Critique de Tigo

Mythologie chinoise.

En pleine fièvre de l'or, des immigrés chinois arrivent à Idaho City. Une jeune fille va s'intéresser à eux.

Cette novella est très belle ! Deux époques s'entrecroisent dans celle-ci, la Chine antique et l'Amérique de la fin du XIXe siècle. L'héroïne s'intéresse aux prospecteurs chinois qui se sont installés dans les logements de son père. L'un d'entre eux va lui raconter l'histoire de Guan Yu dieu de la guerre.

En parallèle de ce conte, nous suivons l'installation et l'intégration des chinois dans Idaho City. D'abord victimes de racisme, ils se feront peu à peu une place. L'auteur parvient à nous toucher en nous montrant les nombreuses difficultés qui se dressent en travers de leur route.

Point de fantastique ici. Il n'est question que de mythologie chinoise. Celle-ci sert de prétexte pour raconter l'arrivée et la vie des premiers immigrants chinois aux États-Unis. Cette novella se veut avant tout leur rendre hommage.

Bref, j'ai retrouvé avec un immense plaisir Ken Liu. Il a de nouveau réussi à m'émouvoir avec cette magnifique histoire.