AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 43 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La première phrase de ce ivre "il y a 364 façons de mourir" donne d'emblée le ton de ce roman original et riche en situations fortes

Clara, victime d'un kidnapping raté dans son enfance, mène à Paris une vie de bourgeoise aise entre un mari indifférent, ses relations, et un grand nombre de "followers".
Mais le jour où Charles lui demande un enfant "comme on demande un verre", elle ne peut plus continuer et prend la fuite. D'un autre coté de l'atlantique aux USA, Seven, ancien militaire n'arrive pas à se réadapter à la vie civile. Lorsqu'il apprend la disparition de Clara, il voit la possibilité de justifier sa vie et décide de la rechercher.

Cette quête au cours de laquelle nous suivons d'un coté Clara, de l'autre Seven, nous conduit dans divers pays d'Europe. Plusieurs pages par exemple sont consacrées à la Grèce et à sa situation actuelle.
Ce voyage permet aux deux personnages de se rémémorrer des moments de leur passé.
Ce livre , écrite d'une plume classique mais racée, est parsemé d'observations percutantes sur la société, et la fin, surprenante, souligne la fragilité et la sincérité des personnages.
Commenter  J’apprécie          250
Dans son premier roman, Carole Llewellyn nous entraine à la rencontre de deux personnages brisés par la vie. D'un côté , Clara, victime d'un enlèvement jeune, et qui malgré un mariage avec un bon parti, n'est pas heureuse . de l'autre, Seven, vétéran américain, qui a vu des horreurs telles pendant ses différentes missions, qui essaie de retrouver des sensations dans une vie bien monotones. Quand Seven se met sur les traces de Clara, on n'attend avec impatience se que donnera la rencontre de deux êtres détruits en quête de vie.

J'ai trouvé les personnages plutôt intéressants , mon préféré des deux étant Seven, malgré sa propension à ne se trouver qu'à travers le sexe. C'est selon mon opinion le plus brisé des deux.

Par contre, j'ai cordialement détesté Charles, le mari de Clara, dont le seul interêt qu'il porte à sa femme, est celui qu'elle apparaisse à son bras, pour faire bon genre.

L'auteure alterne les points de vue , passant de Clara à Seven, chapitre après chapitre. Malgré quelques platitudes c'est plutôt bien écrit et cela se laisse lire sans difficulté. C'est un assez bon premier roman. Mais ...car il y a toujours un mais, je n'ai pas aimé la fin. J'avais de telles attentes concernant la rencontre, que sa brieveté m'a laissé sur ma faim .


Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          90
Clara, 30 ans, décide de tout quitter lorsque son mari lui demande de lui faire un enfant. La jeune femme rescapée d'un enlèvement durant son enfance, ne peut se résoudre à cela et ne donne alors plus aucun signe de vie.
Seven Smith quant à lui est un ancien Marine. Revenu depuis peu à la vie civile, l'homme ne sait plus trouver sa place et erre sans but. Quand Charle, le mari de Clara, fait appel à lui pour retrouver sa femme, il va alors se plonger totalement dans cette quête.
Mais ces deux personnages, à travers l'Europe, vont partir plutôt chacun à la recherche de vérités sur eux-mêmes et sur le sens de leur vie.

Après avoir vu passer plusieurs fois ce titre et cette couverture sur les réseaux sociaux, j'ai eu envie de découvrir ce que réservait donc Une ombre chacun de Carole Llewellyn, le résumé donnant la possibilité à bon nombre d'histoires, on se plonge donc dans ce roman avec curiosité.

C'est donc l'histoire de deux personnes, Clara et Seven Smith, que nous suivons de manière aléatoire au fil des chapitres. Deux personnes qui ont chacune un lourd passé dont ils ne savent pas se débarrasser. Entre Clara qui a été enlevée plus jeune et Seven Smith qui est un ancien Marine, leur passé n'est pas forcément des plus réjouissant. Ils se cherchent, cherchent leur place dans ce monde d'apparence où le paraître est plus important que tout. L'une fuie volontairement, la recherche que doit faire l'autre est une excuse également pour fuir...

Que dire sur ce roman ? Deux personnages forts, deux histoires qui n'ont rien de commun, deux destins qui finiront bien par se croiser. Une ombre chacun c'est une quête de soi, une fuite de l'autre, la recherche de sa place dans un monde qui ne convient pas également. C'est un roman très contemporain avec des références très nombreuses. Mais, je suis surement passer à côté de ce livre, car je n'ai jamais réussi à m'attacher ni à Clara, ni à Seven Smith. Pourtant, chacun d'eux à une histoire particulière, un passé qui pèse beaucoup dans leur vie, mais ils m'ont presque "laissé de marbre". Je lisais leur histoire sans avoir l'impression d'y prendre part, sans ressentir ni attachement ni émotions. Comme dit plus haut, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre donc ce n'est ni une bonne ni une mauvaise surprise, mais disons que c'est un livre que j'oublierais surement très vite.

J'ai trouvé que l'écriture de Carole Llewellyn est... "aseptisée", je n'ai pas ressenti les événements, la fuite de Clara par exemple m'a semblé être comme un caprice de celle qui veut quitter son beau quartier et sa vie aisée plutôt que son mari. Les émotions ne transparaissent pas, les sentiments restent plats. Certains passages étaient même lourds, longs. Moi qui suis plutôt amatrice en plus des romans dans lesquels alternent plusieurs personnages au fil des chapitres, ici, je ne le retiendrais même pas. En fait, je suis restée totalement spectatrice de ce qui se déroulait au fil des pages.

Pourtant, l'histoire est là, tout est là même pour offrir un roman qui marque l'esprit du lecteur. Mais personnellement, je le redis, je suis certainement complètement passée à côté ! Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce roman ou le résumé m'avait peut-être fait imaginer totalement autre chose...

Il ne vous reste plus qu'une chose à faire pour avoir votre propre idée, lire Une ombre chacun de Carole Llewellyn disponible aux Éditions Belfond.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Clara, 30 ans est une femme actuelle, moderne. Elle vit avec Charles confortablement et ne travaille pas. Elle a un compte Instagram avec des milliers d'abonnés, sur lequel elle montre ses photos parfaites, sa vie parfaite! Elle a un point noir de son enfance : elle a été victime d'un enlèvement quand elle était enfant.
Un jour, Clara disparaît!
Son riche mari engage alors Seven, un ancien Marine américain pour retrouver sa femme.
Quand j'ai lu le résumé, j'ai accroché de suite : 2 personnes différentes et si semblables dans leur solitude, dans leur interrogations existentielles, ne pouvaient que se trouver, pensais-je!
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique. La couverture, le titre et le résumé m'ont de suite plu.
J'ai donc découvert les personnages de Seven et Clara et aussi celle de Charles en première partie de l'histoire.
Seven est un homme torturé par son passé de Marine qui a du mal a trouver sa place dans la vie civile, même auprès de sa femme. Il va répondre à une annonce pour trouver Claire. Son travail est monotone, sa vie l'est aussi. Bien que marié, il semble célibataire dans sa façon d'être. Rien ne le fait plus vibrer. Cette enquête sur la disparition de cette jeune femme lui donne un espoir de souffle de vie!
Clara est une jeune femme dans l'ère du temps dont le mari aisé et bourgeois ne s'intéresse pas plus que ça à elle. Elle passe ses journée plutôt désoeuvrée et donne de sa vie une vision idyllique et parfaite sur Instagram. J'ai trouvé sa relation avec son mari plutôt froide et distante. Je pensais que son enlèvement, lorsqu'elle était enfant, jouerait un plus grand rôle dans le déroulement de l'histoire, c'est peut-être le cas mais ce n'est pas clairement défini. J'ai trouvé que la disparition de Clara a mis du temps à arriver.
La deuxième partie se passe en Europe où Clara passe de ville en ville attendant le bon moment pour en finir avec sa vie. Seven est sur sa trace mais de loin et avec un certain décalage. Clara va faire 2 rencontres qui jouent un rôle intéressant notamment la rencontre avec Karim, un homme plutôt énigmatique qui va l'aider sans rien lui demander. J'ai trouvé dommage que leur rencontre n'ait pas été plus développée car il y avait là de la matière. Et sa rencontre avec Carmélite, jeune femme solitaire qui va la loger quelques temps et avec qui va se tisser une relation quasi silencieuse, dans laquelle Clara ne se livrera pas ou prou.
Et Charles, ce mari froid, orgueilleux, qui ne la recherche parce que c'est sa femme et qui s'attendait à ce qu'elle lui échappe un jour.
J'ai été déçue de ma lecture, bien que tous les ingrédients étaient présents pour me plaire. Ce livre est une sorte de huit clos : peu de personnages, peu de dialogues et aussi, malgré les interrogations de chacun, peu de pensées de chaque protagoniste. La lecture est malgré cela, aisée mais manque de chaleur, de sentiments, de passion. L'histoire est comme aseptisée. Il y a quand même un petit rebondissement à la fin du livre qui laisse à penser qu'une suite est possible.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}