Critique de Desmotspourtoujours

Vous aimez les films d'horreurs. Alors vous aimerez lire « de ténèbres et de sang » de Frédéric Livyns. Ce livre regroupe deux histoires : la première « Danse de sang », et la seconde « le souffle des ténèbres ».

Tous les ingrédients sont là pour vous faire frémir, trembler et avoir peur. Surtout avoir peur : dadam dadam dadam (oui je sais c'est la musique des dents de la mer, mais c'est la seule qui m'est venue à l'esprit). Personnellement pendant les films d'horreurs, je suis du style à me cacher sous la couette ou autre quand j'entends ce style de musique qui vous annonce : ATTENTION LE MONSTRE ARRIVE ! Et au moment où j'immerge de ma cachette, je tombe pile-poil sur la scène que je voulais à tout prix éviter de regarder. Et bien avec ce livre c'est exactement la même chose, sauf que là vous pouvez en rien échapper aux événements : des morts horribles, du sang beaucoup de sang, des insectes grouillants partout (beurk!), des larmes, des cris, des morts envoûtés par une entité maléfique collés au plafond, de la sorcellerie, des démons, des fantômes, des hallucinations réelles ou non. Quelle idiote, des hallucinations sont irréelles ! Sauf qu'ici l'auteur joue avec vos nerfs et que vous y croyaient durs comme fer. Pas dit que vous allez passer une nuit à rêver de petit poney rose !

En résumé : deux histoires dans le même style, mais avec un fond différent.

Danse de sang est basé sur le vaudouisme. Alors que le souffle des ténèbres est basé sur la sorcellerie. D'ailleurs ce que j'ai vraiment apprécié dans ce dernier est le fait que m'auteur s'est inspiré sur des événements réels datant du XV è siècle (Gilles de Rais et Marie de Rais, sa fille) et sur des légendes bretonnes.

Bon bref, une ambiance angoissante qui ravira les amateur(trices) de frissons et d'horreurs et tout ceci grâce à une plume parfaitement maîtrisée.

Lien : http://www.1001chroniquesenf..