Critique de Petitedemone

Un feel good déjanté à déguster sans aucune modération... Mais loin de tout matériel possédant une notice.

Tout est toujours bien organisé pour Lily Brooks. Son enfance violemment tronquée par la cruauté de la vie la décide à enfermer à double tour la flamme de l'innocence... et les imprévus qui pourraient venir troubler la sérénité dont elle a besoin, son semblant de bonheur : sa routine bien huilée. Lily Brooks devient alors la meilleure rédactrice de notices et mène un quotidien planifié jusqu'au bout des post-it.
Mais le bonheur, on peut le rencontrer partout. Tant dans l'organisation parfaite de ses journées que dans le choix des couleurs de ces jolis et indispensables post-it, ou bien encore dans la mort accidentelle de la grognasse qui vient vous chiper sous le nez le dernier exemplaire de cette petite chemise qui vous fait de l'oeil. Et c'est ainsi que Lily décide de prendre son bonheur en main, de le conquérir à coup de recettes trouvées dans des feel good, et de faire un peu de ménage sous la bannière de l'altruisme et de la bienveillance en nettoyant les ordures salissant le bonheur des autres. À commencer par son patron.
Mais les leçons de vie sont aléatoires et Lily déchante vite, surtout quand elle commence à perdre la mémoire bien avant ses plus fidèles amis, un gang de retraités qu'elle rejoint tous les jeudis pour le goûter.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ce roman aussi amusant que hallucinant.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet humour décalé planqué à tous les coins de lignes et je me suis beaucoup attachée à Lily Brooks, ses pronostics farfelus et tirés par les cheveux, sa vision des choses, son organisation... heu... mémorable ? Ou presque en tout cas. Quoi qu'il en soit, la ligne de morale est abstraite et j'ai aimé cette façon de la faire vaciller, de la pousser sur le rebord de l'immoralité. Chacun des personnages (des "gentils"), que ce soit Henriette, Jacky, Hubert, Vincent, Albert, Annette, Martin... Chacun a sa place, son caractère et son importance dans le sillage de notre Lily.

Je recommande chaudement ce livre à tous les amoureux du second degré, à tous ceux qui ont besoin de légèreté dans la lourdeur de leur quotidien finalement presque aussi bien huilé que celui de Lily. N'hésitez plus, vous avez là de quoi rire et de quoi être ému. Ce livre, c'est comme ce bonbon que vous avez planqué et que vous déballez lorsque le besoin de réconfort se fait sentir.

Virginie, tu as posé tes sucreries dans ma bibliothèque et je suis ravie de pouvoir les déguster quand bon me semble ! Merci.

Phrase préférée : "Ne déteste pas le lundi, fais que le lundi te déteste."