Critique de chuutjelis40

Je suis toujours un peu triste quand je referme un bon livre, davantage encore lorsqu'il s'agit d'un bon polar!

L'envie de ne l'avoir pas déjà lu pour ressentir la joie de le (re)découvrir et se laisser à nouveau balader par l'auteur à travers les méandres d'une énigme tortueuse, aux fils entremêlés comme une pelote de laine rembobinée à la hâte, dont le dénouement est impossible à anticiper.

Le Pitch: une policière à qui l'on reproche d'avoir commis une bavure est sauvée de la mise au placard lorsqu'une affaire de meurtre ébranle une station de ski prochainement éligible à accueillir les futurs JO.

Non loin du lieu devant servir de théâtre à la prestigieuse compétition, au coeur de l'univers austère des montagnes hispaniques, se niche - cachée - une ancienne colonie abandonnée au passé mystérieux qui semblerait lié à ce meurtre sordide, ainsi qu'à ceux qui suivront.

J'ai beaucoup aimé ce roman: la plume est très agréable, la description des lieux est magistrale, les personnages sont attachants (surtout Alex Serra, le personnage principal), l'intrigue est finement construite et le final est renversant!

Bizarrement, j'ai retrouvé un tout petit peu de la noirceur de Franck Bouysse mais ici, dans ce récit, elle est "au service" d'un but, d'une enquête et n'est pas utilisée "pour elle-même" (ce que j'avais reproché à "Né d'aucune femme").

Si vous aimez les bon polars, efficaces, mais dotés d'une dimension émotionnellement forte, alors foncez, vous ne serez pas déçus par ce livre!