Critique de Satinesbooks

Grâce à cette chronique, j'ai le plaisir de vous annoncer que je démarre un nouveau partenariat avec Séma Editions. Je suis très heureuse de faire partie de l'équipe. Cela me permet de découvrir de nouveaux horizons livresques. Je débute donc ce nouveau partenariat avec le romans les contes d'Amy de Frédéric Livyns.

Les contes d'Amy sont un recueil de nouvelles. Je vous avoue que je ne pensais pas que cela était un recueil d'histoires. Cependant, j'ai quand même passé un moment de lecture agréable.

Tout commence par la visite d'un couple dans un bâtiment abandonné. On comprend rapidement qu'il s'agit d'un asile psychiatrique tombé sous les mains des allemands durant la guerre. N'ayant aucune pitié pour la différence et les handicapés physiques ou mentaux, les patients ont tous été fusillés comme des chiens.

La visite du bâtiment commence, les hommes à l'étage qui est impraticable pour la dame, elle fouille une pièce dans le fond d'un couloir : l'ancien bâtiment des médecins de l'institut. Se lançant dans la lecture des dossiers, elle trouve celui d'Amy. Amy est une jeune fille qui fait froid dans le dos, elle ne se sépare jamais de son cahier dans lequel elle écrit constamment, toute la journée. Amy est muette, elle n'ouvre jamais la bouche. Elle parle via sa plume. Une fois que le docteur met la main, contre le gré d'Amy, on découvre qu'elle fait vivre les pires cauchemars et peurs des autres via ce carnet.

Cette mise en bouche débouche donc sur des petites histoires sympathiques à lire. Il y en a beaucoup, il y en a pour tout le monde. Forcément, il y en a qui m'ont plus plu que d'autres mais je m'attendais à quelque chose de bien différents, je m'attendais à un roman et non à un recueil de nouvelles. Cependant, cela m'a permis d'appréhender ce genre avec lequel j'ai du mal.

L'auteur a une plume assez particulière, j'ai bien aimé. Ce style est assez décalé, c'est surprenant. Je vous avoue que certaines histoires m'ont fait peur (pourquoi s'enfuir dans les bois… On sait que ça va mal finir !), m'ont laissé de marbre (une étreinte entre un homme et une femme qui finit vraiment étrangement, je n'ai pas su accrocher à celle-ci) ou d'autres m'ont plu (Marie et Pauline, par exemple, ont su me toucher.)

J'aurais aimé en savoir plus sur la visite de l'institut psychiatrique. C'est dommage de simplement faire l'ouverture sur cet endroit et de terminer avec ce dernier, j'aurais aimé me balader dans les pièces, découvrir des choses étranges, qui font peur, des pièces secrètes, des témoignages de patients.

Même si ce que j'avais dans les mains fut différent de ce que à quoi je m'attendais, je reste heureuse d'avoir pu découvrir ce recueil de nouvelles ainsi que la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette maison d'éditions avec cet ouvrage. J'ai encore beaucoup de romans à découvrir.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..