Quand on arrive à Midnight Gulch en compagnie de Félicie et son étrange famille, on se demande un peu où on met les pieds... Cela a l'air bien tiré par les cheveux cette ville emprunte de magie perdue, ce "bidole" mystérieux, ces mots qui flottent, tout ces personnages avec un brin de folie. Mais finalement c'est ça qui fait mouche : cette atmosphère hors de tout, ce grain de folie, l'optimisme. Car c'est le point fort du roman : il est profondément optimiste, positif. D'abord dubitative, la lectrice que je suis s'est laissée toucher par cette ambiance. Il donne envie de voir le bon côté des choses, d'apporter des touches de bonheur autour de soi.
Une lecture qui fait du bien par où elle passe !
Félicie, sa soeur Frannie Jo et leur maman sont des nomades modernes, elles ne cessent de chager de ville, Mama aime bouger, elle en a besoin. Félicie quant à elle, préfèrerait s'établir quelque part. Mais ce qu'elle aime par dessus tout, ce sont les mots, elle les collectionne dans un cahier bleu qu'elle garde toujours près d'elle.
Mais ce qu'il y a de particulier, c'est que les mots, elle ne les lit pas dans des livres, ils lui apparaissent lorsqu'elle observe le monde. Des mots qui caractérisent la chose qu'elle regarde, la personne qu'elle observe, ses envies, ses attentes. Ces mots volent dans les airs, toujours sous une forme différente.

Puis un jour, elle s'installe dans le village où sa mère a passé son enfance, Midnight Gulch et Félicie le sait, elle est liée à ce village. Elle essaie donc de faire tout pour y rester, mais des légendes locales vont tout faire pour l'en empêcher.

J'étais un peu perdue en commençant ce llivre, je ne savais pas trop si c'était un livre sur la magie ou réaliste, mais ce qui était sûr c'est qu'il était plein de poésie. Puis petit à petit on y pren goût, on ne réfléchit plus si Félicie s'invente la magie de son village, ou si elle est réelle, et peu importe. On se laisse porter par les mots qu'elle trouve au coin de chaque rue et la poésie qui s'en dégage. On se laisse envahir aussi par sa fougue, son envie de tout faire pour rester dans ce village, combattre ses peurs et découvrir les gens et le monde qui l'entoure.

C'était pas gagné au départ parce que j'avais beaucoup d'a priori et au final, c'est un gros coup de coeur!

Plein de poésie et de sensibilité!
COUP DE COEUR
Un roman simple, magique, sensible, j'ai adoré. La magie et la malédiction de cette histoire sont surtout une excuse pour découvrir des tranches de vie des habitants du village.
Un roman calme et prenant.

AL - MTCY
Ce livre est absolument rafraichissant dans la mesure ou il n'instaure pas un climat de tension juste pour rendre haletant et plein de suspens chaque fin de chapitre, chaque action des personnages. Ce livre est un condensé de bonheur, bien-être, joie de vivre, partage... enfin vous avez saisi l'idée, en tous cas je l'espère.

J'ai complètement aimé cette histoire et que personne ne vienne me dire que c'est niais (bien entendu vous avez le droit mais je ne serais pas d'accord du tout) parceque ça ne l'est pas. Certes il n'y a pas d'enjeu dramatique "extrême" - qui d'après moi font qu'une romance (pour ne citer que ce genre) deviendra bien souvent niaise et resucée alors que ça aurait pu être largement évité - ni de prise de tête soûlante entre les différents personnages. Là c'est fluide dans l'histoire aussi bien que dans le texte et c'est beau, simplement beau.

Et je vais faire un aveu : j'aime les bons sentiments et d'autant plus les livres qui en sont remplis. Je sais que ce n'est pas forcément bien vu de nos jours où généralement les "méchants" sont plus appréciés que les "gentils", où énormément de lecteurs s'engouffrent joyeusement dans les thrillers parceque c'est bien macabre (et ce sont ces même lecteurs qui le disent pas moi qui porte un jugement hasardeux sur leur choix de lecture). Et puis tant pis si quelques-uns souhaitent me pointer du doigt à cause de ça, je préfère une lecture qui me fera du bien à une autre qui me rendra nauséeuse et angoissée... il y a bien assez de malheur partout pour que j'en rajoute en me jetant sciemment dans des livres que je trouve malsains et voyeuristes.

Et dans ce roman, il n'y a rien de tout ça malgré le fait que certains lecteurs pourraient reprocher à l'auteur de ne pas vivre ou du moins faire vivre ses persos dans une réalité plus objective, je n'ai pas ce grief puisque si je voulais de la réalité telle quelle, j'aurai fermé mon livre et serais partie faire un tour, aurais regardé les infos, lu des contemporains égocentristes... Encore une fois vous saisissez l'idée.

Je ne peux que recommander cette lecture simple, belle et adorable à souhait.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Un roman poétique, mené par une héroïne excentrique à souhait.
Une lecture qui donne envie de créativité et de croire dans ses talents. A lire ABSOLUMENT ! Dès 14 ans.