Critique de Laurent81

Parce qu'on ne peut faire que trois choses avec le paradis : l'aimer, le perdre et s'en souvenir.”

José-Carlos Llop est passé par ces trois étapes dans son paradis des Baléares. Au départ de Palma de Majorque, la famille partait le premier août dans la Simca couleur cerise et ne rentrait que le 31. La destination ? Un lieu de villégiature pour militaires, son père étant lieutenant-colonel.
Là, au milieu des oliviers sauvages, des pins maritimes et des murs blanchis à la chaux, l'enfant qu'il était se souvient. Il ne se passe pas grand chose dans ce court roman car comme il le dit, tous les étés se ressemblaient mais il parvient à capter une atmosphère empreinte de nostalgie dans une écriture poétique et sensuelle.
Le goût des pastèques et des melons donnés par quelques voisins, la senteur du romarin, le chant des cigales nous transportent dans son petit paradis, dans ce petit bout d'Afrique au milieu de la Méditerranée.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Riquiqui 2023.