Critique de Mestrale

Suite à une opération spéciale du Bélial pour leur collection Une Heure Lumière, j'ai pu recevoir un hors-série (offert pour l'achat de 2 titres de la collection). Outre sa superbe couverture (une vraie marque de fabrique lorsque je regarde les 2 titres que j'ai acheté) et un texte de Ken Liu, le hors-série contient une préface revenant justement sur l'histoire de cette collection particulière puisque le format qui y est présenté est celui de la novella (en résumé, un texte plus long que la nouvelle mais moins que le roman donc assez particulier). On notera aussi une interview de l'illustrateur qui permet de mieux comprendre sa façon de travailler sur la collection ainsi que le catalogue (en noir et blanc mais ça vaut tout de même le coup d'oeil).
Pour en revenir au plat de résistance (le récit donc) c'est le 2e que je lis de cet auteur et dans cette collection (le 1er étant "L'homme qui mit fin à l'histoire" qui ne m'a clairement pas laissée indifférente).
On suit dans ce récit 7 anniversaires de Mia depuis son enfance jusqu'à un futur...très différent de notre présent. S'y entremêle l'histoire personnelle de Mia (notamment sa relation avec sa mère et ses propres enfants) et l'évolution de notre monde et des hommes en général. le texte est superbement écrit avec une fin qui "boucle la boucle" et nous laisse rêveur et émerveillé à la fois. Et tout ça en quelques dizaines de pages seulement...