Critique de mylena

«Parcourant la blanche immensité d'un hiver éternel et glacé d'un bout à l'autre de la planète roule un train qui jamais ne s'arrête. C'est le transperceneige aux mille et un wagons,c'est le dernier bastion d'la civilisation. Il abrite et transporte en ses flancs, de ce monde, ses derniers survivants : ceux que la mort blanche a condamnés au voyage à perpétuité.» Ces premiers mots annoncent le programme. Nous n'apprendrons des éléments sur ce qui s'est passé avant que très lentement, presque incidemment. Telle une arche de Noé humaine, ce train a embarqué toutes les strates de la société, sans les mélanger, et même plutôt en exacerbant les antagonismes de classe, ce qui est assez logique, en vase clos conflits et tensions sont exacerbés. le graphisme en noir et blanc colle à merveille au sujet et contribue à donner vie à cet univers froid et glacé. La calligraphie est agréable à lire (ce qui est assez rare pour être noté). le retour régulier du leitmotiv « C'est le transperceneige aux mille et un wagons… » contribue à l'ambiance de répétition perpétuelle des journées. Ce premier tome est une grande réussite et évidemment il donne envie de connaître la suite.