Citations sur Noces tardives (6)

Les deux oliviers qui s'entrelacent donnent chacun le double de fruits, sans qu'on puisse pour autant distinguer les fruits de l'un de ceux de l'autre. Le solitaire , s'il survit, ne donne que la moitié de ce qu'il aurait donné s'il s'était joint à un autre. (p. 13)
Le bleu de la chicorée continue à luire dans ses yeux.Le bleu le plus bleu qu'elle connaisse.Lorsque, très tôt, la pervenche fleurit dans son tapis vert hivernal auprès de l'escalier de sa cuisine, le bleu de la pervenche lui semble ce qu'il y a de plus beau au monde .Comme on est frivole, comme on est catégorique ! Chaque printemps semble le printemps le plus vert que l'on ait connu.

( p.36)
Elle se réveille sous l'effet d'un bourdonnement tenace, très fort, au dessus d'elle... un tournoiement bourdonnant. Ça s'entend au bruit.... une énorme mouche à merde, aussi grande qu'une petite voiture. Un horrible boucan tournoyant.
Comme on est frivole, comme on est catégorique ! Chaque printemps semble le printemps le plus vert que l'on ait connu. Quand elle était enfant et toute jeune fille, elle disait : ce printemps dépasse tous les printemps. Maintenant, elle sait que c'est comme ça chaque année, et cela ne réduit en rien la joie.
Vieille fille, disaient-elles, et elles voulaient dire dure, froide, renfermée et prude, ignorante jusqu'à la déraison de la vie vécue par les êtres vraiment vivants, qui prennent les coups comme ils viennent et se traînent à travers la vie, essoufflées par un espoir éternel de tendresse et de douceur.
Une vision, elle, n'effraie jamais. On n'est effrayé que tant qu'on croit que c'est quelque chose de ce monde que l'on voit, un être humain, par exemple, ça, ça fait peur.