Critique de VirginieCM

Alex Serra est inspectrice à Barcelone. Enfant, elle a vécu un drame terrible, dont elle ne s'est jamais vraiment remise, et qui influe sur son comportement. Sanctionnée pour avoir tiré sur son coéquipier, elle est envoyée dans les Pyrénées, afin d'enquêter sur un étrange meurtre : un homme est retrouvé au fond d'une piscine, menotté et les paupières cousues… Et alors qu'Alex, obligée de collaborer avec un homologue français, progresse sur l'affaire, les morts affreuses, quasi rituelles, se multiplient, autour du passé trouble de la région…
J'ai d'abord regretté une mise en place très longue, un peu confuse, décourageant presque de poursuivre la lecture. Mais au final, des chapitres courts, des rebondissements nombreux, des personnages meurtris, une intrigue qui balade le lecteur (au sens propre comme au figuré), des paysages pyrénéens très bien décrits, et des références à l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale méconnues et très intéressantes… Voilà donc tous les ingrédients pour un polar, certes très classique en terme d'écriture et de construction, mais réussi !
Avec Jordi Llobregat, se confirme mon intérêt pour les polars espagnols, découverts avec Eva Garcia de Urturi et Dolorès Redondo.