Critique de Sayyadina

Ce livre est peut être un apocryphe mais il est tellement bien écrit, tellement bien étudié qu'on a vraiment l'impression que l'auteur n'est pas Joseph mais Napoléon Bonaparte dans toute sa splendeur. Il n'y a vraiment qu'une grande fantaisie dans cet ouvrage, c'est l'histoire de l'âme coupée en deux, l'une se trouve chez Napoléon et l'autre chez Jomini (par acquis de conscience, j'ai été le googler et je dois dire avouer qu'il a une certaine ressemble physique avec Napoléon et une carrière militaire relativement splendide).

L'ouvrage est peut être un faux mais il est parsemé de références à chaque bataille mais également aux phrases qui sont attribuées à cet illustre personnage.

Par curiosité et pour voir si l'auteur suivait des faits historiques, j'ai attendu une certaine date en juin 1815 pour que mon chauvinisme soit vraiment à son plus haut point. En effet, si l'auteur a bien suivi les dates, ma petite ville devrait se trouver dans les périples, et je dois avouer qu'elle s'y trouve bien même si ce n'est que quelques lignes.

L'auteur ne retrace pas que le journal des batailles mais également des journées passées sur l'île de Sainte-Hélène où selon lui, Napoléon fut victime d'un empoisonnement (je suis également de cet avis).

Le livre se laisse lire, mais il faut vraiment aimer l'histoire de Napoléon, je ne suis pas déçue de ce livre car j'ai vraiment aimé le lire, j'ai aimé ce Napoléon.