Critique de Phoenicia

C'était bien mais j'en attendais vraiment plus.

On a une ambiance de fantasy italienne avec un potentiel de fantasy politique très axée, de surcroît sur la religion. S'ajoute à cela une enquête sur des morts suspectes. Bref, un excellent terreau mais l'enthousiasme n'a pas pris.

J'ai trouvé dans un premier temps que la romance prenait beaucoup de place. Tellement que ça éclipse le reste. Reste qui n'est d'ailleurs pas très développés. J'aurais voulu plus d'éléments sur les Saints et les disciples. Sur Chaos. Plus d'éléments sur la guerre.

Côté protagoniste, il est rare qu'un personnage ne m'emballe pas. C'est le cas de Roz pour le coup, qui m'agace prodigieusement. Autant que j'apprécie Damian en réalité, pour qui j'éprouve beaucoup de compassion. Mais Roz malgré tout ce qu'elle vit, y a rien à faire, elle m'agace. Si bien que je ne suis pas non plus dans leur romance qui, comme je l'ai dit plus haut, prend beaucoup de place. Romance qui tourne autour des secrets, des rabibochages, des trahisons. Mais il y en a trop dans un temps très réduit. On passe sur un temps d'une heure ou deux pas plus de l'amour fou à la trahison qui rend la séparation inévitable pour revenir l'instant d'après à ce qu'ils soient mutuellement leurs centres d'univers.

Concernant la fin, j'ai eu une grosse surprise et un dernier élément me donne envie de découvrir la suite. Mais... si j'admets que c'était sympa et qu'il y avait une bonne idée de base, je trouve que le récit n'est pas assez abouti pour être excellent. Pour le coup je ne regrette pas de l'avoir pris en numérique.