Vous avez envie de frissonner, mais pas trop ? Vous êtes irrémédiablement attirés par les romans catégorisés « horreur » mais êtes vite impressionnés ? Tentez la lecture de ce court roman, vous aurez bien quelques moments de doute mais pas de quoi faire des cauchemars. de plus, l'histoire est bien écrite et intéressante, notamment en ce qui concerne les liens familiaux.

« En effet, lorsque le générique commença, Bertrand vint s'asseoir aux côtés de sa fille. Delphine, quant à elle, débarrassait la table. le feuilleton n'en était pas encore à la moitié qu'un hurlement les fit sursauter. » Bertrand, Delphine et leur fille Alice viennent d'emménager dans une maison située dans un village, ravis d'être enfin propriétaires. Mais des manifestations étranges viennent peu à peu perturber le quotidien de la famille

« - C'est ridicule ! Les maisons hantées n'existent pas ! C'est une invention de romanciers à quatre sous. » de regards en coin en messages sous- entendus étranges, Alice, 16 ans, va chercher une explication au changement d'humeur de son père et à ses propres cauchemars. Et si tout venait de cette maison ?

« - Il a été prouvé scientifiquement que certaines demeures enregistrent les événements qui s'y sont passés, et sous certaines conditions, restituent ces scènes par après. » Et si cette explication apportée par la jeune Sophie expliquait tout, mais alors quelles seraient ces scènes, quelles seraient leur origine, et surtout, comment faire pour que cela cesse ? Alice n'est pas au bout de ses surprises, ni de ses déconvenues.

Au final, un roman que j'ai lu quasiment d'une traite. J'ai été absorbée par les déboires de la famille Deltend, et j'ai bien aimé le personnage d'Alice, cette jeune fille qui, malgré son jeune âge, pose un regard objectif sur ses parents et les phénomènes paranormaux qui viennent progressivement entacher leur quotidien. Je suis facilement impressionnable mais ici je n'ai pas été effrayée au point de risquer de faire des cauchemars ces prochaines nuits. Et puis, décidément, j'aime vraiment la plume stylée de Frédéric Livyns !
Le roman est très court mais il se dévore et nous tient en haleine de bout en bout. Je l'ai lu d'une traite tant je voulais savoir ce qu'il allait advenir des personnages.

Je ne lis pas de roman horrifique donc j'appréhendais cette lecture mais je voulais me lancer un défi de lire ce type de roman dans l'attente d'Halloween. Finalement j'ai juste frissonné la dose qu'il faut.

J'ai beaucoup aimé la plume de Frédéric Livyns, le roman se lit facilement, c'est très facile à lire. L'histoire se déroule de sorte qu'on a envie de tout enchaîner pour savoir la suite.

Dans ce roman, pas de gore mais en revanche, tout se déroule progressivement, en faisant sombrer progressivement les personnages. On est donc sur un mal plutôt psychologique, s'insinuant dans les pensées et c'est vraiment ce que j'ai apprécié dans cette lecture.

Je suis contente d'avoir découvert cet auteur et ne manquerais pas de continuer à découvrir sa plume à l'avenir

Je recommande donc cette lecture à tous ceux qui ont envie de frissonner mais pas trop.

#pumpkinautumnchallenge #creespyoctober #leresident #lerésident #fredericlivyns #frédériclivyns #halloween #halloween2022 #maisonhantee #fantome #fantôme #maisonhantée #horreur #livrehorrifique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman dans lequel nous allons suivre Alice, qui vient d'emménager avec ses parents où tout se passe bien. Seulement quelques temps après leur emménagement son père va lui paraître avoir changé après avoir passé une semaine à nettoyer le grenier et avoir faillit être écraser par une armoire. Elle commence à apercevoir des choses bizarre et va alors se renseigner sur le vécu de sa maison.
Que va t'elle découvrir ?

Un roman qui se lit rapidement et qui est un très bon début dans l'horreur pour les plus jeunes. On est ici avec des phénomènes sans avoir des scènes gores et on veut résoudre le problème d'Alice.

L'intrigue est bien menée, les chapitres courts rythment parfaitement cette histoire. On se laisse facilement embarqué dans ce roman.

En résumé, j'ai beaucoup aimé et je le proposerais à mon fils !
Grosse déception, moi qui avais auparavant déjà lu deux livres de Frédéric Livyns. Je ne lui reconnaissais pas alors une plume fournie, ni travaillée, mais au moins efficace. Mais ici, le Résident est une histoire que j'ai trouvée rédigée bien trop simplement, jusque dans les dialogues bruyants, prenant tant de place que la narration s'en retrouve écrasée, voire carrément écartée. Dialogues manquant de justesse et frôlant à l'hystérie à de nombreuses occasions, sans que rien ne justifie cette escalade.
Malheureusement, cette impression de pauvreté se confirme autant dans la forme que sur le fond. En effet, tout au long de ce court roman, une seule idée est exploitée : celle d'une maison hantée et d'une entité prenant peu à peu possession du père de la petite famille venue y habiter. Amityville, vous dites ? Oui, mais dans sa version pour enfants, édulcorée jusqu'à écoeurement. Ne vous attendez ainsi à aucun sursaut, car après deux ou trois péripéties bien tièdes, le rideau se ferme sur une scène éculée.
Mon troisième livre de Frédéric Livyns, et je dois dire que je ne suis pas déçu de cet auteur.
Une écriture dynamique, aiguisée. On ne s'ennuie pas en lisant du Livyns.
Dans cet ouvrage, nous allons suivre une famille qui vient d'emménager dans une maison qui fait les beaux jours des légendes urbaines du village. Est-elle hantée, vit-elle? L'auteur pose simplement la question: une maison a-t-elle une âme?
Un roman assez court mais très dynamique. Toutefois, j'aurai aimé plus de détails et une fin moins rapide. Voir un peu plus la descente aux enfers de cette famille. C'est cynique je sais mais c'est ce que l'on aime dans l'horreur.
Autre facilité du livre je pense: on devine de suite ce qui va se passer. Si vous aimez les films du type Amityville 2, le possédé, hé bien vous comprendrez rapidement ce qu'il se passe.
Il n'en reste pas moins que j'ai passé une excellent moment. Frédéric Lyvins est un auteur que je vous recommande chaudement.
Pour les amateurs du genre, on ne présente plus Frederic Livyns ! un récit rapide, 176 pages, mais tous les ingrédients du paranormal sont bien là ! l'écriture est fluide, l'auteur va à l'essentiel, ça fonctionne… ce n'est à proprement parler « gore » ! j'ai lu pire… bref, j'ai passé un très bon moment (certainement meilleur que les propriétaires de cette maison), il faut de l'imagination et laisser le rationnel de côté ! le lecteur est entraîné, sans aucun problème, dans cette histoire de maison hantée, à déconseiller, peut-être, aux personnes que les fantômes perturbent, car évidement, si ils sont là, ce n'est pas pour améliorer la qualité de vie de leurs hôtes !
Que dire ? Je n'avais pas d'attentes particulières, à part celles inhérentes aux maisons hantées – car forcément, en lisant ce résumé, c'est ce à quoi on pense. Et en un sens, ça a été le cas.
Ici, pas tellement d'horreur / de gore (quoique, certaines hallucinations…), c'est beaucoup plus psychologique. Ça joue avec les nerfs de l'ensemble des membres de cette petite famille et j'ai bien aimé. Par contre, c'était un peu court, avec un rythme trop rapide dans sa seconde moitié / dernier tiers et une conclusion un peu trop précipitée. L'histoire aurait mérité un meilleur développement sur sa fin, j'ai eu l'impression que l'auteur est resté assez superficiel sur certains aspects et c'est dommage.
Points de détails : à cause de cette rapidité, je pense, je n'ai pas tellement compris les explications de Sophie sur les mémoires de la maison (ok pour la copie des événements passés mais quelque chose / le fantôme du Dr Fletcher a carrément pris possession de Bernard qui interagissait avec sa femme et sa fille !) et ce qui enclenche la répétition du passé (en quoi la puberté le favorise-t-elle ?) ; ses explications m'ont laissée assez perplexe, et la rapidité du passage n'a pas aidé… Etait-ce juste pour essayer de donner une valence scientifique à ces événements ? Car au final, ce n'est même pas comme si cet aspect-là avait eu son utilité. En parallèle de cela, plusieurs personnages étaient assez agaçants à tourner autour du pot et à ne rien dire ou à renvoyer consulter les archives au lieu de tout dire en bloc (surtout Sophie qui en parle ensuite, quel besoin avait-elle d'attendre que l'autre consulte les archives pour lui en parler, surtout si la situation est urgente pour la famille ?) ; j'imagine que c'est supposé entretenir le mystère mais ça n'a pas tellement fonctionné sur moi…
Malgré cela, cela a été une agréable lecture.
🦋L'HISTOIRE🦋

Alice vient d'emménager avec ces parents dans une nouvelle maison, les premiers mois se firent sans encombre et sa vie semble partir sur de bons nouveaux rails, nouveaux amis, nouvelles écoles, nouveaux professeurs.

Mais ces derniers temps, tout semble changer, son père est fatigué et des congés s'imposent durant lesquels il entreprend de nettoyer le grenier et la cave de la maison.

Les choses subitement, surtout le comportement de son père peu après avoir faillit se faire écraser dans le grenier par une vieille armoire. Il s'isole de plus en plus et lui qui d'ordinaire est un mari exemplaire, devient acariâtre et machiste.

Autour d'elle, les gens gardent un comportement étrange en sa présence.

La jeune fille trouvera-t-elle des réponses comme tout le monde semble le penser dans les archives de la bibliothèque ?

Pourquoi tous semblent comprendre ce qui lui arrive sans vouloir en parler ?

Alors, Alors, Alors,

L'histoire reste trop soft pour moi, j'en voulais plus !

Le schéma reste classique, mais j'ai adoré et au final la surprise vient bien de la touche d'originalité du contexte.

On est directement embarqué dans l'histoire, on vit avec les évènements perturbants avec Alice tout comme les changements de caractères progressifs de la famille. L'histoire s'installe peu à peu avec une écriture agréable qui nous embarque.

Les lignes filent les unes après les autres sans que l'on s'en rende compte, je ne sais pas comment décrire l'histoire, on est totalement immergé et à la fin un petit manque s'installe. J'en voulais plus, l'histoire est si bien installée qu'on s'attend à une fin grandiose !

🦋LA CONCLUSION🦋

À lire sans modération, une mise en bouche pour découvrir la plume d'un auteur que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur (ça fait presque bizarre à écrire).
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
l'ambiance et l'atmosphère sombres sont bien là. l'écriture est un peu lisse et la fin trop vite expédié. Dommage car l'histoire de la maison m'a bien plus mais l'auteur n'est resté qu'en surface. Il aurait pu aller bien plus loin pour nous amener à une fin digne de ce nom.
J'ai commis une erreur: j'ai lu ce roman juste après Danse de sang… Je n'aurais pas dû, parce que du coup le résident m'a paru bien fade à côté.

Après, il ne faut pas enlever à ce roman ses qualités. L'histoire est prenante et bien menée. L'écriture est agréable et habile. Cela reste un roman sombre, sans vraiment être horrifique. Disons qu'on visite un récit paranormal, qu'il donne quelques frissons mais n'empêchera pas de dormir la nuit.

Donc voilà, Danse de sang est tellement intense que là, je suis restée sur ma faim.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..