Critique de Cer45Rt

"V pour vendetta", m'a totalement comblé !...
Se plaçant dans une Angleterre dystopique, le comics d'Alan Moore, est une réflexion prenante et brillante sur la révolte, la liberté, la résistance face à l'autoritarisme, etc., portée par le magnifique dessin de David Lloyd, avec un trait à part et un travail des planches et des cases, qui disent tout, sans qu'il y ait besoin de phylactère.
Mais "V pour vendetta", avant d'être du dessin, c'est avant tout un personnage, une figure qui se veut être un symbole, un personnage qui, tout au long de la bande dessinée, semble imbattable et qui domine toute l'oeuvre, par ses aptitudes et son désir ardent de liberté. Toute l'oeuvre est menée, dominée, par cet être masqué et fascinant, qui, à lui seul, parvient à changer le monde.
Les autres personnages sont tout aussi fascinants, nuancés, servis par des dialogues aux petits oignons, qui souvent, disent beaucoup de choses en peu de mots. Tous semblent humains, faillibles, fragiles.
Les questions, posées par cette bande dessinée, menée tambour battant, sont passionnantes : une personne seule peut-elle changer le monde ? Comment faire pour résister face à l'autoritarisme ? Quelles bornes, convient-il de fixer à la liberté ? Qu'est-ce qui amène un peuple à se révolter ?
Une bande dessinée passionnante, fascinante, qui témoigne du talent d'Alan Moore !