Critique de jonatjackson

Mes impressions, six nouvelles, six impressions

Pour rester dans l'air du temps, j'ai entamé ce livre quelques jours après l'annonce de son succès au prix Masterton 2018 (félicitations à l'auteur et à l'illustrateur !).

Y a pas à dire, Frédéric maîtrise son art. Les auteurs belges ont, comme qui dirait, pris une certaine assurance dans la création d'histoires courtes et se spécialisent de plus en plus vers cette frange un peu mal aimée des nouvelles, novellas ou romans courts, et particulièrement dans les genres horrifiques. Il s'agissait de mon deuxième recueil de nouvelles après celui de le mythe de Chtulhu de Monsieur Lovecraft. On reste dans l'horreur, mais le livre de Frédéric est beaucoup plus accessible de par son vocabulaire (qui s'adapte en fonction de la nouvelle et du personnage qui narre l'histoire) et de la manière dont il décrit et narre ses récits. Après, je n'ai pas forcément adhéré à chaque nouvelle, mais il est clair que chacune et intéressante et mérite que l'on s'arrête dessus, ne serais-ce que pour quelques minutes, et profiter du voyage vers l'épouvante. Sorte de Creepshow comme à l'époque (mais sans l'humour).

- Dualité : fin du XIXème siècle, Charles Graves reçoit une lettre de son ami qui vient de décéder. Ce dernier se confesse sur ses agissements lors de ces dernières années.
- Symphonie roumaine : Une journaliste stagiaire pommée, Cathy Herpburn, se retrouve dans les Carpathes à la recherche de sensationnel pour faire décoller sa carrière. Elle se dirige vers le château d'un comte se situant dans une région où de nombreuses filles ont disparu.
- le démon de Vishnou : Torque de la helmeda se lance à la recherche d'un trésor dans la jungle indienne en compagnie d'un guide et de quelques porteurs. Il s'arrêtent en chemin près du temple consacré à Vetâla, sorte de démon local.
- Beasts and Guns : Bob Stark (non, vous n'êtes pas dans Game of Thrones) veut venger sa famille liquidée par des bêtes monstrueuses. Une histoire de Cowboys et de peaux-rouges.
- La planète mémoire : une nouvelle SF où Cal-Thir s'est vu attribuer un pan entier d'une civilisation disparue. Sa spécialisation ? L'étude des populations terrestres de la subdivision dite asiatique. Il va découvrir un vase qui renfermera quelque chose d'oublié depuis des siècles.
- L'horreur de Slaughterhouse Street : John doit retrouver son indic, Francesco, pour voler une petite vieille dans un quartier miteux. Il paraît qu'elle est pétée de tunes mais il va vite se rendre compte que quelque chose cloche.

Ce que j'ai aimé

Un recueil de nouvelles dynamique, bien aidé par l'écriture de l'auteur, fluide et adaptée à chaque style de personnage et d'époque. le tout aidé par un travail d'illustration dans le style d'époque et donnant au lecteur un aperçu de ce qu'il va lire et de ce qu'il a lu.

La couverture et la quatrième de couverture sont d'une grande qualité, réussissant à donner dès le premier coup d'oeil ce côté rétro, vintage recherché.

On revisite les histoires légendaires (vampires, loups-garous, Jack l'Éventreur,…). Et on ne prend pas de gant. Y a du sang, des morts, des viscères. Livre à ne pas mettre entre toutes les mains.

Pour moi, les nouvelles numéro une (pour son côté percutant alors qu'il s'agit en partie d'une histoire épistolaire) et six (pour le côté délire très malsain) sont de loin les meilleures.

Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

C'est un recueil de nouvelles très court qui n'a pas de réel défaut, que cela soit dans le style, le choix narratif ou la façon de revisiter les légendes urbaines. Deux points m'ont cependant dérangés et concernent deux histoires.

Beasts and Guns aurait pu se trouver dans mon top 3. Mais l'avant dernier paragraphe m'a fait pousser un « WHAT ? » incrédule. Quelqu'un d'autre trouvera peut-être l'idée géniale. Moi je n'ai pas adhéré.
Dans la planète mémoire, le worldbuilding est si énorme en quelques pages que l'on peut s'attendre à un final tout aussi énorme. le final m'est apparu comme un soufflet qui venait de s'affaisser sur lui-même. Après, encore une fois, quelqu'un d'autre sera enchanté. Et la démarche derrière ce final n'est pas sans apporter une certaine réflexion sur les croyances et le rapport de l'homme avec les priorités de l'univers. Mais je m'attendais à beaucoup plus, et le côté horrifique a beaucoup manqué également.

Conclusion

Tous les éléments sont réunis pour passer un agréable moment si vous êtes fan d'histoires horrifiques, où le goût du sang et la mort vous accompagnent à chaque page. Cependant, attention car certains passages sont assez trash et le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Même si je suis resté un peu sur ma fin pour deux nouvelles, les autres sont bonnes, et même très bonnes. L'hommage aux anciens Comics est rendu grâce à un travail d'illustration très soigné et proposant des visions d'avant et après chaque nouvelle. C'était court, mais intense ^^ Ma première incursion dans l'univers de Frédéric Livyns, et certainement pas la dernière ^^

Pour lire l'intégralité de la critique, c'est ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..