Critique de Ploum31

Que dire ? Je n'avais pas d'attentes particulières, à part celles inhérentes aux maisons hantées – car forcément, en lisant ce résumé, c'est ce à quoi on pense. Et en un sens, ça a été le cas.
Ici, pas tellement d'horreur / de gore (quoique, certaines hallucinations…), c'est beaucoup plus psychologique. Ça joue avec les nerfs de l'ensemble des membres de cette petite famille et j'ai bien aimé. Par contre, c'était un peu court, avec un rythme trop rapide dans sa seconde moitié / dernier tiers et une conclusion un peu trop précipitée. L'histoire aurait mérité un meilleur développement sur sa fin, j'ai eu l'impression que l'auteur est resté assez superficiel sur certains aspects et c'est dommage.
Points de détails : à cause de cette rapidité, je pense, je n'ai pas tellement compris les explications de Sophie sur les mémoires de la maison (ok pour la copie des événements passés mais quelque chose / le fantôme du Dr Fletcher a carrément pris possession de Bernard qui interagissait avec sa femme et sa fille !) et ce qui enclenche la répétition du passé (en quoi la puberté le favorise-t-elle ?) ; ses explications m'ont laissée assez perplexe, et la rapidité du passage n'a pas aidé… Etait-ce juste pour essayer de donner une valence scientifique à ces événements ? Car au final, ce n'est même pas comme si cet aspect-là avait eu son utilité. En parallèle de cela, plusieurs personnages étaient assez agaçants à tourner autour du pot et à ne rien dire ou à renvoyer consulter les archives au lieu de tout dire en bloc (surtout Sophie qui en parle ensuite, quel besoin avait-elle d'attendre que l'autre consulte les archives pour lui en parler, surtout si la situation est urgente pour la famille ?) ; j'imagine que c'est supposé entretenir le mystère mais ça n'a pas tellement fonctionné sur moi…
Malgré cela, cela a été une agréable lecture.