec authenticité et sincérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..