Critique de LecturesdeL

Comme d'habitude, j'ai acheté ce roman sans lire de critiques au préalable (un comble pour une faiseuse de fiches) car j'aime être surprise : et la surprise fut au rendez-vous ! Je me suis retrouvée devant un OLNI (objet littéraire non identifié) à cheval entre la folie et la tendresse. Plus que l'histoire délirante de l'héroïne limite asperger (toujours le pied doit devant) accro aux post-it, qui se prend pour une justicière meurtrière (ou pas ?) c'est le style de l'auteur qui m'a emportée. le choix original des mots, les comparaisons décalées, l'humour noir qui flirte avec des passages d'une poésie qui transperce l'âme (notamment avec les amis de la maison de retraite). En lisant ce livre, j'ai fait une cure gourmande de trouvailles littéraires, d'astuces linguistiques inédites et de folie douce. Peu m'importent les incohérences du récit, les questions sans réponse, j'ai juste été emportée par le mouvement. Un roman inclassable, comme je les aime.